Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante trois plus quarantehuit
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

akera
23-12-2016 16:16:38

excusez moi, vous avez raison, merci pour l'aide pour la premiere fonction!
je me suis tres reconnaissant pour vous a chaque que je pose une question

S'il vous plait aidez moi pour la deuxieme?

merci

Fred
23-12-2016 16:08:14

Je pense que si tu avais dit un petit merci pour la première fonction j'aurais essayé de creuser pour la deuxième mais là je n'en ai aucune envie !

Fred

akera
23-12-2016 13:31:49

Non, g est la 2eme fonction definie par :

[tex]g(x)=\int_{1}^{5}{\frac{dt}{x^3t-3x+t^3}}[/tex]
Pouvez vous maider svp?

akera a écrit :

aussi, j'ai une question sup qui est plus difficile, si
quelqu'un peut m'aider:

la meme question mais cette fois on considere la function g definie par :

g est definie si $x^{3}t-3x+t^{3}\neq 0$ pour tout t dans [1;5]

est ce qu'on peut expliciter le domaine de definition de cette function? sinon, que faire?

freddy
23-12-2016 13:17:52
Fred a écrit :

Pour que la fonction soit bien définie, il faut au moins que la fonction à l'intérieur de l'intégrale soit bien définie pour tout $t$ dans $]-7,+\infty[$. En particulier, il faut que $x^2-3t>0$, et ce pour tout $t\in ]-7,+\infty[$. Toi tu me dis que ceci implique que $x^2>21$. C'est vrai en prenant $t=7$. Mais c'est loin d'être la contrainte la plus forte possible. Si je prends $t=10$, j'obtiens $x^2>30$, si je prends $t=100$, j'obtiens que $x^2>300$, etc....

Ce que je veux te dire, c'est qu'en faisant tendre $t$ vers $ +\infty $, la contrainte $x^2-3t>0$ ne pourra jamais être vérifiée pour une valeur de $x$ donnée. Et donc ta fonction n'est jamais définie.

F.

On t'a répondu, il me semble !

akera
23-12-2016 11:36:23

Salut, quelqu'un peut me donner le domaine definition de g, svp?

akera
21-12-2016 18:14:30

Pouvez vous, svp, m'aider de trouver le domaine de g definie ci-dessus?

Fred
21-12-2016 16:33:34

Pour que la fonction soit bien définie, il faut au moins que la fonction à l'intérieur de l'intégrale soit bien définie pour tout $t$ dans $]-7,+\infty[$. En particulier, il faut que $x^2-3t>0$, et ce pour tout $t\in ]-7,+\infty[$. Toi tu me dis que ceci implique que $x^2>21$. C'est vrai en prenant $t=7$. Mais c'est loin d'être la contrainte la plus forte possible. Si je prends $t=10$, j'obtiens $x^2>30$, si je prends $t=100$, j'obtiens que $x^2>300$, etc....

Ce que je veux te dire, c'est qu'en faisant tendre $t$ vers $+infty$, la contrainte $x^2-3t>0$ ne pourra jamais être vérifiée pour une valeur de $x$ donnée. Et donc ta fonction n'est jamais définie.

F.

akera
20-12-2016 23:58:53

Excusez moi, Je suis perdu. Pouvez vous m'aider svp:

Je connais que le domaine sont les valeurs de x tel que l'integrale existe (ou soit convergente), alors comment trouver ces x d'apres cette definition ?
si on reprend notre fonction f, puisque t est dans [-7;+inf[,
Et $ x^2>3t$ alors $x^2>21$. Le raisonnement suivant est-il juste? Sinon pourquoi?

Fred
20-12-2016 22:46:15

As-tu lu mon post???????
Est-il possible de trouver un $x$ tel que, pour tout $t\in ]-7,+\infty[$, $x^2-3t>0$?????

F.

akera
20-12-2016 21:33:47

A l'infini, l'integrale est bien convergente, maintenant il faut trouver les valeurs de x tel que la fonction a integrale soit continue, comment obtenir ces x?

Fred
20-12-2016 17:38:16

Bonsoir

Prenons les problèmes un par un et regardons d'abord ta première fonction. D'abord tu dois exclure -7 de l'intervalle de ta condition nécessaire. S'il y a un pb en -7 ce sera un problème de convergence d'intégrale impropre à traiter plus tard. Ensuite regarde la deuxième condition que tu as. Que se passe-t-il si t tend vers l'infini ?

F.

akera
20-12-2016 16:33:33

aussi, j'ai une question sup qui est plus difficile, si quelqu'un peut m'aider:

la meme question mais cette fois on considere la function g definie par :

g est definie si $x^{3}t-3x+t^{3}\neq 0$ pour tout t dans [1;5]

est ce qu'on peut expliciter le domaine de definition de cette function? sinon, que faire?

akera
20-12-2016 12:16:30

[tex]Il\ faut\ que\ pour\ tout \ t\in [-7;+inf[, \ \left\lbrace\begin{matrix}t^2-x>0 \\ x^2-3t>0 \\ ln(x^2-3t)+t^3\neq 0 \end{matrix}\right.[/tex]

comment continuer?

freddy
19-12-2016 18:29:19

Salut,

jolie question. Tu proposes quoi, toi ?

akera
19-12-2016 17:32:04

salut, svp aidez moi:

trouver le domaine de definition de la fonction definie par :

[tex]f(x)=\int_{-7}^{+inf}{\frac{\sqrt{t^2-x}}{ln(x^2-3t)+t^3}}dt[/tex]

merci

Pied de page des forums