Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt six moins cinquante quatre
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

sbl_bak
31-10-2016 18:08:31

merci beaucoup!

Yassine
31-10-2016 17:18:08

Non, tu as fait une erreur vers la fin.
Donc $|1+t| \geq \frac{1}{2}$, soit $\frac{1}{|1+t|} \leq 2$.
On a alors $|f'(t)| = \frac{|t|}{|1+t|} \leq 2|t|$ et comme $|t| \leq |x|$, on trouve finalement $|f'(t)| \leq 2|x|$.

sbl_bak
31-10-2016 15:00:10

Merci Yassine de votre aide.

Avant de passer à la majoration de $f'(t)$, je veux être sur de comprendre l'utilisation de l'inégalité triangulaire : $|1+t| \ge 1-|t|$.

On cherche un majorant de $|\frac{1}{1+t}|$, donc il faut trouver un minorant de $|1+t|$

D’après l'inégalité triangulaire : $|a-b| \geq |a| - |b|$

Donc $|1+t| = |1 - (-t)| \geq 1 - |(-t)| = 1 - |t|$, d’où $ |1+t| \geq 1-|t|$

On a $|t| \le |x| \le 1/2$, alors $|1+t| \geq 1 - \frac{1}{2} = 1$ ; d’où $|1+t| \geq \frac{1}{2}$

Je continue par la majoration de $|f'(t)| = \frac{|t|}{|1+t|}$

D’après l'inégalité des accroissements fini :
Si $f : [a,b] \rightarrow \mathbb{R}$, alors $|f'(x)| \leq sup_{x\in ]a,b[} |f'(x)|$

On a vu que $|1+t| \geq \frac{1}{2}$ donc

$\displaystyle |f'(x)| \leq sup_{t\in ]0,1/2[} \frac{|t|}{|1+t|} = (1/2)/(1/2) = 1$ donc $|f'(x)| \leq 1$

A ce niveau, je ne trouve pas le résultat souhaité qui normalement $|f'(t)| \leq 2|x|$

Yassine
31-10-2016 11:58:55

Si c'est lié au début du post, on peut donc supposer $0 < x \le 1/2$.
On a donc par l'inégalité triangulaire $|1+t| \ge 1-|t|$ (l'inégalité triangulaire est moins connue dans ce sens, qui est très utile quand on cherche à minorer, ce qui est le cas ici). Comme $|t| \le |x| \le 1/2$, alors $|1+t| \ge 1/2$.
Je te laisse continuer la majoration de $f'(t)=\frac{t}{1+t}$

Yassine
31-10-2016 11:10:31

Bonjour,
$f'(t)=1-\frac{1}{t+1}$. Pour $t$ réel, $f'(t) \to +\infty$ quand $t \to -1^+$.
Donc, je pense qu'il y a des donnée supplémentaire dans ton énoncé que tu n'as pas précisées.
Je t'ai demandé quelles conditions y a-t-il sur $x$ par exemple (est-ce que ça a un lien avec le début de ton post où on choisit $N_K$ de manière à avoir $\frac{z}{n} \le 1/2$ ?)

sbl_bak
31-10-2016 09:50:50

Bonjour, vraiment je suis perdu dans le calcul du sup. pourriez vous m'aider pour arriver au résultat?
L'idéal serait d'utiliser l'inégalité des accroissement fini.
Merci d'avance

sbl_bak
30-10-2016 22:28:22

[0,x] est un disque de C.

Yassine
30-10-2016 21:12:35

Ok, donc $t$ est complexe.
Et $x$, il est définit comment ?
Quand tu écris $t \in [0,x]$, est-ce que $[0,x]$ est un intervalle de $\mathbb{R}$ ou un disque de $\mathbb{C}$ ?

sbl_bak
30-10-2016 20:25:29

$C = \mathbb{C}$

Justement c'est bien la ou je bloque!

Yassine
30-10-2016 20:14:59

Pourrais-tu être plus précis.
Tu dis que $t \in C - \{-1\}$, c'est quoi $C$ ?
Ensuite, tu utilises $x$ sans l'avoir définit, j'imagine que c'est un réel positif (tu mentionnes l'intervalle $[0,x]$)
Qu'as tu tenté pour majorer $f'$ ?

sbl_bak
30-10-2016 19:30:40

Si je pose $f(t) = t-log(1+t)$ pour $t\in C-\lbrace -1 \rbrace$

On utilise le théorème des accroissement fini et on a $|f'(t)| \leq sup_{t\in [0,x]} |f'(t)|$
Donc $|t-log(1+t)| \leq |t| sup_{t\in [0,x]} |f'(t)|$

Je ne vois donc pas comment arriver à $|f'(t)| \leq 2 |x|$

merci d'avance

Yassine
30-10-2016 18:29:06

Bonsoir,
ce qui permet d'arriver à ça, c'est le fait que $K$ est un compact, en particulier il est borné, tu peux donc majorer tout $z \in K$. Après, tu pour toujours trouver un $N_K$ qui permette la majoration indiquée.

sbl_bak
30-10-2016 15:50:35

Bonjour,

Merci encore Yassine.

Dans un exercice je dois montrer la convergence de :
$\exp( {\frac{z}{n}-log(1+\frac{z}{z})})$
La redaction de la correction donnée est :
Soit K un compact de $\mathbb{C}-\mathbb{N}$ : alors pour $n\geq N_K$, on a $sup_{z\in K} \frac{|z|}{n} \leq 1/2$, donc le log est défini.

Je ne comprends pas pourquoi il prennent  $sup_{z\in K} \frac{|z|}{n} \leq 1/2$, comment arrive t il à cette majoration?

Merci d'avance

Yassine
29-10-2016 19:46:39

Bonjour,
Hélas, il n'y a pas une recette unique pour attaquer les problèmes de majoration/minoration. C'est tout un art
Cauchy-Schwarz, Holder, Bienaymé-Tchebychev, ... j'en passe et des extraordinaires !!
Il y a même un livre qui présente cet "art" ici sur Amazon.
Bref, il n'y a que la pratique qui te permettra d'affuter ton sens de la majoration !

sbl_bak
29-10-2016 18:34:07

Bonjour,

Une petite question naive d'analyse.
Comme vous le savez en analyse on calcule généralement  par des minoration et/ou majoration.

Il se trouve que je voudrai savoir s'il y a une méthode bien précise pour majorer. Par exemple, faut il utiliser le théorème de accroissement fini systématiquement ou autre (que je ne connais pas)?

Merci d'avance

Pied de page des forums