Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
cinquante cinq moins trente six
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

slim1
01-11-2016 23:04:44

merci freddy

freddy
31-10-2016 08:25:07

Re,

non, tu prends la réciproque de sinuscosinus hyperbolique (elle est dans la bibmath).

slim1
30-10-2016 23:07:19

ah oui c est plus logique,,, une derniere petite question pour determiner tous les x appartenant Dgof .
tu ramene ton equation sous  la fome exponentiel

freddy
30-10-2016 22:51:53

Re,

ce ne serait pas plus simple d'éliminer tous les $x \in \mathbb{R}$ tq $\cosh x = \frac{\pi}{2}+k\pi$ ?

slim1
30-10-2016 22:16:18

re

je remarque que tte les images de cosh sont dans [1,inf(, quelques soit x e R
Parcontre tanx, ses images sont dans R  et son domaine est    R-pi/2+kpi

j ai un doute comme Dgof doit etre inclus dans df et que  tan pi/2 tend a +-infini
solution:]-inf,-1]U[1, inf[

merci

freddy
30-10-2016 19:06:26

Re,

sinh(x) est définie sur R et toutes ses images sont dans R, donc puisque g est définie sur R, c'est ok.

Mais que dirais tu pour tan(cosh) ?

slim1
30-10-2016 18:52:55

dsl freddy pour la clarté de ce texte.

Si je comprends bien j étudie d abord f : pour mon exemple c'est sinh(x) .Ce dernier est defini sur R .Puis g , du coup pour mon exemple c 'est arctan(x) .Celle ci est défini sur R ,
g est définie partout sur Df.
ici on a deux fct definie sur R ,la logique voudrait que gof =R

la relation d'inclusion que t'as cité j ai du mal a me l'a visualiser
merci pour ta réponse rapide

freddy
30-10-2016 18:11:57

Salut,

ta question est assez illisible. Pour ce que j'en comprends, en cas de fonction composée du type $f$ par $g$, soit $g\circ f$, dans un premier temps, tu cherches  le domaine de définition de $f$, soit $\mathcal{D}_f$.
Puis tu regardes si g est définie partout sur $\mathcal{Im}_{f}=f(\mathcal{D}_f)$ ou non.
Dans tous les cas, tu trouves le domaine de définition de la fonction composée $D_{g\circ f} \subseteq D_{f}$

slim1
30-10-2016 15:34:31

bonjour a tous

j ai pas de difficultés avc les fonction trigo  composés du genre tan(cosh) ou arctan(sinh). Je m embrouille des le debut quand il s agit de trouver le domaine quelqun peut il me donner une regle ou astuces pour eviter toute erreur à l'avenir

pour arctan(sinh) (gof) par exemple  g- je dis R vers pi/2 
                                                        h- je dis R vers R
                                                puis je conclu : Df(gof)  =R     j hesite....
dsl je ne sais pas utilisé le formulaire mathematiques

merci d avance

Pied de page des forums