Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt dix-neuf plus soixante huit
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

Chlore au quinoa
16-02-2021 20:15:41

Avec plaisir, mais appliquer ta formule ne va pas beaucoup t'aider, autant la démontrer toi-même ! Je ne la connaissais pas mais je l'ai pourtant retrouvée en quelques minutes juste avec la définition de l'espérance ! Il suffit de remplacer la valeur de $X(\omega)$ dans la somme.

Bonne soirée,

Adam

jojalex
16-02-2021 18:19:43

J'ai fait une petite recherche et effectivement E[X^2]=np+n(p-1)p^2
Tu avais donc raison.

Merci de ton aide car j'ai ainsi creusé

Chlore au quinoa
16-02-2021 13:38:39

Alors qu'une variable aléatoire prenne 2 valeur en même temps ça me paraît impossible comme événement non ? Attention à ce que tu dis !! $(X=1\,\cap\,X=2)$ est TOUJOURS égal à $\emptyset$ donc sa probabilité est nulle ! Ce qui n'est pas (forcément) le cas de $P(X=1)P(X=2)$.

Pour résoudre ton exercice, je te conseille de dénombrer toutes les valeurs possibles et leur probabilité respective, c'est le plus simple selon, moi.

Adam

jojalex
16-02-2021 13:30:19

Oui c'est vrai si les 2 évènements sont indépendants, il me semble en tout cas.
Mais en fait si je fais le calcul en développant U*U par X^2 + 2X + 4, puis que j'utilise la linéarité, j'arrive aussi à 9.
Pour calculer E[X^2] je n'ai pas d'autres choix que de faire E[X] * E[X] où il y un autre moyen avec les données que j'ai dans l'énoncé de l'exercice ?

Chlore au quinoa
16-02-2021 12:48:18

Euh, je n'en suis pas persuadé du tout... Rappelle-moi la définition de l'indépendance de deux variables aléatoires ;)

Selon toi $P(X=1 \,\text{et}\, X=2)=P(X=1)P(X=2)$ ??

Adam

jojalex
16-02-2021 12:10:28

Cela fonctionne si les v.a. sont indépendantes.
Dans mon cas on peut le considérer comme vrai car on travaille avec la même variable.

Chlore au quinoa
16-02-2021 11:33:00

Ligne 1 de ton calcul : sous quelle condition l'espérance du produit de deux variables aléatoires est égale au produit des espérances ?

jojalex
16-02-2021 10:21:58

Voici comment je fais:
E[ U*U ] = E[(X+2)(X+2)]= E[X+2] * E[X+2]
E[X+2] = E[X] + E[2] (par linéarité de l'espérance)
E[X] = n*p = 1
E[2] = 2

Donc E[ U ] = 3 et le résultat final est 9.

Chlore au quinoa
16-02-2021 10:15:13

Bonjour !

Avant de te donner ce que j'obtiens, donne-nous donc ta méthode :)

Adam

jojalex
16-02-2021 09:58:34

Bonjour,

J'ai un soucis de réalisation de l'exercice suivant. Le résultat que je trouve n'est pas celui donné par le prof et je ne comprends pas pourquoi.
"Soit la v.a. X suivant une loi binomiale de paramètres n=3 et p=1/3. On pose U=X+2. Calculer l'espérance du carré de U".
De mon côté, je trouve 9 et le prof indique qu'il faut trouver 9,66666667.

Si quelqu'un peut en faire la résolution et voir quel résultat il trouve.

Je vous remercie de votre aide.

Pied de page des forums