Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante dix-neuf plus six
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

mariedi
01-01-2016 14:12:18

Bonjour, j'aurai aimée savoir comment tu trouves que il y a 300 entreprises à partir de la production individuelle et du prix d'équilibre.. Merci beaucoup

freddy
18-07-2015 17:29:48

Salut,

ça faisait deux-trois jours que je pensais avoir de tes nouvelles. Merci de nous en avoir données et bonne continuation !
PS : la bonne réponse au 4) est a, désolé de te contredire :-)

Tiercar
18-07-2015 14:04:44

Bonjour, j'ai eu 16,5 ! Je pense avoir eu bon à la question 4.
Merci de votre aide, à bientôt !

Tiercar
28-06-2015 12:53:07

D'accord pas de soucis !
Merci, à vous aussi !

freddy
28-06-2015 12:04:02
Tiercar a écrit :

Bonjour, du coup j'ai 2 fautes, je pense donc avoir 14/20 (c'est un qcm négatif). Ça me va très bien !
Merci d'avoir pris le temps de le faire !

Re,

à l'occasion, viens nous dire si ton estimation est correcte.
Et bonne chance pour la suite !

Tiercar
28-06-2015 10:59:35

Bonjour, du coup j'ai 2 fautes, je pense donc avoir 14/20 (c'est un qcm négatif). Ça me va très bien !
Merci d'avoir pris le temps de le faire !

freddy
28-06-2015 08:14:16

Salut,

suite et fin.

14. Dans les conditions préalables calculées à la question 13., quelle est la "charge morte" de la taxe ?
b) 50. J'ai un peu cherché, je ne connaissais pas cette notion. Sauf erreur, c'est le demi produit de la variation du prix et de celle de la quantité (sous toutes réserves, je me suis inspiré du monopole).

15. et 16.comme tu as dit.

Alors, tu aurais combien, environ ?

freddy
26-06-2015 15:40:39

(...)

3. Soit une entreprise dont la fonction de coût total est la suivante : CT(q)=q³-3q²+5q+10. La valeur 11/4 représente :
b) son seuil de fermeture (faire le lien avec la question précédente)

11. Dans le cadre de la question 9., supposons que l'Etat choisisse de limiter les importations à "I barre"=2. Dans ce cas, les droits de douane (d''), la quantité demandée (qd''), la quantité offerte (qs'') et le prix (p'') sont égaux à :
a) d''=2, qd''=4, qs''=6 et p''=6

12.Sur un marché en équilibre partiel, la fonction de demande est qd=100-2p et la fonction d'offre est qs=2p. Quels sont les prix et quantités d'équilibre ?
d) p=25 et q=50

13. L'Etat devant financer des dépenses publiques décide de prélever 10 euros sur chaque unité vendue sur le marché de la question 12.. La vente d'une unité suscite un versement de p+10 pour le consommateur, une recette de p pour le producteur et une recette de 10 pour l'Etat. Quels sont le nouveau prix et la nouvelle quantité d'équilibre ?
d) p=20 et q=40

(...)

Tiercar
25-06-2015 21:58:02

C'est ce que j'ai trouvé ! Je vous mets tous mes résultats :

1. d
2. a
3. b
4. b (je me suis trompé)
5. d
6. b
7. d
8. b
9. b
10. d
11. c
12. d
13.
14.
15. d
16. b

freddy
25-06-2015 21:45:12

Re,

2. Soit une entreprise dont la fonction de coût total est la suivante : CT(q)=q³-3q²+5q+10. La valeur 3/2 représente :
a) le minimum du coût variable moyen

8. Considérons le marché d'un pays en situation de concurrence pure et parfaite et dans lequel la demande est exprimée comme suit : qd(p)=12-p, où p est le prix national du bien. L'offre des entreprises nationales prend la forme suivante : qs(p)=p-2. On suppose que le pays est en situation autarcique. L'équilibre du marché est caractérisé par :
b) p=7 et q=5

