Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
- Accueil
- » Entraide (supérieur)
- » analyse trigo
- » Répondre
Répondre
Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)
- slim1
- 01-11-2016 23:04:44
merci freddy
- freddy
- 31-10-2016 08:25:07
Re,
non, tu prends la réciproque de sinuscosinus hyperbolique (elle est dans la bibmath).
- slim1
- 30-10-2016 23:07:19
ah oui c est plus logique,,, une derniere petite question pour determiner tous les x appartenant Dgof .
tu ramene ton equation sous la fome exponentiel
- freddy
- 30-10-2016 22:51:53
Re,
ce ne serait pas plus simple d'éliminer tous les $x \in \mathbb{R}$ tq $\cosh x = \frac{\pi}{2}+k\pi$ ?
- slim1
- 30-10-2016 22:16:18
re
je remarque que tte les images de cosh sont dans [1,inf(, quelques soit x e R
Parcontre tanx, ses images sont dans R et son domaine est R-pi/2+kpi
j ai un doute comme Dgof doit etre inclus dans df et que tan pi/2 tend a +-infini
solution:]-inf,-1]U[1, inf[
merci
- freddy
- 30-10-2016 19:06:26
Re,
sinh(x) est définie sur R et toutes ses images sont dans R, donc puisque g est définie sur R, c'est ok.
Mais que dirais tu pour tan(cosh) ?
- slim1
- 30-10-2016 18:52:55
dsl freddy pour la clarté de ce texte.
Si je comprends bien j étudie d abord f : pour mon exemple c'est sinh(x) .Ce dernier est defini sur R .Puis g , du coup pour mon exemple c 'est arctan(x) .Celle ci est défini sur R ,
g est définie partout sur Df.
ici on a deux fct definie sur R ,la logique voudrait que gof =R
la relation d'inclusion que t'as cité j ai du mal a me l'a visualiser
merci pour ta réponse rapide
- freddy
- 30-10-2016 18:11:57
Salut,
ta question est assez illisible. Pour ce que j'en comprends, en cas de fonction composée du type $f$ par $g$, soit $g\circ f$, dans un premier temps, tu cherches le domaine de définition de $f$, soit $\mathcal{D}_f$.
Puis tu regardes si g est définie partout sur $\mathcal{Im}_{f}=f(\mathcal{D}_f)$ ou non.
Dans tous les cas, tu trouves le domaine de définition de la fonction composée $D_{g\circ f} \subseteq D_{f}$
- slim1
- 30-10-2016 15:34:31
bonjour a tous
j ai pas de difficultés avc les fonction trigo composés du genre tan(cosh) ou arctan(sinh). Je m embrouille des le debut quand il s agit de trouver le domaine quelqun peut il me donner une regle ou astuces pour eviter toute erreur à l'avenir
pour arctan(sinh) (gof) par exemple g- je dis R vers pi/2
h- je dis R vers R
puis je conclu : Df(gof) =R j hesite....
dsl je ne sais pas utilisé le formulaire mathematiques
merci d avance