Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt dix-neuf moins cinquante sept
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

sokhna
11-11-2021 22:47:16

Pour la partie de droitre on l'a en appliquant l'inégalité des a.f sur l'intervalle [ak, ak+1] .
ça fait |f(ak+1)-f(ak)| ≤M|(ak+1 - ak )| , M = supx∈[a,b]|f'(x)| ; or ak+1 -ak c'est le pas de subdivision qui est aussi (b-a)/n ,
donc |f(ak+1)-f(ak)| ≤M|(b-a)/n|
Pour la suite j'ai essayé d'utiliser g(x) = f(ak) pour x ∈ [ak, ak+1[ , et  h(x) = f(ak) pour x ∈ ]ak−1, ak] mais je suis pas très sûre de la démarche pour cette partie , si quelqu'un peut aider s'il vous plaît .

Azerty123j
10-11-2020 11:44:17

En appliquant l'inégalité de l'accroissement fini j'obtiens cela: "|f(x) − g(x)| ≤ M(b − a)" avec "|f(x) − g(x)|=|f(x) − f(ak)|", c'est bien cela ?

Mais je ne retrouve pas l'expression : "max(|f(x) − g(x)|, |f(x) − h(x)|) ≤ M(b − a)/n"
Je crois qu'il me manque quelque chose et j'ai beau chercher depuis hier et relire mes cours, je ne comprends pas d'où cela vient, Fred aidez-moi ! :)

Je n'ai toujours pas compris...

Fred
10-11-2020 11:27:09

Tu veux majorer $|f(x)-f(a_k)|$ donc tu appliques l'inégalité des accroissements finis à $f$ entre $x$ et $a_k$.

Azerty123j
10-11-2020 09:33:10

Désolé mais je ne vois pas où vous voulez en venir... je suis vraiment perdu j'ai besoin d'explication !

Fred
10-11-2020 08:10:48

Demande-toi entre quels points tu appliques le théorème des accroissements finis. Ce n'est pas entre $a$ et $b$!!!

Azerty123j
09-11-2020 23:34:59

Merci beaucoup pour votre réponse très rapide ! Mais il me reste une zone d'ombre.

Normalement en appliquant le théorème des accroissement fini, j'obtiens :"|f(b) − f(a)|) ≤ M(b − a)", dans le cadre de l'exercice cela donne: "|f(x) − h(x)|) ≤ M(b − a)" mais malheureusement  je ne retrouve par le "/n" du membre de droite et je ne comprends pas non plus d'où viens le "max" du membre de gauche ? Si vous pouviez m'éclairer !

Encore merci pour votre réponse aussi rapide !

Fred
09-11-2020 22:34:17

Bonjour,

Sauf si $x=b$, $x$ est dans un intervalle $[a_k,a_{k+1}[$. Tu as alors $|f(x)-g(x)|=|f(x)-f(a_k)|$ et là tu peux appliquer facilement l'inégalité des accroissements finis.

F.

Azerty123j
09-11-2020 21:15:40

Bonjour, j'ai un problème pour un exercice sur les intégrales de Riemann.
J'ai épluché tout mes cours, sans trouver de réponses et beaucoup cherché par moi-même mais rien de bien concluant n'en découle.
Voilà l'énoncé de l'exercice + celui de la question:

Enoncé: "Soit f une application de [a, b] dans R, de classe C1
Pour tout entier n ≥ 1, on considère la subdivision régulière ak = a + (b − a)k/n, pour k de 0 à n, et les applications g et h de [a, b] dans R, en escalier, définies par g(x) = f(ak) pour x ∈ [ak, ak+1[ (k de 0 à n−1) et g(b) = f(b) d’une part, et h(a) = f(a) et h(x) = f(ak) pour x ∈ ]ak−1, ak] (k de 1 à n)."

Question: "On pose M = supx∈[a,b]|f'(x)|. Montrer, à l’aide du théorème des accroissements finis, que
max(|f(x) − g(x)|, |f(x) − h(x)|) ≤ M(b − a)/n pour tout x ∈ [a, b]."

Je supose que cela a un lien avec l'inégalités des accroissements finis et peut-être aussi avec cette relation:  (Intégrale de a à b de:(hn − gn)(x) dx) = (b − a)(f(b) − f(a))/n

Aidez moi !

(Je tiens également à préciser qu'il s'agit de la première question, il n'y a rien avant)

Pied de page des forums