Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
vingt quatre plus soixante huit
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

tibo
06-10-2013 10:21:36

Bonjour,

Petit erreur d'écriture mais qui a son importance :
[tex]2e^{\frac{y+1.4}{2}}[/tex] n'est pas LA de [tex]e^{\frac{y+1.4}{2}}[/tex] mais est UNE primitive.
En effet si F est une primitive alors pour tout k réel, F+k est aussi une primitive.

mathovore
05-10-2013 20:07:38

Limpide merci!

yoshi
05-10-2013 19:59:00

Ave,

Moi j'ai appris en dehors de [tex]e^x[/tex] que la dérivée de [tex]e^u[/tex] c'est [tex]u'e^u[/tex]
Ici [tex]u = \frac{y+1,4}{2}[/tex]  et [tex]u' = \frac 1 2[/tex]
La dérivée de y/2 c'est 1/2, la dérivée de 1,4/2 c'est 0, voilà pourquoi je t'ai dit de ne pas te focaliser sur le 1,4 (on ne voit que lui !), qu'il était là, juste pour te troubler...

C'est clair ?

@+

mathovore
05-10-2013 19:42:38

Merci beaucoup Yoshi.
J'ai compris. Vu qu'une primitive quand tu la dérive tu retombes sur ta fonction d'origine, rajouter un deux permet d'éliminer le 1/2 et donc permet de retomber sur notre fonction d'origine.
Encore merci.

yoshi
05-10-2013 19:24:28

Bonjour,

Ici, on ne donne pas la solution, on conduit sur son chemin...
Donc je te réponds par une question.
Tu sais sûrement que [tex](e^x)=e^x[/tex] donc la primitive de [tex]e^x[/tex] est aussi [tex]e^x[/tex]...
Et quelle est donc la dérivée de [tex]e^{\frac 1 2 x}[/tex] ?
Et si tu voulais que la dérivée soit [tex]e^{\frac 1 2 x}[/tex] comment devrais-tu corriger ?
Et bien, avec [tex]e^{\frac{y+1,4}{2}}[/tex], le +1,4 est juste là pour te troubler, fais comme s'il n'était pas là...
On verra après pourquoi...

@+

mathovore
05-10-2013 14:06:44

Bonjour
J'ai du mal à comprendre pourquoi la primitive de e^ (y+1,4/2) c'est 2 e^(y+1,4...)
Pouvez vous m'expliquer pourquoi?

Pied de page des forums