Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt huit moins vingt six
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

Joker
22-07-2014 17:39:50

Bonjour !

Je suis conscient de déterrer un sujet un peu vieux, mais j'avais fait une traduction du document de George Boolos pour bien comprendre cette énigme. Les trois problèmes indépendamment me semblaient abordables, mais il m'a vraiment fallu lire l'explication en français pour l'énigme complète !

Je pense que c'est le meilleur endroit pour partager ce document. Il est donc ici : Traduction de l'énigme

En espérant que ça puisse servir à ceux qui passeront par cette page.

Jok'

sylphynx
12-04-2013 22:36:47
yoshi a écrit :

B'soir;

sylphynx a écrit :

j'aggrave mon cas

Meuuuhhhh non !

@+

oui eh ben maintenant (au cas où je connaissais pas ce sentiment et j'en doute)
j'ai la frousse!
...de toute façon et d'une manière ou d'une autre j'ai toujours été (Dieu peut le confirmer) idôlatre
par contre je suis pas sûr qu'il était "l'objet" de mon iôlatrie et ça aussi IL peut le confirmer

ah non mais ça c'est un truc à se tirer une balle dans la tête directe

yoshi
12-04-2013 19:58:45

B'soir;

sylphynx a écrit :

j'aggrave mon cas

Meuuuhhhh non !

@+

sylphynx
12-04-2013 19:54:43

merci Yoshi
j'agrave mon cas

franchement je suis dans le néant
mais c'est pas grave c'est planant

yoshi
12-04-2013 19:48:59

Re,

Ouh là là, non ! Pas assez intelligent pour ça :

post#1 a écrit :

L'énigme la plus difficile qui soit est celle qui a été inventée par le logicien et Maître es énigmes Raymond Smullyan, et légèrement modifiée par l'informaticien John McCarthy.
Tellement difficile que le bouquin vous demande de ne pas vous désoler si vous n'avez pas trouvé et introduit 3 énigmes intermédiaires pour mener à la solution. Il y en a 5-6 pages en tout...

Qui prétendrait trouver la réponse en moins de deux mois de tatonnements aurait pêché la réponse sur Google ou serait un Einstein en puissance (ça se saurait)...

@+

sylphynx
12-04-2013 19:23:41

Yoshi oui je sais c'est la regle de tutoyer mais des fois je sais pas pourquoi?
cette  énigme si c'est pas indiscret elle est de toi?

yoshi
12-04-2013 19:18:41

Re,

Oui, le résumé me paraît correct...
Dis, tovaritch, sauf si ça te colle des boutons, la "règle" sur les forums c'est le tutoiement ;-)

@+

sylphynx
12-04-2013 19:12:19

Excusez mais
j'ai bien compris?????????????
si j'ai bien compris alors ça m'aura fait rêvé sinon je serai un peu déçu
je trouverai pas , je veux pas connaitre la solution (bon je chercherai un peu je regarderai aucun indice ) et à la limite je m'en fiche : ça fait planer

sylphynx
12-04-2013 19:03:16

Bonjour je vais vous faire répéter Yoshi
(je n'ai pas tout lut et je sais que j'arriverai pas à résoudre mais je medite )

1)Trois génies:Verite Mensonge Hasard
on sait pas qui est qui
2)Trois questions au Total
3)une question pour chaque genie
4)une question dont la reponse sera OUi ou NON
5)ils ne disent pas OUI ou NON ils disent :DRA ou GRA et faut chercher ce que ça signifie

c'est ça?

même si je sais pas comment faire
merci c'est bien ça le problème Yoshi?

yoshi
07-04-2013 08:36:28

Bonjour à tous,

Voici la solution en français, qui n'est pas celle en ma possession (en anglais), et dont j'ai découvert naïvement qu'elle était accessible en 3 min à qui se donnerait la peine de chercher :

http://fr.wikipedia.org/wiki/L%27%C3%89 … e_du_monde

Intéressant aussi le lien vers la discussion autour de l'énigme :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Discussio … e_du_monde

Lancez une recherche sur google par ex, avec les mots clés suivants : énigme plus difficile monde et vous serez édifiés.

Le corbeau, honteux et confus, jura mais un peu tard qu'on ne l'y reprendrait plus.

Le corbeau et le renard - Jean de La Fontaine

J'ai cru vous faire découvrir une énigme originale, je me suis trompé : à l'avenir donc, avant de poster une énigme, je m'assurerai qu'elle l'est bien. Quel intérêt finalement de retrouver sur BibMath ce qu'on trouve déjà partout ailleurs ?

