Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt quatorze plus quarantesept
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

Youssef
25-12-2015 22:02:27

Lorsque on parle de diagonalisation c'est diagonalisation d'endomorphisme  est les matrices sont des matrices associe l'appcation lineare dans un base alors il ya aucune lien entre la déterminent et la digonalisation.si le déterminer est null alors on peut pas associé un endomorphisme alors en peut pas parler de la  réduction !!!

Sof
16-12-2015 14:49:31

merci

Fred
16-12-2015 14:41:18

Donc pas 1!

Sof
16-12-2015 13:52:27

et bien il reste 0

Fred
16-12-2015 13:37:45

Le reste de 4 dans la division par 4 est ????

Sof
16-12-2015 13:30:19

1v...?

Fred
16-12-2015 13:18:51

Euh... quand tu divises un multiple de 4 par 4, il ne reste pas 1 mais ....

F.

Sof
16-12-2015 12:20:49

Merci Fred.

Donc oui Mv=4v, det(M)=det(D) et je suis tentée de diviser 4 par 4 et il reste 1 ?

Ravie de te revoir Fred...je suis toujours à la ramasse mais tu m aides beaucoup...merci

Fred
16-12-2015 11:54:24

Re-

Si [tex]M[/tex] est diagonalisable et que [tex]D[/tex] est la matrice diagonale des valeurs propres, alors
[tex]\det(M)=\det(D)[/tex]... Le déterminant de [tex]D[/tex] est le produit des éléments diagonaux,
et tu sais déjà que 4 est un de ces éléments diagonaux.

F.

Sof
16-12-2015 11:38:43

Bonjour,

Voici l'énoncé complet sur la diagonalisation ( c'est un peu long mais les questions se suivent) :

1) Une matrice ayant 2 lignes et 2 colonnes est-elle toujours diagonalisable ?
2) Une matrice ayant déterminant non nul est-elle toujours diagonalisable ?
3) Soit M une matrice carrée. Soit ⃗v un vecteur non nul qui a comme image M⃗v, un vecteur colinéaire à ⃗v ? Est-ce que ⃗v est un vecteur propre ?
4) Dans les conditions précédentes supposons que M⃗v est un vecteur ayant la même direction que ⃗v et norme quatre fois supérieure à ⃗v. Supposons aussi que M soit diagonalisable, que peut-on déduire des termes apparaissant sur la matrice diagonale associée à M ?
5) La matrice diagonalisable M ci-dessus a-t-elle nécessairement déterminant non nul ?
6) Dans les conditions des questions précédentes où M est diagonalisable et ⃗v et M⃗v satisfont les conditions précisés au point 4, supposons que M a valeurs propres entiers. Quel est le reste de la division du déterminant de M par 4 ?

Pouvez vous m'éclairer sur la question 6...?

Merci beaucoup

Sof
15-12-2015 14:31:02

ah ok !merci Hichem !

hichem
15-12-2015 14:21:14

je voulais dire que
si le determinant n'est pas nul, la matrice ne sera pas forcement diagonalisable

Sof
15-12-2015 14:08:43

merci, c'est compris !

Par contre, qu'entends tu par : le contraire n'est pas vrai quand tu dis :

car si le determinant d'une matrice est nul, cela implique que la matrice n'est pas diagonalisable
mais le contraire n'est pas vraie !

hichem
15-12-2015 13:56:29

je vous pri de pardoné mon français,
1 - condition suffisante de diagonalisation :
si le polynome caractéristique (P) a n racines distincts cela implique directement que la matrice est diagonalisable dans l'ensemble ou on a factoriser le polynome par exemple :
x²+1 est factorisable dans C donc, la matrice associé a ce polynome est diagonalisable dans C
2 - condition necessaire :
dans le cas ou les racines du polynomes  ont une ou + solution double ou triple ou +
pour chaque valeur propre, la dimension du sous espace propre associé est egale à son ordre de multiplicité en tant que racine du polynôme caractéristique.

j'espere que tt est claire

Sof
15-12-2015 13:12:49

Merci Hichem.

Donc une matrice ayant un déterminant nul est non diagonalisable...mais pourquoi ?

Pour savoir si une matrice est diagonalisable, doit on impérativement passer par le calcul de polynôme caractéristique ?
Et si on trouve n valeurs propres, est-on sûrs que la matrice est diagonalisable, et peut on s'arrêter la dans la démonstration ?

Merci

Pied de page des forums