Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quarantehuit moins quatorze
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

freddy
14-05-2020 14:44:19

Salut,

il y a pas mal de littérature sur ce sujet. Tu peux commencer par et aussi par , le sujet est vaste et intéressant. Dans le second lien, il y a un autre lien intéressant sur un pdf qui traite du même sujet de manière pédagogique.
A partir de là, il faut s'avoir s'adapter aux situations. Il faut que tu distingues bien les notions d'erreur de première et seconde espèce, et le rôle des hypothèses testées (la principale versus l'alternative).

Te concernant, tu travailles avec un loi normale, et la loi de poids d'un nouveau né d'une mère fumeuse suit aussi une loi normale. Partant, la formule que tu veux utiliser au c) n'est pas adaptée, car elle suppose que tu cherches une proportion.

Donc, toi, tu vas construire un estimateur - poids moyen de naissance - et construire à partir de lui un intervalle qui aura une probabilité de réalisation de 95 % => erreur de première espèce de 5 %. Tu vas faire l'hypothèse que le poids ne change pas (en réalité, c'est faux, le tabac fait perdre 300 grammes au nouveau né - attention, je savais ça vers 1990, ça a pu changer) et qu'il suit la loi normale indiquée par le sujet.

La longueur de cet intervalle va dépendre de la taille $n$ de l'échantillon, et donc, en fonction de l'erreur de première espèce que tu veux contrôler, tu vas déterminer cette taille. Cette taille conditionne naturellement la variance de la LN de l'estimateur, te permettant de construire ton intervalle.

La règle de décision sera ensuite de dire : si le poids moyen de naissance de $n$ nourrissons est compris entre $[borne-inf; borne-sup]$, je rejette alors l'hypothèse d'une influence du tabac sur la vie fœtale d'un nourrisson avec le risque de me tromper de 5 % au max.

Ce qui est amusant dans cet exo est que tu testes l'hypothèse que le poids moyen ne change pas, il n'est pas demandé de savoir de combien il est impacté.

Pose toutes les questions que tu veux, on t'aidera si on peut.

Si tu cherches sur la toile, tu devrais trouver pas mal d'information. Bon courage !

Lania
14-05-2020 13:11:14

Bonjour,
justement non on a pas eu de cours portant à ce sujet. Notre prof a pour habitude de nous donner des DM de cours qu'on a pas vue en avance afin qu'on y travaille dessus et ainsi on est des connaissances dessus avant de commencer le cours. Sinon serait-il possible que vous m'expliquiez la question b au moins s'il vous plaît?

freddy
13-05-2020 22:33:53

Salut,

as-tu vu ou suivi un cours sur les tests d'hypothèses ? J'ai un doute et du coup, je comprends les réponses à coté du sujet. Par exemple, la question a). On ne te demande pas si tu vas faire des enquêtes auprès des patientes, on veut savoir comment tu ferais pour déterminer statistiquement si le poids d'un nouveau né accouché par une mère fumeuse est normal ou affecté par le tabac. A partir de là, tu réponds aux questions b et c, ce que je ne vais pas faire car je pense que tu aurais du mal à suivre. Faut revoir ton cours et revenir nous voir.

Lania
13-05-2020 20:33:04

Bonsoir,
j'éprouve certains doutes et difficultés sur les réponses d'un exercice.
Si possible, je souhaiterais recevoir de l'aide afin de vérifier si je n'ai pas fait n'importe quoi et m'aider pour la question que je ne comprends pas s'il vous plaît.

Énonce:
En France, la distribution des poids de naissances des nouveaux-nés au terme de 40 semaines est une gaussienne de moyenne μ = 3500 g et d'écart-type σ = 430 g. On souhaite conduire une étude pour déterminer si le poids de naissance des nouveaux-nés au terme de 40 semaines de mères ayant fumé pendant la grossesse, a même moyenne. Les contraintes de l'études sont les suivantes:
Si la véritable moyenne des poids des nouveaux-nés d'une mère ayant fumé est égale à 3500 g, on accepte de se tromper avec une erreur inférieure à 5%.
Si la véritable moyenne des poids des nouveaux-nés d'une mère ayant fumé est inférieure à 3200 g ou supérieure à 3800 g, on accepte de se tromper avec une erreur inférieure à 10%.

a) Modéliser l'étude envisagée: hypothèses et erreurs sous forme d'un tableau.
b) Décrire précisément la règle de décision du test proposé.
c) Déterminer la taille de l'échantillon nécessaire pour réaliser l'étude.

Réponses:
a) Ici je réaliserai une étude transversale rétrospective pour savoir si fumé a des effets sur le poids du nouveau nés.
Soit l'hypothèse H0: Le poids d'un nouveau nés est corrélé avec les habitudes (fumé) de la mère.

Tableau d'hypothèse et erreur

b) Ici je ne comprends même pas la question ? ...

c) Ici j'utilise la formule de taille d'échantillon que j'ai pu trouvé sur internet (Wikipédia) qui est:
n = t² × p × (1-p) / m²
t: Niveau de confiance (Ici on prends un niveau de 95%, donc 1.96)
m: Marge d'erreur (Ici on coupe la poire en deux et on prends 7.5%)
p: Proportion estimée de la population qui représente la caractéristique

Le problème ici c'est que je suis un peu perdu sur la valeur de p, car je ne trouve pas de chiffre :/...

Je remercie en avance celles et ceux qui prendront le temps de m'aider.

Pied de page des forums