Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
- Accueil
- » Entraide (collège-lycée)
- » Vecteurs relation de Chasles
- » Répondre
Répondre
Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)
- Chlore au quinoa
- 19-02-2021 14:36:17
Bonne réponse ;)
Bravo !
- Cendrillone
- 19-02-2021 13:36:23
Merci merci merci.
Je suis encore sur mon tél, donc je suis désolée si je n'écris pas les opérations comme vous... Je vais m'y atteler quand je serais sur mon PC.
On obtient donc RT = 9/10AB + 3/5 AC
Le reste c'est bon.
Merci à vous
- Cendrillone
- 19-02-2021 11:24:14
Ok... Je m'y remets en essayant de ne pas m'auto embrouiller et je reviens...
- yoshi
- 19-02-2021 11:22:50
Non, la question posée est :
Compléter $\overrightarrow{RT} =.....\overrightarrow{AB}\; +....$$\,\overrightarrow{AC}$
Et Chlore au quinoa, lui, t'a dit :
Tu peux exprimer d'abord $\overrightarrow{RT}$ en fonction de $\overrightarrow{AB}$ et $\overrightarrow{BC}$, une fois ceci fait tu y seras presque....
Si je ne m'abuse, tu connais déjà
$\overrightarrow{RA}$ par rapport à $\overrightarrow{AB}$
$\overrightarrow{BT}$ par rapport à $\overrightarrow{BC}$
Ce que Chlore au quinon te suggérait est que le chemin à suivre pour aller de R à T est : R -- A -- B -- T chemin qui te permet d'exprimer $\overrightarrow{RT}$ en fonction de $\overrightarrow{AB}$ et $\overrightarrow{BC}$.
Ensuite, tu décomposes $\overrightarrow{BC}$
- Cendrillone
- 19-02-2021 11:01:03
Ben c'est justement la question alors non je crois que ça ne me met pas sur la voie...
- yoshi
- 19-02-2021 10:58:49
Bah, le problème n'est pas le n° de la question. On voyait bien que c'était la question 2.
Donc le coup de pouce de Chlore au quinoa er le codicille que j'y ai ajouté sont toujours valables...
J'en reviens alors à ma question.
Chlore au quinoa a écrit :
Tu peux exprimer d'abord $\overrightarrow{RT}$ en fonction de $\overrightarrow{AB}$ et $\overrightarrow{BC}$, une fois ceci fait tu y seras presque....
Si tu l'as fait, qu'as-tu trouvé ?
- Cendrillone
- 19-02-2021 10:51:34
Pardon pardon... Ce n'est pas la 3, mais là question 2
"Compléter RT =...... AB + ..... BC "
Dans la 1.a et b on le déduit du schéma. Mais là je ne vois pas de relation d'après le schéma.
(Désolée je vous semble sûrement perdue...)
- yoshi
- 19-02-2021 10:43:43
Bonjour,
Dans son dernier post, Chlore au quinoa a écrit :
1. As-tu déjà fait cela ?
2. Si oui, j'ajoute un codicille :
Décompose alors $\overrightarrow{BC}$ en fonction de $\overrightarrow{BA}$ et $\overrightarrow{AC}$.
@+
- Cendrillone
- 19-02-2021 10:36:40
Bonjour.
Je suis toujours bloquée sur la question 3
Compléter RT = ......AB + ......AC
Et le dernier post n'oubre pas mon esprit vers là où il faut visiblement...
Besoin d'aide svp
- Chlore au quinoa
- 17-02-2021 08:13:57
Hey!
Adam
- Cendrillone
- 16-02-2021 22:46:28
Mais je bloque encore la question 2...
Dans la question 1, "Compléter" il faut juste regarder le schéma. Mais pour la question 3, je n'ai pas l'impression que ce soit le cas...
Merci pour votre aide
- Cendrillone
- 16-02-2021 22:12:03
Ça y est !
On est parti sur ce qu'on a complété en b. AT = AB + 3/5BC
Puis on a séparé 3/5BC en 3/5 (BA + AC), puis 3/5BA + 3/5AC
= - 3/5AB + 3/5AC
AT = 5/5AB - 3/5AB + 3/5AC
et c'est fait
- Bernard-maths
- 16-02-2021 16:36:46
Chasles eu ?
Peut-on partager [AB] et [AC] en 5 ?
Berturbateur-maths
- Chlore au quinoa
- 16-02-2021 14:40:03
Chalut Cendrillone,
Déjà tu as bien compris comment les additions de vecteurs fonctionnent au vu de ta question 1 : les 2 résultats sont bons.
Pour la suite de la question, il faut "découper" le vecteur pour faire apparaître $\vec{AB}$ et $\vec{AC}$
Une première découpe serait $\overrightarrow{AT}=\overrightarrow{AB}+\overrightarrow{BT}$, tu peux ensuite exprimer $\overrightarrow{BT}$ en fonction de $\overrightarrow{BC}$ et tu y seras presque...
Adam
- Cendrillone
- 16-02-2021 14:17:32
Bonjour à vous 2.
Merci pour la correction. J'ai voulu poster depuis mon tel portable... ça n'a pas été une réussite... C'était là 1ere fois que je tentais de poste une image... J'ai pourtant essayé de faire comme il était indiqué via le site hébergeur, mais j'ai bien vu que ça ne fonctionnait pas comme je voulais... Je reviens donc aujourd’hui depuis le PC. Mais je vois que des habitués (et plus doués) se sont occupés de mon image.
MERCI !!
Et donc je suis bloquée après ce qu'il fallait compléter... donc au début...
Je connais les propriétés mais je bloque toujours autant sur les vecteurs et sur quelle réflexion partir pour arriver au résultat.
Dans un parallélogramme, je me débrouille encore, mais là....
(je suis une maman de lycéen. J'ai un bac S,. Je veux surtout comprendre pour accompagner mon fils)
Merci pour votre aide