9. Dans le cadre de la question 8., supposons désormais que le marché soit ouvert à la concurrence mondiale. Sur les marchés internationaux le prix du bien est noté pint=4. Le nouvel équilibre est caractérisé par une quantité nationale offerte (qs)' et des importations (I) égales à :
b) qs'=2 et I=6

10. Dans le cadre de la question 9., le gouvernement souhaite limiter la quantité importée à un niveau I="I barre" (je ne sais pas comment l'écrire). Il met en place pour cela un droit de douane, d, sur les produits importés. Quel niveau de droit de douane permettrait à l'Etat de retrouver l'équilibre autarcique ?
d) d=3

(...)

Tiercar
25-06-2015 19:37:32

D'accord c'est compris !

freddy
25-06-2015 13:41:37

Salut,

je t'avais dit que je n'étais pas en forme :-)
Suis OK avec tes remarques, me suis pris les pieds dans le tapis avec les fonctions homogènes de degré 0, 1 ou autre ...

Je reviens un instant sur ton premier QCM.
A la question 2), les réponses a), b) et c) sont OK, seule la d) ne va pas car la demande  totale serait alors négative ...

C'est la question 3) qui permet de trancher.

En effet, si p = 17,50, alors la demande globale = 4500, la production individuelle = 15 (5 n'est pas le bonne solution) et le nombre d'entreprises = 300.

La suite bientôt !

Tiercar
25-06-2015 09:46:26

Tout d'accord, sauf la 6 et la 7. Inversion des réponses ?

6. f(Kx;Ky) = 10 ( (KxKy)/(Kx+Ky) ) = 10 ( (K²xy)/k(x+y)) ) = 10K (xy/(x+y))
Kf(x;y) = 10K (xy/(x+y))
f(Kx;Ky) = Kf(x;y)
Donc rendements constants.

7. Même raisonnement, on a au final :

f(Kx;Ky) = 10Kx^(1/2)y^(1/2) - 1
Kf(x;y) = 10Kx^(1/2)y^(1/2) - K
f(Kx;Ky) > Kf(x;y)

Rendements croissants.

freddy
24-06-2015 21:43:48

Quelques réponses rapides.

1. Soit une entreprise dont la fonction de coût total est la suivante : CT(q)=ln(2)-ln(2-q). Le coût fixe vaut :
d) ln(2)

4. La demande d'un bien (d) dépend de son prix (p) et du prix d'un produit voisin (p') et du revenu (r) de l'agent demandeur, selon la formule d=15p^(-0.2)(p')^(0.1)r^(0.5). Les deux prix p et p' augmentent de 2% chacun et le revenu r augmente de 5%. La variation de la demande est approximativement :
a) de +2.3%

5. Avec la fonction de production suivante, où x et y sont deux facteurs de production : q=10x^(1/2)y^(6/10). Les rendements d'échelle sont :
d) croissants

6. Avec la fonction de production suivante, où x et y sont deux facteurs de production : q=10((xy)/(x+y)). Les rendements d'échelle sont :
a) croissants

7. Avec la fonction de production suivante, où x et y sont deux facteurs de production : q=10x^(1/2)y^(1/2)-1. Les rendements d'échelle sont :
c) constants

8. Considérons le marché d'un pays en situation de concurrence pure et parfaite et dans lequel la demande est exprimée comme suit : qd(p)=12-p, où p est le prix national du bien. L'offre des entreprises nationales prend la forme suivante : qs(p)=p-2. On suppose que le pays est en situation autarcique. L'équilibre du marché est caractérisé par :
b) p=7 et q=5

Tiercar
24-06-2015 21:41:13

Pas de soucis, quand vous voulez.
Moi je trouvais effectivement un discriminant négatif, j'essayerai de le refaire en cherchant les valeurs p dont vous parlez. Pas d'énergie non plus ce soir :)
Bonne soirée

Pied de page des forums