Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt dix-sept plus quatre-vingt dix
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

Roro
13-02-2021 22:54:53

C'est correct !
Bonne soirée,
Roro.

schumi5908
13-02-2021 22:11:28

Rebonsoir

J'ai utilisé un encadrement de suite qui ont la même limite, ici ln(5).

Donc la limite de Sn en +inf est égale à ln(5).

Vous m'avez bien dépanné, merci

schumi5908
13-02-2021 21:38:14

Rebonsoir

Vos explications m'ont permis de vérifier la double inéquation. Je planche sur la limite.

Merci encore

schumi5908
13-02-2021 21:21:55

Bonsoir.

Tout d'abord, merci encore pour votre aide. Je vais tenter de vous réécrire la double inéquation clairement :

ln ( 5 + (1/n) ) <= 5n <= ln ( 5n / (n-1) )

Je me suis un peu trompé dans l'écriture de Sn :

Sn = 1/n + 1/(n+1) + ... + 1/5n

Roro
13-02-2021 21:01:28

OK. La partie droite se montre exactement de la même façon, et si vous avez fait celle de gauche, il n'y a aucune raison de ne pas avoir fait celle de droite !!!

D'après la question 1 : pour tout $k$ tel que $n\leq k \leq 5n$, on sait que $\displaystyle \ln(k+1)-\ln(k) \leq \frac{1}{k} \leq \ln(k)-\ln(k-1)$.

Si on fait la somme pour tous les entiers $k$ entre $n$ et $5n$, on en déduit (cf. sommes télescopiques) :

$$\displaystyle \ln(5n+1)-\ln(n) \leq \sum_{k=n}^{5n}\frac{1}{k} \leq \ln(5n)-\ln(n-1)$$

ce qui doit correspondre à ce que vous voulez ? Je mets un point d'interrogation car dans le premier message, ce n'est toujours pas clair : que signifie 5n/n-1... c'est théoriquement différent de 5n/(n-1).

Roro.

schumi5908
13-02-2021 19:27:46

Bonsoir
Merci pour votre réponse.
J'avais bien remarqué pour votre formule avec les logarithmes.
Grâce à cela, j'avais pu trouver la première partie (gauche) de l'inégalité du 2) (En déduire ....) mais rien de plus.
Je ne vois pas comment aider mon fils.

Roro
13-02-2021 18:59:28

Bonsoir,

Je vais vous donner une piste/indication mais je peux pas vraiment faire plus car l'énoncé est "mal" recopié. La définition que vous donnez de Sn n'est pas claire du tout...

Ceci étant dit, je pense que vous bloquez car vous n'avez pas remarqué que
$$\ln\big(1+\frac{1}{k}\big) = \ln\big(\frac{k+1}{k}\big) = \ln(k+1)-\ln(k),$$
de sorte que quand vous faites des sommes, il y a plein de termes qui s'annulent (on parle généralement de séries "télescopiques").

Si vous voyez ce que je veux dire, je pense que vous aurez résolu votre problème.

Roro.

schumi5908
13-02-2021 18:30:25

Bonjour.

Mon fils est actuellement en terminale générale avec une spécialité Mathématiques. Il a un devoir à rendre avec un exercice sur lequel il sèche.
J'essaie de l'aider mais je n'y parviens pas non plus, en tout cas, pas en totalité.

L'exercice est le suivant :

1) Soient f et g les fonctions définies sur [0;1[ par f(x)=x-ln(1+x) et g(x)=x+ln(1-x)
Etudier les variations de f et g sur [0;1[
En déduire que, pour tout x de [0;1[, ln(1+x) <= x <= -ln(1-x)

2) Soit S la suite définie, pour tout nombre entier naturel n>=1, par Sn=1/n + 1/n+1 + … + 1/n
Montrer que pour tout entier naturel n>=1 et k tel que n<=k<=5n, on a 1/k appartient à [0;1[ et ln(1+1/k)<=1/k<=-ln(1-1/k)
En déduire que pour tout entier naturel n>=2, on a*: ln(5+1/n)<=Sn<=ln(5n/n-1)
En déduire la limite de la suite Sn

Nous avons résolu la question 1 mais ne parvenons pas à résoudre la question 2.

Avez-vous des idées, des pistes pour nous aider ?

Merci d'avance à tous

Pied de page des forums