Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
onze plus quatre-vingt dix-sept
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

freddy
22-01-2016 07:40:57

Salut,

comme je le dis et ne cesse de le répéter, tu es dans un domaine qui n'est pas encore bien stabilisé. Ton prof est le "patron", sait ce qu'il a enseigné et attend que tu montres ce que tu as compris. Si 80 % des étudiants sèchent, il comprendra qu'il n'a pas été assez explicite ; si vous n'êtes que 5 %, vous n'êtes pas à votre place ... Je ne connais pas le cours de ton prof, alors je ne peux rien faire pour toi.

Une indication : en seconde année à Supélec, j'interviens sur les mathématiques de la finance (et le calcul obligataire). Je suis le seul à faire ce que je fais, j'invente chaque année les sujets de validation, on ne les trouve nulle part ailleurs. Mes élèves-ingénieurs ont trois semaines pour résoudre les 5 exos que je leur donne. Ils peuvent se regrouper à trois au maximum et me remettre un travail collectif, en prenant le risque d'avoir une mauvaise note collective. Je sais ce que j'attends d'eux : logique du raisonnement financier, structure des opérations de prêts/emprunts pour chercher à arbitrer un marché fictif (et découvrir le nécessaire travail des arbitragistes des salles de marché), connaître les bases normatives du calcul des intérêts selon le taux utilisé, ... J'ai des résultats très intéressants, avec des gars qui majorent à 18,5/20 et d'autres qui me montrent qu'ils n'ont pas assez réfléchi, ou n'ont rien compris à la logique profonde qui régit la discipline (en toute situation, une forte cohérence interne dans les choix financiers, avec des instruments de mesure robustes et efficaces).
C'est une discipline qui a pris son essor dans les années 1970/80, donc elle est encore balbutiante. il lui manque encore un bon demi siècle pour qu'elle prenne une forme bien établie.

Dans les deux sujets que tu as proposés, j'ai compris qu'on a réussi à modéliser un équilibre concurrentiel sur un marché avec un nombre d'intervenants réduits. Je ne sais exactement ce qui se fait sur ce sujet (c'est du genre "équilibre entre deux oligopoles" avec libre entrée et sortie sur le marché) et n'ai pas trop le temps de faire des recherches pour m'upgrader :-). Donc je ne peux pas t'aider.
Désolé, ce sera pour dans quelques années, la vie est courte, finalement :-)

grolin29
20-01-2016 16:35:46

snif , un peu d'aide svp ..

grolin29
20-01-2016 09:46:02

Salut  , mon ancien exo est sur le point d'être fini mais la j'en ai un autre ou je bloque encore , voici l'énoncé :

On suppose que toutes les entreprises d'une industrie ont la même équation de coûts totaux Ct= 0.25q^(3) - 40q² + 2500q ou q désigne la quantité produite .
Le marché du bien produit par ces entreprises est caractérisé a un instant donné par une courbe de demande de forme :
q= -p/2 + 2000

une courbe d'offre de la forme : q= p/2 ou p désigne le prix du bien produit

1) quelle est la quantité que devra produire l'entreprise type ? quel est le nombre d'entreprise offrant sur ce marché ?

2) on Suppose que la demande globale se modifie et devient : q= -p/2+2400

Quell sera dans ces conditions le prix d'equilibre du marché
en periode infra courte ?
en courté période

3) quelles seront les quantités que pourra produire cette entreprise en longue periode , si elel veut continuera appliquer le critére de maximisation du profit ?

alors pour la question 1 pour l'equilibre je fais offre = demande pour trouvé la quantité a l'equilibre donc la il n'y a pas de probléme mais pour le nombre d'entreprise offrant sur ce marché ? la je sais pas

Merci d'avance

Pied de page des forums