Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt dix-huit plus soixante sept
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

Yassine
04-03-2017 10:56:23

Oui, tu peux faire comme ça.

Ce que je te suggérais, c'est d'utiliser la définition suivante de la continuité :
$f: E \to F$ est continue sur $E$ si l'image réciproque de tout ouvert de $F$ et un ouvert de $E$.

Dans ton cas, si tu prends un ouvert $\mathcal{O}$ de $\mathbb{R}$, il n'y a que 4 cas possible pour $f^{-1}(\mathcal{O})$ : $\emptyset$, $E$, $A$ et $E\setminus A$, qui sont tous ouverts.

P.S. Je te conseille d'appuyer d'abord sur le bouton 'Prévisualisation' pour vérifier que ton post est correct avant de le valider. Ici, ça reste lisible, mais le précédent était assez illisible.

convergence
03-03-2017 22:07:11

On peut faire comme cela:  Si [tex]$x\in A$[/tex] comme [tex]$A$[/tex] est ouvert lors[tex] $A$[/tex] est un voisinage de [tex]x[/tex] , et [tex]f_A(x)=1[/tex], donc [tex]\forall \varepsilon>0, \exists V=A\in\mathcal{V}_x, f_A(x)=1\in ]1-\varepsilon,1+\varepsilon[[/tex]

d’où l continuité de [tex]f_A[/tex] en chaque [tex]x\in A[/tex] et je refais la mème chose pour [tex]x\notin A[/tex]

Qu'en pensez-vous ?

Yassine
03-03-2017 21:51:22
convergence a écrit :

dans un bouquin , mais il n' y a pas de démonstration .

J'ai compris, et si je suppose que $A$ est ouvert et fermé comment montrer que $f_A$ est continue ?

Merci

Tu prends un ouvert $\mathcal{O}$ de $\mathbb{R}$ et tu montres que $f^{-1}(\mathcal{O})$ est un ouvert. Tu raisonneras en fonction de l'appartenance $0,1 \in \mathcal{O}$ ou pas.

convergence
03-03-2017 21:19:58

dans un bouquin , mais il n' y a pas de démonstration .

J'ai compris, et si je suppose que $A$ est ouvert et fermé comment montrer que $f_A$ est continue ?

Merci

Yassine
03-03-2017 21:07:45

Bonsoir,
Comment as-tu fait pour "trouver" que $A$ est à la fois ouvert et fermé ?

Indication : Tu peux remarquer que $A=f^{-1}(\{1\})$, $E\setminus A=f^{-1}(\{0\})$ et que $\{1\}$ et $\{0\}$ sont des fermés ...

convergence
03-03-2017 20:09:56

Bonsoir, j'ai besoins de votre aide pour trouver la condition pour que la fonction $f_A:E\rightarrow \mathbb{R}$ définie par

[tex]f_A=\begin{cases} 1, ~~, x\in A\\ 0,~~,x\notin A\end{cases}[/tex]

j'ai trouver que $A\subset E$ doit etre ouvert et fermé, mais je ne sais pas comment le démontrer .

Si je suppose que $f_A$ est continue, alors

[tex]\forall \varepsilon, \exists V\in \mathcal{V}_x, f_A(V)\subset ]f_A(x)-\varepsilon,f_A(x)+\varepsilon[[/tex]

Si [tex]x\in A[/tex] alors [tex]f_A(x)=1[/tex] donc par continuité pour tout [tex]\varepsilon>0[/tex] il exist un voisinage [tex]V[/tex] tel que [tex]f_A(V)\subset]1-\varepsilon,1+\varepsilon[[/tex] , comment arriver au fait que [tex]A[/tex] est fermé et ouvert.

Merci

Pied de page des forums