Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
vingt et un moins cinq
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

Roro
15-02-2021 12:04:01

Bonjour,

Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit avant.

Résoudre l'équation différentielle (sur $]0,+\infty[$ par exemple) proposée est équivalente à résoudre $\displaystyle \Big( \frac{y}{t} \Big)' = \frac{\mathrm e^{2t}}{t²}$.

La primitive de $\displaystyle \frac{\mathrm e^{2t}}{t²}$ n'étant pas exprimable à l'aide de fonctions usuelles, la solution $y$ ne l'est pas non plus.

Roro.

Zebulor
15-02-2021 11:27:35

re,
je suppose que tu as essayé de résoudre cette équation en cherchant une solution de l'équation homogène, puis en injectant la solution obtenue par la méthode de la variation de la constante dans l'équation $ty'(t)-y(t)=exp(2t)$.
Je ne sais pas ce que tu entends par "buter sur le calcul", en tout cas les solutions de l'équation de $ty'(t)-y(t)=exp(2t)$ font encore apparaître le terme $\text{Ei}(2t)$ de Chlore au Quinoa. Pas l'impression qu'on puisse faire mieux du moins à ma connaissance : il reste une intégrale dans les solutions.

.

Modrid
15-02-2021 09:14:22

Salut et merci pour vos reponses,
C'était pour la resolution de l'equation différentielle ty'-y=exp(2t). J'ai essayé de passer par la methode de la constante mais j'ai butté sur le calcul de cette primivite

Chlore au quinoa
15-02-2021 08:28:20

Salut à vous 2,

Je suis un instant de passage pour confirmer les dires de Zebulor : il et en effet impossible de primitiver ta fonction avec d'autres fonctions usuelles. Un moyen est d'utiliser $\text{Ei}$ (exponentielle intégrale) définie par : $\forall x\ne 0,\, \text{Ei}(x)=\displaystyle\int_{{-}\infty}^x \, \dfrac{e^t}{t} \, \text{dt}$

Aux erreurs près je trouve :

Réponse est là, ne clique pas si tu veux faire toi-même le calcul

$2\text{Ei}(2t)-\dfrac{e^{2t}}{t} + \text{Constante}$

Curiosité partagée sur le contexte de ta question.

Adam

Zebulor
15-02-2021 07:34:50

Bonjour,
j'ai l'impression qu'on ne peut pas trouver une primitive explicite. Je serais curieux de connaître le contexte de ta question.

Mordid
15-02-2021 00:55:48

Bonjour , je suis depuis quelque jours bloque sur le calcul de la primitive de  exp(2T)/T^2 . J'ai essayé de passer par des intégrations par partie , et aussi par des changements de variables mais sans succes. Merci d'avance pour votre contribution

Pied de page des forums