Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
trois plus cinquante six
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

Lili066
21-02-2021 10:34:15

Il n'y a pas de soucis ! Tu m'aides déjà énormément ...

Merci à vous tous pour le temps pris à me répondre ! :)

Chlore au quinoa
20-02-2021 23:48:28

Je retourne me coucher... j'avais compris base de $\mathbb{R}_2[X]$ pas de $\text{Im}(f)$. Ça fait plusieurs fois cette semaine que je fais ce genre de connerie, il n'y a pas d'autre mot.
Je suis vraiment navré  de t'avoir embrouillée Lili, tout ce que tu as fait est juste du coup ; et merci beaucoup Roro...
Bonne soirée,

Adam

Roro
20-02-2021 18:13:58

Bonsoir,

Je mets encore mon grain de sel dans cette histoire :

Chlore au quinoa a écrit :

EDIT : En fait c'est faux !!!! J'ai eu un moment d'absence mais l'image d'une famille génératrice est génératrice si et seulement si $f$ est surjective !

Non, c'est bien correct : enfin ça dépend de quoi on parle. Ici il n'est pas question de montrer que $f$ est surjective mais de trouver son image. Et il est bien exact de dire que si une application $f$ est linéaire de $E$ dans $F$ et que $(e_i)_{1\leq i \leq n}$ est une base de $E$ alors $(f(e_i))_{1\leq i \leq n}$ sera génératrice de $\mathrm{im}(f)$.

Reste plus qu'à vérifier que la famille $(f(e_i))_{1\leq i \leq n}$ est libre pour affirmer que c'est une base de $\mathrm{im}(f)$ (mais pas forcément de $F$ si $f$ n'est pas surjective...).

Roro.

Chlore au quinoa
20-02-2021 17:39:39

Si tu comprends sans mon indication tant mieux !

Pas mal le coup de l'image d'une base... mais est-ce dans ton cours ? Je ne suis pas sûr de ça...du coup tu sais le démontrer que l'image d'une base est génératrice de $\text{Im}( f) $ ?

Mais l'idée est là !

EDIT : En fait c'est faux !!!! J'ai eu un moment d'absence mais l'image d'une famille génératrice est génératrice si et seulement si $f$ est surjective !

Lili066
20-02-2021 17:33:49
Chlore au quinoa a écrit :

Une piste pour t'aider : te ramener à $\mathbb{R}^3$. En effet il y a isomorphisme entre $\mathbb{R}^3$ et $\mathbb{R}_2[X]$, il suffit de prendre uniquement les coefficients des polynômes.

Du coup l'application peut être vue comme $g\,:\,\mathbb{R}^3\longrightarrow\mathbb{R}^3$
                                                                $(a,b,c)\mapsto$______

Je te laisse compléter l'application... Travailler dans $\mathbb{R}^3$ sera plus simple pour toi je pense :)

Ensuite tu n'auras plus qu'à trouver son image, et ramener les 3 coordonnées à des coefficients devant des $X$ ou $X^2$ !

Adam

Merci pour ton aide, mais je n'ai pas trop compris, par exemple pour l'application, (a,b,c) -> ??

Du coup, j'ai réfléchis aux anciens messages et voici ce que j'ai écris :

On sait que [tex](1,X,X^2)[/tex] est une base de [tex]R_{2}[X][/tex] et donc que [tex]f(1), f(X), f(X^2)[/tex] est une famille génératrice de Im(f).

Et  [tex]f(1)=1 ;  f(X)= 0 ; f(X^2) = -X^2[/tex]

Or, f(X) peut s'écrire avec la combinaisons linéaires des autres (on aurait pu dire f(1) aussi non ?), la famille déjà génératrice est donc f(1) et [tex]f(X^2)[/tex].

La base de Im(f) est alors 1, [tex]-X^2[/tex]

Je corrige, une des bases ...*

Roro a écrit :

Bonjour,

Si tu veux exprimer l'image de ton application, tu peux aussi reprendre ce que j'écrivais. On avait trouvé :

Roro a écrit :

$$\mathrm{im}(f) = \{\alpha X²+\beta, ~ \alpha, \beta \in \mathbb R\}.$$

Ceci exprime le fait que tous les éléments de $\mathrm{im}(f)$ sont exactement les combinaisons des polynômes $X²$ et $1$. Ces deux polynômes étant indépendants, ils forment une base de $\mathrm{im}(f)$.

Roro.

Je retrouve donc bien ton résultat.

