Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
cinquante quatre moins vingt
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

Mouhcine
17-10-2015 19:12:46

Ok, merci beaucoup Fred

Fred
17-10-2015 17:21:18

Si ton calcul pour l'intégration par parties est correct le reste l'est. Et comme le résultat que tu trouves est simple j'ai plutôt l'impression que ça doit être correct.

Mouhcine
17-10-2015 10:56:53

Bonjour Fred, pour [tex]f(x) = (\pi /\sqrt{z}) \, e^{- \sqrt{z}\vert x\vert}[/tex] et [tex]\varphi[/tex] à support compact sur [tex]\mathbb R[/tex], j'ai fait le calcul, j'ai trouvé
. [tex]\langle f,\varphi''\rangle = -2\pi \varphi(0) + \langle zf,\varphi\rangle [/tex];
Et puisque
[tex]\begin{align}
\langle  -f''+z f,\varphi\rangle &= - \langle f'',\varphi\rangle + \langle z f,\varphi\rangle  = - \langle f,\varphi ''\rangle +  \langle z f,\varphi\rangle\\
&= -\left(-2\pi \varphi(0) + \langle zf,\varphi\rangle \right) +  \langle z f,\varphi\rangle = 2\pi \varphi(0) -  \langle zf,\varphi\rangle + \langle zf,\varphi \rangle\\ 
&= 2\pi \varphi(0) = 2\pi  \langle {\delta}, \varphi\rangle.
\end{align}  [/tex]
Donc au sens de distribution on a [tex] -f''+z f = 2\pi  \delta[/tex], où [tex]\delta[/tex] est la distribution de Dirac.
C'est bon ?

Fred
17-10-2015 09:14:09

Tu peux calculer
[tex]\langle f,\varphi''\rangle=\int_{-\infty}^{+\infty}\frac{\pi}{\sqrt z}e^{-\sqrt z|x|}\varphi''(x)dx=\int_{-\infty}^0\frac{\pi}{\sqrt z}e^{+\sqrt z x}\varphi''(x)dx+\int_0^{+\infty}\frac{\pi}{\sqrt z}e^{-\sqrt zx}\varphi''(x)dx.[/tex]
Dans chaque intégrale, tu peux ensuite faire une double intégration par parties pour remplacer [tex]\varphi''[/tex] par [tex]\varphi[/tex]. En recollant ensuite tout, tu trouveras une fonction [tex]g[/tex] telle que [tex]\langle -zf''+f,\varphi\rangle=\langle g,\varphi\rangle[/tex].

F.

Anonyme007
16-10-2015 21:15:45

Salut :

A mon humble avis, ça n'a aucun sens de dire : calculer au sens des distributions [tex] - f'' + z f [/tex], car si cet énoncé avait un sens, il aurait eu aussi un sens, au sens usuel, c'est à dire, calculer au sens usuel [tex] - f'' + z f [/tex]. ce qui n'a aucun sens à mon avis.

Cordialement.

Mouhcine
16-10-2015 20:27:30

Pardons, je n'ai pas compris!!!

Fred
16-10-2015 12:43:20

Si on veut aller plus loin il faut couper remplacer f par sa valeur, couper l'intégrale en zéro et faire des intégrations par partie pour se debarraser des dérivées sur [tex]\varphi[/tex]

Mouhcine
16-10-2015 12:17:13

Et si on connu l'expression de [tex]f[/tex] donnée par [tex]f(x) = (\pi /\sqrt{z}) \, e^{- \sqrt{z}\vert x\vert}[/tex] , à quoi égale donc [tex]-f''+z f[/tex] au sens de distribution? sachant que  [tex]\left<-f''+z f,\varphi \right>  =\left< f, -\varphi''+z\varphi \right>[/tex] .

Fred
16-10-2015 11:56:43

Je ne sais pas. Si la question est "calculer...." tu as répondu à la question...

Mouhcine
16-10-2015 08:26:30

Bonjour Fred, et si on fait le calcule, on a
[tex]\left<-f''+z f,\varphi \right> = \left< -f'',\varphi \right>  +  \left< z f,\varphi \right> =\left< f,-\varphi'' \right>  + \left< f, z\varphi \right> =\left< f, -\varphi''+z\varphi \right>[/tex]
qui ce qu'on peut conclure donc?

Fred
16-10-2015 07:56:29

Oui c'est cela qu'on te demande de faire.

Mouhcine
15-10-2015 21:51:29

Bonsoir à tous, signifie quoi, si on demande de calculer [tex]-f''+z f[/tex] au sens de distribution ?
Est ce qu'on va prendre une fonction [tex]\varphi[/tex] à support compact sur [tex]\mathbb R[/tex] et on calcule [tex]<-f''+z f,\varphi> =?[/tex]
Merci d'avance

Pied de page des forums