Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quarantequatre plus quarantecinq
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

chama.ldk
26-01-2017 21:38:10

merci beaucoup pour votre aide .

kritikos
26-01-2017 18:53:41

salut
je vois la methode c'est tres simple par la.
mercii

Yassine
23-01-2017 09:50:58

Bonjour,
Je pense que la solution évoquée est plus simple que ça : l'inégalité des accroissements finis dit que si $|f'(x)| \le M$ sur $I$ pour un certain $M > 0$ alors $|f(b)-f(a)|\le M|b-a|$.
Ici, $I=[n,+\infty[$ (je suppose $a \le 0$) et $f(x)=\arctan(x)$, soit $f'(x)=\dfrac{1}{1+x^2}$et donc $f'(x) \le \dfrac{1}{1+n^2}$ sur $I$.

P.S. L'identité remarquable de l'arc tangence est un peu plus compliquée. Voir ici au paragraphe "Formule remarquable"

kritikos
23-01-2017 08:25:29

Salut chama . par rapport a ton exercice . utilise la formule:  arctgx - arctgy = arctg((x-y)/(1+xy)) et la tu simplifie l'expression de Un
Tu obtiendras Un = arctg(a/(1+n^2 + na) <= arctg(a/(1+n^2)) car la fonction arctg est croissante sur son DF
Soit f(y) = arctg(y). Soit x pris dans [0, infini]  . poson I= [0, x]  f est continue et dérivable sur I  et pour tout y pris dans I ,
f'(y) <= 1  donc f(x) - f(0) <= 1(x-0) ce qui donne f(x)<=x.

Donc pour notre cas, arctg(a/(1+n^2))<= a/(1+n^2) et donc
Un <= a/(1+n^2).

freddy
22-01-2017 13:48:02

BONJOUR,

oui, voilà,
merci, pas de quoi,
salut.

chama.ldk
22-01-2017 13:36:16

on a u_n=arctan(n+a)-arctan(n) et on l' a majorée par  a/ (1+n^2) d’après l'inégalité des accroissements finis pouvez-vous m'expliquer comment?

Pied de page des forums