Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
cinquante sept moins trente sept
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

grolin29
19-01-2016 21:00:17

mais ce qui m'embête c'est la quantité , est ce il faut mettre la quantité que y'a a l'equilbre ou la quantité qui maximisera le profit ?

grolin29
19-01-2016 20:47:18

fonction profit = R(q) - CT(q)
= pq - 3q² - 24q

donc : 64 * 400 - 3 x (400)² - 24 * 400 =  - 464 000 euros chiffe négatif donc perte , a court terme  certaines entreprises vont abandonner non ?

grolin29
19-01-2016 09:23:49

ah oui et poour la profit, enfaite je dois mettre q = 400 dans la fonction profit ? ainsi j'aurai pour 400 en quantité le profit généré ? et a quoi peut on s'attendre a court therme? la je comprend pas

grolin29
19-01-2016 09:12:37

est ce que mes calculs d'avant sont corrects ? pourrais tu m'expliquer la relation : Offre = Cm
P=Cm
Cm= 6q +24
donc p = 6q+24 ou q= -4 + p/6

car c'est dans mon cours , mais j'arrive pas a l'expliquer
c'est a partir de la que j'ai trouvé la fonction d'offre du producteur

freddy
18-01-2016 22:25:40

Salut,

c'est idiot, tu connais la quantité produite, alors calcule le profit des producteurs !

grolin29
18-01-2016 18:26:28

profit =  RT - CT
profit = p*q - CT
profit =  25 600 - ct

donc profit = -3q² - 24q + 25 600

c'est sa ? et a quoi on peut s'attendre a court therme ?

grolin29
18-01-2016 18:19:02

Salut , alors fonction de demande du marché =  656-4p, fonction d'offre du marché =  10p - 240

equilibre je fais offre = demande , je trouve p = 64 et quantité 400 , ensuite pour le profit réalisé pour chaque producteur, la je suis perdu car on a la fonction d'offre du marché et pas de chaque producteur ...

freddy
17-01-2016 22:14:46

Re,

il y a deux choses à savoir faire : tout d'abord agréger les quantités demandées par les 80 consommateurs identiques en fonction du prix, fourni par le marché.
Ensuite, résoudre le programme du producteur pour trouver sa fonction d'offre fonction du prix, fourni par le marché. Le programme du producteur est une question normalement traitée en L1. je te laisse retrouver tes polycopiés ou manuel de cours. Si tu ne sais pas, je t'engueule et te réexplique :-)
Quand tu as trouvé cette fonction d'offre, il faut ensuite agréger les quantités offertes par les 60 producteurs identiques pour chaque prix
La rencontre sur le marché des deux quantités Offre et Demande, fonctions du seul prix de marché, permet de déterminer le prix d'équilibre.
Une fois ce prix calculé, on se revoit, car il est possible que des entreprises identiques veuillent entrer ou sortir du jeu, je n'ai pour l'instant fait aucun calcul.

Bon courage !

grolin29
17-01-2016 10:07:26

Salut !

merci de ton message , bah pour la fonction demande je sais pas comment m'y prendre et idem pour la fonction de production, dans mon cour j'ai : soit q la quantité demandée du bien , c'est la demande a la firme en situation de monopole pur . l'equation de cette demande peut s'ecrire q= A -Bp , si nous notons A et B deux scalaires positifs

fonction demande :  P= -20q + 164 , je trouve q = 8.2 -P/20
par contre pour fonction offre , je sais pas pouvez vous m'aider svp et pour fonction demande c'est bon ?

freddy
16-01-2016 22:14:49

Salut,

je veux bien t'aider mais pas faire l'exo à ta place.
Alors, qu'as tu déjà fait et comment vois tu la suite ?

grolin29
16-01-2016 19:52:48

Bonsoir tout le monde ! , je suis en L2 eco et je suis perdu en micro x), sa fait depuis ce matin que je réfléchie a cette exercice ... donc si je reçois de l'aide , elle sera la bienvenue ...

voici l'énoncé :  Considérons une situation de marché dans laquelle , il y a 80 acheteurs et 60 producteurs , le produit échangé sur ce marché est parfaitement homogène , les acheteurs n'exprime pas de préférence pour les vendeurs . La nature simple du produit fait qu'en tout temps, de nouveaux producteurs peuvent entrer sur le marché . Par ailleurs, les prix sont affichés : tout le monde est informé du prix pratiqués .

On admettra  que tout les acheteurs ont la même demande

p= -20q+164

De la même façon , toutes les entreprises présentes sur le marché ont la même fonction de coût total : CT= 3q²+24q pour  q>4

1) établir la fonction de demande et la fonction d'offre du marché

2) quel est le prix d’équilibre et quelle quantité effectivement vendue par chaque producteur ? calculer le profit réalisé pour chaque producteur , a quoi peut on s'attendre a court terme sur ce marché ?

voila , j'espere obtenir de l'aide , merci  d'avance !

Pied de page des forums