Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante quatre plus soixante cinq
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

Hinane
12-03-2016 15:13:56

Pour ne pas brouiller l’esprit de Tintin, si f est dans [tex]L^1(R)[/tex], par définition [tex] \displaystyle \mathcal{F^{-1}}f(x)=\frac 1{2\pi}\int_{-\infty}^{+\infty}e^{ix\xi}f(\xi)d\xi [/tex]

Fred
12-03-2016 15:07:23

f, je suis d'accord. Mais pas g, et c'est la transformée de g que l'on ne peut pas calculer à l'aide d'une intégrale.
Pour moi, c'est plutôt la transformée de Fourier-Plancherel que la transformée de Fourier.

Hinane
12-03-2016 15:03:16

Fred, f est dans [tex]L^1(\R)[/tex], il n' y a aucun souci

Fred
12-03-2016 14:52:49

Ce que l'on sait, c'est que si f est intégrable, alors sa transformée de Fourier est continue....
Donc si [tex]f=\hat g[/tex] avec [tex]g[/tex] intégrable, [tex]f[/tex] serait continue, ce qui n'est pas le cas...

Après, on peut se placer dans [tex]L^2[/tex] comme le fait Hinane, mais c'est plus compliqué...
Notamment, on ne peut plus calculer la transformée de Fourier par une simple intégrale.

F.

Hinane
12-03-2016 14:49:31

Fred a dit que f n'est pas continu et donc son inverse ne peut pas etre dans [tex]L^1[/tex]
ici f est  dans [tex]L^1[/tex] , donc tu peux calculer son inverse et puisque f est aussi dans [tex]L^2[/tex], son inverse sera dans [tex]L^2[/tex]

tintin
12-03-2016 14:19:34

Mais Fred dit qu'il n'admet pas d'inverse et je comprend pas pourquoi

Hinane
12-03-2016 13:28:46

[tex]\mathcal{F^{-1}}f(x)=\frac 1{2\pi}\int_0^{+\infty}e^{ix\xi}f(\xi)d\xi=\frac 1{2\pi}\frac 1{a-ix}[/tex]

tintin
12-03-2016 12:53:05

une seconde. On sait que si [tex]F(f)[/tex] est[tex] L^1[/tex], alors f est continue.
et donc par contraposé, si f n'est pas continue, sa implique que sa transformée de Fourier n'est pas intégrable.

Mas d'après ce que vous dite, si f est intégrable alors sa transforée de Fourier est continue. Tout est embrouillé. Please pourvez vous m'écrire de manière claire, ces relatrions entre continuité et intégrabilité des fonctions et de leurs transformées de Fourier? Je souhaite comprendre please. Merci beaucoup.

Fred
11-03-2016 23:20:05

Ta fonction n'est pas continue, et tu me dis que la transformée de Fourier d'une fonction intégrable est continue.
Ta fonction n'est donc pas la transformée de Fourier d'une fonction intégrable. Tu ne peux pas calculer sa transformée de Fourier inverse.

tintin
11-03-2016 22:50:58

on sait que si f est L^1, alors elle est continue. Je ne vois pas de méthode pour calculer l'inverse. Pouvez vous m'expliquer comment on fait sur cet exemple? Please. Merci beaucoup.

Fred
11-03-2016 22:18:13

Tu sais que la transformée de Fourier d'une fonction intégrable vérifie certaines propriétés.

tintin
11-03-2016 10:48:53

Pardon, je ne comprend pas. Qu'est ce qu'il y a puisqu'elle n'est pas continue?

Fred
11-03-2016 07:03:27

Bonjour,

Ta fonction n'est pas continue, donc...

F.

tintin
11-03-2016 00:11:05

Bonjour,
soit la fonction [tex]f(t)= e^{-\alpha t} H(t), \alpha \in \mathbb{N}[/tex]
la question est de calculer sa transformée de Fourier inverse.
Je sais calculer sa transformée de Fourier. On obtient:
[tex]
\widehat{f}(t)= \displaystyle\int_0^{+\infty} e^{-\alpha t} e^{-i t . \xi} dt = \dfrac{1}{\alpha + i \xi}.
[/tex]

Pouvez vous me montrer comment on calcule a transformée de Fourier inverse? Merci beaucoup.

Pied de page des forums