Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatorze plus deux
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

ade
03-03-2017 10:39:56

Bonjour Kritikos

C'est vraiment intéressant ta question concernant l'existance de B^-1, je vais y reflechir .

merci

Yassine
03-03-2017 10:30:42

Bonjour,
Il y a eu une discussion sur ce sujet dans le forum.
Voir ici

kritikos
03-03-2017 10:12:37

salut Fred
j'ai un problème avec le raisonnement. car je ne connaît pas encore grand chose sur les application affine. mais je vais prendre le temps de lire le cours dessus.
merci quand même..

Fred
03-03-2017 09:53:06

Salut Kritikos,

Est-ce que ma réponse (post #2) te convient?

F.

kritikos
03-03-2017 09:47:37

salut ade
le problème c'est que rien ne prouve rien B^(-1) existe

freddy
03-03-2017 09:04:23

Salut l'ami,

comment sais-tu que $B^{-1}$ existe ?
Si $p\ne q$ ce serait bien que tu nous montres comment tu fais !

ade
03-03-2017 07:42:45

Bonjour mon frère...
pour ton exo voici ce que je propose,

rappel de logique ( P impliq Q) pour demontrer cela on suppose P et on demontre Q.

Soit A et B deux matrices tel que A appartient a Mn,p et B appartient a Mp,q ( ceci pour que le produit puisse etre possible)

Supposons A.B=In
A.B=In implik B.AB=B.In
            implik B.AB.B^-1=B.In.B^-1
            implik B.A.In=B.B^-1 car B.B^-1=In et In.B^-1=B^-1
            implik B.A = In car B.A.In=B.A et B.B^-1=In

CQFD

Bonne lecture a tw.

Fred
03-03-2017 07:12:52

Bonjour,

Il y a plusieurs façons de s'y prendre, mais toutes utilisent à un moment où un ordre le fait que pour un endomorphisme d'un espace de dimension finie, il y a équivalence entre être injectif et être bijectif. Ici, de l'égalité $AB=I_n$, tu peux déduire (cela n'utilise pas le résultat précédent) que $B$ est injectif et $A$ est surjectif. Tu en déduis donc que $A$ est aussi injectif, et $BA$ est injectif comme composée d'applications injectives. Il vient alors :
$$(BA)^2=BABA=BA\implies (BA)(BA-I_n)=0.$$
Par injectivité de $BA$ (ce qui signifie que $BA$ est inversible à gauche), on en déduit que $BA-I_n=0$.

F.

kritikos
03-03-2017 04:02:13

salut a tous
comme d'habitude je suis bloqué
j n'arrive pas a montrer que si j'ai A et B comme matrices tel que AB = In  alors BA= In.  In  c'est la matrice identité d'ordre n . merci de m'aider

Pied de page des forums