Roro
20-02-2021 16:54:05

Bonjour,

Si tu veux exprimer l'image de ton application, tu peux aussi reprendre ce que j'écrivais. On avait trouvé :

Roro a écrit :

Ceci exprime le fait que tous les éléments de $\mathrm{im}(f)$ sont exactement les combinaisons des polynômes $X²$ et $1$. Ces deux polynômes étant indépendants, ils forment une base de $\mathrm{im}(f)$.

Roro.

Chlore au quinoa
20-02-2021 12:17:03

Une piste pour t'aider : te ramener à $\mathbb{R}^3$. En effet il y a isomorphisme entre $\mathbb{R}^3$ et $\mathbb{R}_2[X]$, il suffit de prendre uniquement les coefficients des polynômes.

Du coup l'application peut être vue comme $g\,:\,\mathbb{R}^3\longrightarrow\mathbb{R}^3$
                                                                $(a,b,c)\mapsto$______

Je te laisse compléter l'application... Travailler dans $\mathbb{R}^3$ sera plus simple pour toi je pense :)

Ensuite tu n'auras plus qu'à trouver son image, et ramener les 3 coordonnées à des coefficients devant des $X$ ou $X^2$ !

Adam

Lili066
20-02-2021 11:16:23

Bonjour, du coup je n'arrive pas à comprendre comment Bridglsam trouve [tex] Im( f) = vect ( { 1 , X^2  } ) [/tex].

Je pensais avoir répondu à la question, avec la réponse soulevée par Roro.

yoshi
19-02-2021 12:02:54

Re,

@ Chlore au quinoa
    Je plussoie...

@ bridglsam
    Cher membre, vu ton niveau, puis-je te suggérer de t'intéresser au Code Latex, parce que, là, ça fait un peu... "indigent"

Yoshi
- Modérateur -

Chlore au quinoa
19-02-2021 11:43:12

Alain,

J'interviens parce que tu es en train de donner la réponse à Lili... Le but est de guider les gens, pas de leur apporter des solutions !!

Je te suggère de modifier ton commentaire et de remplacer les réponses par des indications ;)

Amicalement,

Adam

bridgslam
19-02-2021 10:27:25

Bonjour,

Tu dois trouver que Im( f) = vect ( { 1 , X^2  } ) donc de dimension 2 visiblement,
puis ker ( f ) = vect(  {X})  lui de dimension 1  (droite vectorielle )

2 + 1 = 3  normal comme d' habitude d'après le théorème du rang ( si tu ne trouvais pas cela, l'erreur serait certaine )

Cordialement
Alain

Lili066
19-02-2021 09:30:38

Bonjour, voici l'énoncé exact :

Exercice 5 : application linéaires dans l'espace des polynômes :

Soit f l'application linéaire définie par f :

[tex]f:R_2[X]→R_2[X], P↦P−XP′[/tex]

1) Montrer que f est bien une application linéaire.

Soit [tex]P \in R^{2}[x][/tex]

2) Déterminer Q=f(P).   

3) Déterminer Ker(f). L'application f est-elle un isomorphisme ?

Donc oui pour la question 2 j'ai commencé la démarche, mais cela ne correspondait pas du tout à ce qu'il était expliqué dans votre exercice que j'ai cité.

Roro
18-02-2021 23:31:26

Bonsoir,

Bon, tu ne veux pas donner l'énoncé exact... mais on le devine facilement. Ça cache quand même une incompréhension sur les questions.
On doit certainement te demander l'image de l'application $f$ et donc l'ensemble $f(\mathbb R_2[X])$, c'est-à-dire l'ensemble $\{f(P), ~P \in \mathbb R_2[X]\}$.

Une fois que tu auras mieux compris la différence entre $f(P)$ (qui est un polynôme), et $\mathrm{im}(f) = \{f(P), ~P \in \mathbb R_2[X]\}$ qui est un sous-ensemble de l'ensemble des polynômes, tu te rendras compte que tu as répondu à la question dans ton premier post :

$$\mathrm{im}(f) = \{-aX²+c, ~ a, c \in \mathbb R\},$$

que tu pourras aussi écrire

Après, tout dépend de ce qu'on te demande exactement de faire...

Roro.

Lili066
18-02-2021 21:52:43

Salut :)

Je pense que oui, mais la question est posée comme je l'ai indiqué. Mais j'ai écris plus haut ce que j'en ai compris, et donc oui pour moi cela revient à calculer l'image de f, c'est d'ailleurs ce que j'ai essayé de faire.

Chlore au quinoa
18-02-2021 20:15:16

Salut je me permets d'intervenir !

On ne te demande pas de déterminer l'image de $f$ par hasard ?

Adam

Pied de page des forums