Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
cinquante sept moins quaranteet un
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

Yassine
18-09-2016 18:06:56

Bonjour,
je ne suis pas un grand expert de la théorie des fonctions holomorphes, je ne pourrai pas t'aider plus.
La page Wikipedia sur le logarithme complexe me semble bien faite, on y parle notamment de la caractérisation par équation différentielle (ici)

sbl_bak
18-09-2016 16:07:36

Bonjour Yassine, merci pour la réponse très claire.
Pourriez vous svp me donner des informations complémentaires sur la caractérisation du logarithme complexe?
Merci d'avance!

Yassine
18-09-2016 12:48:54

Bonjour sbl_bak,
Il manque des prime (tu écris $l_1(z)$ au lieu de $l'_1(z)$. La puissance dans l'expression de $l_1(z)$ est $n+1$ et non $n$, soit $\displaystyle l_1(z) = -\sum_{n\geq 0}\frac{(1-z)^{n+1}}{n+1}$
D'autre part, tes indices ne sont pas corrects : la somme pour $l'_1(z)$ démarre bien à partir de $n=0$ (qui correspond au terme $n=0$ dans l'expression de $l_1(z)$.
Pour $|z-1| < 1$, tu as $\displaystyle l'_1(z) = \sum_{n\geq 0}(1-z)^n = \frac{1}{1-(1-z)} = \frac{1}{z}$.
Ce qui donne donc $zl'_1(z) = 1$, et il me semble que c'est une caractérisation des déterminations du logarithme complexe ?

sbl_bak
18-09-2016 10:37:24

Exprimons correctement $l1_(z)$

$\displaystyle l_1(z) = -\sum_{n\geq 0}\frac{(1-z)^n}{n+1}$
Calculons la dérivée
$\displaystyle l_1(z) = \sum_{n\geq 1}(1-z)^n$
Posons t= 1-z, donc
$\displaystyle l_1(z) = \sum_{n\geq}t^n$ , pour $|t|<1$

$\displaystyle \int_{0}^{t}\sum_{n\geq 0}\psi^n \mathrm{d}\psi = \int_{0}^{t} \frac{1}{1-\psi} \mathrm{d}\psi = -log(1-t) +K(0)$ avec $K(0)=0$

On obtient donc , $l_1(t) = log(1-t)$ pour $|t|<1$
Nous pouvons donc écrire $l_1(z) = -log(z)$ pour $|1-z|<1$

Ce qui prouve que $l_1$ est une détermination du logarithme sur $C - ]-\infty,0]$, et plus particulièrement sur $D(1,1)$ pour $|1-z|<1$

En esperant que cette fois ci je ne suis sur la bonne direction.

Merci.

sbl_bak
13-09-2016 13:13:46

Bonjour Yassine,

Merci de votre réponse.

Ce que j'ai fait c'est complétement faux.

Effectivement, j'ai fait les calculs avec $l_1(z)=\lambda(z)(1-z)$ donc c'est faux.

J'arrive au résultat avec une autre erreur car je ne peux pas annulé terme à terme $-\sum_{n\geq 1}z^n$ et $\sum_{n\geq 2}z^n$ ce qui est égale à $-z$ et non $0$.

Enfin je dois reprendre tout ca et faire une réponse correct et ne pas laisser le résultat faux.

Yassine
13-09-2016 09:42:53

Bonjour,
Pourrais-tu expliciter comment tu passes de $\displaystyle \ell_1(z) = -\lambda(1-z) = -\sum_{n\in N}\frac{(1-z)^{n+1}}{n+1}$ à
$\displaystyle \ell_1(z)=-\sum_{n\in N}\frac{z^{n+1}}{n+1} + \sum_{n\in N}\frac{z^{n+2}}{n+1}$

J'aurais pour ma part calculé $\displaystyle \ell_1'(z) = \lambda'(1-z) = ...$

sbl_bak
12-09-2016 21:22:10

Bonsoir,
Je souhaite prouver que $\ell_1 \mapsto -\lambda(1-z)$ est une détermination analytique du logarithme sur $D_{1}=D(1,1)$ si $z \in D(0,1)$  et $\displaystyle \lambda(z) = \sum_{n\in N}\frac{z^{n+1}}{n+1}$.

J'exprime $\ell_1$ de la façon suivante :
$\displaystyle \ell_1(z)=-\sum_{n\in N}\frac{z^{n+1}}{n+1} + \sum_{n\in N}\frac{z^{n+2}}{n+1}$
$\displaystyle \ell_1'(z)=-\sum_{n=1}^{\infty}z^n + \sum_{n=1}^{\infty}\frac{(n+2)z^{n+1}}{n+1}$
Le premier terme est $-\sum_{n=1}^{\infty}z^n = -\frac{1}{1-z}$ pour $|z|<1$
Après intégration du premier terme on obtient un logarithme.

En intégrant $\displaystyle \frac{1}{1-x} = \sum_{k\geq 0}z^k \Leftrightarrow -ln(1-z) + ln(1-0) =  \sum_{k\geq 0}\frac{z^{k+}}{k+1} = \sum_{k\geq 1}\frac{z^k}{k}$
donc
$\displaystyle -ln(1-z)  =  \sum_{k\geq 1}\frac{z^k}{k}$ $(1)$

Nous avons :
$\displaystyle \ell_1'(z)=-\sum_{n=1}^{\infty}z^n + \sum_{n=1}^{\infty}\frac{(n+2)z^{n+1}}{n+1}
= -\sum_{n=1}^{\infty}z^n + \sum_{n=2}^{\infty}z^n +\sum_{n=2}^{\infty}\frac{z^n}{n}$

Les deux premières somme s'annulent, on trouve
$\displaystyle \ell_1'(z)= \sum_{n=2}^{\infty}\frac{z^n}{n}$ $(2)$

En intégrant (2) et en utilisant le résultat (1) on obtient :
$\displaystyle \ell_1(z)= -ln(1-z)$

ce qui prouve que $l_1$ est une détermination analytique du logarithme sur $D_1(1,1)$

Je ne suis pas sur du résultat donc un avis avisé me serait bien utile.

Merci d'avance

Pied de page des forums