@+

jpp
05-04-2013 22:18:23

re.

prélude 2

si je pose cette question à un des 2 génies vérité ou mensonge :  " si je demande à ton collègue si Baïkonour est au kazakstan , que me répondra-t-il  ?    s'il me répond non ,   j'ai la confirmation  que cette ville est au kazakstan

prélude 3

si je m'adresse à vérité dans sa langue je lui pose la question: " me confirmerais-tu par dra que baikonour est au kazakstan  ? "

et s'il me répond dra , j'en ai la confirmation. je remplace maintenant dra par gra et si la réponse est gra  , c'est la même chose

avec les trois dieux

siA , B & C  sont les 3 dieux  on doit trouver V (vérité) , M (mensonge)  et  H (hazard).

il faut parvenir à éliminer H , parce qu'avec lui il n'y a aucune logique .

je prend un dieu , par exemple A ,et je lui pose cette question: " je te demande si B=H ; me répondrais-tu dra ? "

1)  s'il me répond par dra , alors 2 possibilités se présentent:
                                                                                          a) [tex]A=H[/tex]  et il répond n'importe quoi.
                                                                                          b) si A n'est pas H alors il me confirme que [tex]B=H[/tex]

les réponses a) & b) me confirment que [tex]C\neq{H}[/tex]

2) s'il me répond par gra , alors là aussi : 2 possibilités .
                                                                                           a) [tex]A=H[/tex] et il me répond  n'importe quoi.
                                                                                           b) [tex]B\neq{H}[/tex]

les réponses a) & b) me confirme qu'avec la réponse gra ,  [tex]B\neq{H}[/tex]

donc , selon les réponses  dra ---> [tex]C\neq{H}[/tex]  ,  gra ---> [tex]B\neq{H}[/tex]

si par exemple ma réponse fut dra alors je sais que C n'est pas le dieu hazard. je peux donc lui tirer une réponse .

je lui pose alors la seconde question : "si vous êtes V   confirmez-vous par dra ?

a) s'il me répond dra , c'est bien V  . Et c'est toujours vrai quelque soit la signification de dra  (oui ou non) oui en réponse à oui c'est oui

et non en réponse à non , c'est toujours oui.

b) s'il me répond gra , c'est M

imaginons que C soit V .   

j'ai donc identifié le premier dieu . Et je lui pose cette question:  est-ce que A=H en me confirmant par dra ?
selon l'identité du dieu identifié à la question 2 , en fonction de sa réponse j'en conclus si [tex]A=H[/tex]  ou si [tex]A\neq{H}[/tex]
ainsi par déduction , je trouve l'identité du troisième .  Par exemple , si A=H  , alors B = M .

les 3 cartes

B va pointer au hasard une première carte et demander à A si la carte voisine est un as.
si la réponse est oui , il choisit cette carte voisine; et si la réponse est non , il choisit la troisième comme étant l'as. en remarquant que les 2 réponses sont exactes si la carte pointée est un as . de toute façon si la carte pointée est le joker , les 2 autres sont les as. 

yoshi
05-04-2013 19:42:35

Re,

Bon jpp, ok, va pour un préambule...
A moi, il ne sert à rien, j'ai une réponse que j'ai comprise et qui me convient ; aux autres non plus puisqu'en spoiler.... :-D ^_^

A suivre donc :
Réponse au prélude n°1.
Après si tu es vraiment très fort, tu sautes direct à la solution de l'énigme finale
Mais pour le fun tu peux aussi t'atteler aux 2 autre préludes.

Et il y a encore le problème du Tyran et des 1000 bouteilles de vin...
Mais t'es obligé de rien, hein...
Tu fais bien comme tu veux ;-)

@+

jpp
05-04-2013 19:24:07

re.

@yoshi

c'est un préambule pour préciser que ce qui est intéressant , ce n'est pas tant de connaitre la traduction de dra ou gra que l'association des deux.  à savoir  , si je dis la vérité et te demande de me confirmer par dra , tu me répondras logiquement dra .

je traduis  ex. je te dis 2+2=4 , réponds moi oui , et si tu ne ments pas tu répondras oui , mais si je te dis : à 2+2=4 je répond non , alors , tu me répondras aussi non pour ma réponse.

donc le fauxvrai = le vraifaux = faux    et le vraivrai = fauxfaux = vrai    et dans l'énigme  dradra = gragra = vrai & dragra = gradra = faux

à plus

yoshi
05-04-2013 18:41:01

Salut,

@jpp

J'avoue humblement avoir beaucoup de mal à te suivre !
Donc
1. Peux-tu clarifier ta pensée ?
2. Est-ce une réponse que tu fais et à quel niveau ? Préludes ? Et lequel ? (le 3e ?) Enigme finale ?

@+

jpp
05-04-2013 18:27:12

salut.

l'exemple des 2 frères

j'interroge 2 frère : M & V  (M ment toujours et V , lui , ne ment jamais)

je sais la direction que je dois prendre.  et je veux une confirmation. Je pose donc la question suivante à V : " cette direction est la bonne
; peux-tu me confirmer par dra ?  "  puisqu'il est V , il est obligé de répondre dra  car si dra = oui  , alors oui pour oui c'est oui.   mais non pour non c'est aussi oui comme en arithmétique où  ++ = +  &  - - = +

si je dis gra , il sera obligé de répondre gra en toute logique.

pour conclure , si j'affirme une vérité , alors V sera obligé de répondre  oui si je dis oui  et non à ma réponse si je dis non.

ex: " 2 + 2 = 4  , non ? "   il me répondra  non pour infirmer ma réponse.

Pied de page des forums