Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Répondre
Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)
- Joker
- 22-07-2014 17:39:50
Bonjour !
Je suis conscient de déterrer un sujet un peu vieux, mais j'avais fait une traduction du document de George Boolos pour bien comprendre cette énigme. Les trois problèmes indépendamment me semblaient abordables, mais il m'a vraiment fallu lire l'explication en français pour l'énigme complète !
Je pense que c'est le meilleur endroit pour partager ce document. Il est donc ici : Traduction de l'énigme
En espérant que ça puisse servir à ceux qui passeront par cette page.
Jok'
- sylphynx
- 12-04-2013 22:36:47
B'soir;
sylphynx a écrit :j'aggrave mon cas
Meuuuhhhh non !
@+
oui eh ben maintenant (au cas où je connaissais pas ce sentiment et j'en doute)
j'ai la frousse!
...de toute façon et d'une manière ou d'une autre j'ai toujours été (Dieu peut le confirmer) idôlatre
par contre je suis pas sûr qu'il était "l'objet" de mon iôlatrie et ça aussi IL peut le confirmer
ah non mais ça c'est un truc à se tirer une balle dans la tête directe
- yoshi
- 12-04-2013 19:58:45
B'soir;
j'aggrave mon cas
Meuuuhhhh non !
@+
- sylphynx
- 12-04-2013 19:54:43
merci Yoshi
j'agrave mon cas
franchement je suis dans le néant
mais c'est pas grave c'est planant
- yoshi
- 12-04-2013 19:48:59
Re,
Ouh là là, non ! Pas assez intelligent pour ça :
L'énigme la plus difficile qui soit est celle qui a été inventée par le logicien et Maître es énigmes Raymond Smullyan, et légèrement modifiée par l'informaticien John McCarthy.
Tellement difficile que le bouquin vous demande de ne pas vous désoler si vous n'avez pas trouvé et introduit 3 énigmes intermédiaires pour mener à la solution. Il y en a 5-6 pages en tout...
Qui prétendrait trouver la réponse en moins de deux mois de tatonnements aurait pêché la réponse sur Google ou serait un Einstein en puissance (ça se saurait)...
@+
- sylphynx
- 12-04-2013 19:23:41
Yoshi oui je sais c'est la regle de tutoyer mais des fois je sais pas pourquoi?
cette énigme si c'est pas indiscret elle est de toi?
- yoshi
- 12-04-2013 19:18:41
Re,
Oui, le résumé me paraît correct...
Dis, tovaritch, sauf si ça te colle des boutons, la "règle" sur les forums c'est le tutoiement ;-)
@+
- sylphynx
- 12-04-2013 19:12:19
Excusez mais
j'ai bien compris?????????????
si j'ai bien compris alors ça m'aura fait rêvé sinon je serai un peu déçu
je trouverai pas , je veux pas connaitre la solution (bon je chercherai un peu je regarderai aucun indice ) et à la limite je m'en fiche : ça fait planer
- sylphynx
- 12-04-2013 19:03:16
Bonjour je vais vous faire répéter Yoshi
(je n'ai pas tout lut et je sais que j'arriverai pas à résoudre mais je medite )
1)Trois génies:Verite Mensonge Hasard
on sait pas qui est qui
2)Trois questions au Total
3)une question pour chaque genie
4)une question dont la reponse sera OUi ou NON
5)ils ne disent pas OUI ou NON ils disent :DRA ou GRA et faut chercher ce que ça signifie
c'est ça?
même si je sais pas comment faire
merci c'est bien ça le problème Yoshi?
- yoshi
- 07-04-2013 08:36:28
Bonjour à tous,
Voici la solution en français, qui n'est pas celle en ma possession (en anglais), et dont j'ai découvert naïvement qu'elle était accessible en 3 min à qui se donnerait la peine de chercher :
http://fr.wikipedia.org/wiki/L%27%C3%89 … e_du_monde
Intéressant aussi le lien vers la discussion autour de l'énigme :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Discussio … e_du_monde
Lancez une recherche sur google par ex, avec les mots clés suivants : énigme plus difficile monde et vous serez édifiés.
Le corbeau, honteux et confus, jura mais un peu tard qu'on ne l'y reprendrait plus.
Le corbeau et le renard - Jean de La Fontaine
J'ai cru vous faire découvrir une énigme originale, je me suis trompé : à l'avenir donc, avant de poster une énigme, je m'assurerai qu'elle l'est bien. Quel intérêt finalement de retrouver sur BibMath ce qu'on trouve déjà partout ailleurs ?
@+
- jpp
- 05-04-2013 22:18:23
re.
- yoshi
- 05-04-2013 19:42:35
Re,
Bon jpp, ok, va pour un préambule...
A moi, il ne sert à rien, j'ai une réponse que j'ai comprise et qui me convient ; aux autres non plus puisqu'en spoiler.... :-D ^_^
A suivre donc :
Réponse au prélude n°1.
Après si tu es vraiment très fort, tu sautes direct à la solution de l'énigme finale
Mais pour le fun tu peux aussi t'atteler aux 2 autre préludes.
Et il y a encore le problème du Tyran et des 1000 bouteilles de vin...
Mais t'es obligé de rien, hein...
Tu fais bien comme tu veux ;-)
@+
- jpp
- 05-04-2013 19:24:07
re.
- yoshi
- 05-04-2013 18:41:01
Salut,
@+
- jpp
- 05-04-2013 18:27:12