Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
trente sept plus quatre
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

bridgslam
13-03-2021 13:38:54

Salut Adam,

je n'ai parlé ni d'existence, ni d'unicité :-).

Cette question était évoquée dans un exo du site exo7 ( de mémoire présentée en vidéo par  Arnaud Bodin ), et que j'avais plus ou moins regardé quand je me suis remis aux maths.

Cordialement,
Alain

Chlore au quinoa
13-03-2021 11:15:09

Bonjour Alain

Tu me fascines à toujours trouver le petit exemple qui marche tout le temps, quelle culture ! Le seul problème c'est qu'il n'y a pas d'unicité de $Q$... Je prends l'exemple $P=X^3$. Tu peux chercher longtemps, impossible de trouver $Q\in\mathbb{K}[X]$ tel que $\text{deg}(P-Q^2)<3$.
Donc pour $Q$, tout polynôme de degré 1 ou 0 (ou $-\infty$) convient.

Bonne journée à toi !

bridgslam
13-03-2021 11:05:34

Bonjour Adam,

il y a néanmoins une notion de racine carrée approchée  Q d'un polynôme P, s'il existe une polynôme Q tel que [tex] P - Q^2[/tex] soit de degré minimum.

Cordialement,
Alain

Chlore au quinoa
12-03-2021 09:19:58

Salut je me permets de m'incruster !

Pour le LaTeX, il y a un slash dans ta première balise, pour ça que ça ne passe pas. À noter que tu peux aussi encadrer avec des dollars "$" ça va plus vite.

Pour répondre à ta question, un polynôme de $\mathbb{R}_2[X]$ possédant une racine complexe $\mu$ possède également comme racine le complexe $\bar\mu$ ! Tu saurais le démontrer ?

En aucun cas on ne prend la ''racine" d'un polynôme, cette opération n'a même pas de sens en réalité dans l'anneau des polynômes formels.

Adam

yoshi
12-03-2021 07:48:27

Bonjour,

Une partie ne passe pas avec Latex (...)

Ah bon ?
Pourtant :
[tex]X^2+cX+d=(X-\mu)\overline{(X-\mu)}[/tex]
Alors ?

Si ce n'est pas cela que tu veux, écris ta formule sans les balises tex, je regarderai ça de plus près.

@+

njbnj
11-03-2021 22:36:12

une partie ne passe pas avec Latex, il s'agit juste de l'expression d'un polynôme de second degré qui est égal à sa factorisation avec ses deux racines complexes conjuguées

njbnj
11-03-2021 22:34:03

bonsoir
[tex](X^2+cX+d)[/tex] est un polynôme de discriminant complexe. Dans un des exercices du site, on écrit

[/tex]X^2+cX+d=(X-\mu)\overline{(X-\mu)}.[/tex]  mu étant les racines complexes conjuguées. On applique ensuite la racine carrée au polynôme  et on trouve l'égalité suivante: (X-\mu)

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi la racine carrée du polynôme donne juste une de ces racines?
Pour info, il s'agit de l'exercice 33 des polynômes de sup

merci d'avance et bonne soirée

Pied de page des forums