Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante moins trente
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

lahori
13-01-2015 10:20:51

compte tenu du procédé, ces deux fragments clés que j'ai trouvés (RYPTO et RIMOR) font aussi partie du texte clair et, compte tenu du décalage clair-clé, je peux les utiliser comme mots  probables (et même certains): ils se trouvent un peu plus en avant dans le texte (ça dépend de la longueur de la clé de départ).

Save your time and get on time success in spanish lessons online toefl exams by using our latest learn spanish online free and other superb exam pass resources of howardcc

fleens
25-12-2005 15:31:24

"Pourquoi faut-il une autorisation pour la fourniture de moyens de crypto est soumise au moins à une déclaration préalable?"

Simplement par ce que le gouvernement, les gouvernements, n'aiment pas les sytèmes dont ils n'ont pas la clé. Demander une autorisation, c'est se faire connaître inspecter, retourner ou parfois tuer si on ne collabore pas. La cryptographie c'est l'arme de guerre par excellence. Voulez-vous jouer à la guerre, la vraie?

Il n'y a donc de bon cryptage que celui que vous aurez créé vous-même ou une personne dans laquelle vous avez la plus absolue confiance et qui aura la plus longue clé posible. Jusque 40 bits, c'est sans doute de la rigolade que tout qui gère la chose  avec le moyens nécessaires lit comme un livre ouvert. Au delà cela devient sérieux.
Cependant, ll ne faut pas tomber dans la paranoia, tant que vous ne gènerez pas les puissants, rien a craindre. Plus on met de la transparence dans toute chose, c'est encore mieux pour un moins de guerre.
Liens utiles : http://echelononline.free.fr/pages/suisse.html

So
22-11-2005 20:04:41

Personne n'a de réponse à ces p'tites questions? =(

So
21-11-2005 16:04:01

Bonjour!  :)

On m'a expliqué qu'il y a une liberté totale pour les logiciels utilisant un algorithme dont la longueur de clé est inférieure à 40 bits. De 40 à 128 bits, il faut une déclaration et au-delà une autorisation du SCSSI.

Mais j'avais entendu dire que l'on parlait d'étendre la liberté jusqu'à 128bits. En savez-vous plus à ce propos?

On m'a aussi expliqué:
- qu'il faut différencier entre l’utilisation du chiffrement, qui est libre, et la fourniture de moyens de chiffrement, qui est soumise à des autorisations diverses.
- que la fourniture de moyens de cryptologie utilisée dans un but de confidentialité, reste soumise à autorisation préalable.
- et que pour les moyens cryptographiques d’authentification et d’intégrité, la fourniture est soumise à déclaration préalable, mais l’utilisation de ces moyens est désormais libre.

:/ Auriez-vous des exemples de moyens de cryptologie utilisée dans un  but de confidentialité et ceux utilisés dans un but d’authentification et d’intégrité.

Ah oui! par rapport à ma 1ère question, pourquoi m'a-t-on dit qu'il y a une liberté totale pour les logiciels utilisant un algorithme dont la longueur de clé est inférieure à 40 bits alors qu'ensuite on m'a expliqué que la fourniture de moyens de crypto est soumise au moins à une déclaration préalable???

Merci pour vos lumières :D

Pied de page des forums