Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante six plus soixante deux
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

Ostap Bender
24-01-2016 21:14:17

Présenté comme ça, c'est correct, à condition de bien conclure en disant que [tex]\ln(1+o(1)) = o(1) = o(\ln(x))[/tex]. L'équivalence en résulte.

Je rappelle qu'il n'y a pas de résultat général : en zéro, on a [tex]1 + x \sim 1 + x^2[/tex] mais [tex]\ln(1+x)\sim x[/tex] et [tex]\ln(1+x^2)\sim x^2[/tex].

D'accord ?

Ostap Bender

Aby0
24-01-2016 21:02:41

oui, merci beaucoup!

Donc pour l’équivalence:
on effectue le DL en 0 a l'ordre 1: sin(x)=x+o(x)
ce qui donne ln(sin(x)) = ln(x+o(x)) = ln(x)+ln(1+o(1)).
On peut donc en conclure l’équivalence ln(sin(x))~ln(x) en 0

Ostap Bender
24-01-2016 20:53:34

Effectivement, on trouve  [tex]\int_0^\pi \ln((x/2)^2) \,\mathrm dx [/tex] par un petit calcul de primitive (et un passage à la limite en zéro).

As-tu tous les éléments pour constituer une preuve complète de la convergence de ton intégrale de départ ?

Si c'est oui, je te propose de démontrer l'équivalence en zéro entre [tex]\ln(\sin x)[/tex] et [tex]\ln(x)[/tex].

Ostap Bender

Aby0
24-01-2016 20:47:59

ln((x/2)²)=2ln(x/2)=2[ln(x)-ln(2)]
Or l'intégrale de ln(x) de 0 à pi donne 2pi(ln(pi)-1)
donc l'integrale de ln((x/2)²) est convergente

Ostap Bender
24-01-2016 19:43:03

Oh que c'est mal écrit !

La limite (c'est la limite d'une fonction) est une constante ! Une limite, ça ne varie pas, c'est unique.

La limite de l'intégrande, [tex]\displaystyle \ln\left(\dfrac{\sin(x/2)}{x/2}\right)[/tex] , existe. Donc l'intégrale n'est pas vraiment impropre. C'est une bonne grosse intégrale de Riemann.

Maintenant, peux-tu me démontrer que [tex]\int_0^\pi \ln((x/2)^2) \,\mathrm dx [/tex] converge ?

Ostap Bender

Aby0
24-01-2016 19:15:03

La limite est de 0, je peux donc en déduire que la  limite de l’intégrale est égale à une constante donc elle est convergente.

Ostap Bender
24-01-2016 18:34:50

Tu ne peux pas utiliser l'equivalent[tex] \ln(\sin x)\sim\ln(x)[/tex] en 0 parce que tu ne l'as pas démontré.

Démontre-le (c'est vrai) et c'est terminé (ou presque).

Sinon, que peux-tu dire de la limite lorsque x tend vers 0 de [tex]\ln\left(\dfrac{\sin(x/2)}{x/2}\right)[/tex] ?
Que peux-tu en conclure pour la convergence de mon intégrale ?

Ostap Bender

Aby0
24-01-2016 18:02:21

je comprends pas vraiment pourquoi on peux pas utiliser l'equivalence ln(sinx)~ln(x) en 0?

sinon pour l'integrale j'arrive à : 2∫ln(sin(x/2)/(x/2))dx , mais je serais encore tenté d'utiliser l'equivalence pour montrer la convergence...

Ostap Bender
24-01-2016 17:30:43

Elle me convient très bien !

J'ai envie de dire que l'intégrale de [tex]\ln(\sin^2(x/2))[/tex] va être de même nature que celle  [tex]\ln((x/2)^2)[/tex]. Mais je ne peux pas parler d'équivalents comme ça, comme on l'a vu plus haut. Du coup, je m'intéresse à la différence de ces deux fonctions.

Peux-tu me démontrer que [tex]\int_0^\pi \left( \ln(\sin^2(x/2)) - \ln((x/2)^2) \right)\,\mathrm dx [/tex] converge ?

Ostap Bender

Aby0
24-01-2016 17:17:34

la seule expression que je vois serait 1-cos(x)=2sin²(x/2).

Ostap Bender
24-01-2016 16:28:52

Bien, connais-tu une expression simple de [tex]1-\cos x[/tex] ?

Ostap Bender

Aby0
24-01-2016 14:21:12

Je dirais en 0 puisque 2-2cos(x) doit être strictement positive ?

Ostap Bender
24-01-2016 13:29:08

Je brûle surtout d'impatience de voir la réponse à ma question.

Où se situe l'impropreté de ton intégrale ? Pour quelles valeurs de [tex]a[/tex] les intégrales [tex]\int_a^t\ln(2-2\cos x)\,\mathrm dx[/tex] ne sont pas des intégrales au sens de Riemann mais des intégrales généralisées ou impropres ?

Ostap Bender.

freddy
24-01-2016 12:03:03

Re,

attends qu'Ostap veuille bien te montrer la convergence, je suis sûr qu'il en brûle d'envie :-)
Sinon, je m'y collerai.

Aby0
24-01-2016 10:51:20

Montrer la convergence de l’intégrale est la première question d'un exercice dont le but est justement de calculer l'intégrale, donc je sais qu'elle est égale à 0 mais je ne peux pas l'utiliser :)

Pied de page des forums