Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt dix-neuf moins vingt
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

freddy
02-07-2012 13:56:35

Re,

j'ai corrigé mon pgm, on ne trouve qu'une seule solution répondant aux données du sujet, et c'est bien celle de JPP, donc BRAVO à nouveau.

Comme punition, je m'inflige celle de m'inscrire à deux cours de soutien durant les vacances d'été :

1 - suivre un cours particulier de 96 heures relatif à l'alphabétisation, pour apprendre à lire correctement et simplement un énoncé ;

2 - d'apprendre, en 384 heures de cours particulier chez les Jésuites du VIIIième arrondissement de Paris, à distinguer l'esprit de finesse sous la torture à la torture d'esprit dans la finesse.

Application : publier une monographie traitant de "la lumière de l'ombre".

Ave !

freddy
01-07-2012 21:34:22
jpp a écrit :

salut.

si  le curé du village a avancé son horloge d'une heure je ne sais plus quand d'ailleurs.

10 février à 18 heures  -  27 février à 21 heures.

a)de l'heure A  le 10/02  à 18h  à l'heure B  du 27/02  à 21h  , l'horloge de l'église doit récupérer 717 + 720n minutes

avec : n  entier naturel

et ce nombre n'est ni multiple de 2 , ni multiple de 5  donc la vieille horloge ne retarde pas de 2 , 4 , 5 , 6 , 8 , 10 , 12 , 14 mn

b) de l'heure B  le 27/02   à  l'heure C  le  01/05 à 20h  l'horloge de l'église va grignoter 658 + 720n  minutes

et ce nombre n'est pas divisible par 3 ni par 6 , ni par 9   . Ainsi l'horloge ne peut retarder que de 1 , 7 , 11 ,13 ,

le reste c'est du calcul.  si je ne me suis pas planté: 717 + 3 x 720 = 2877  et  2877 = 17 x 24 x 7 +3 x 7

658 + 14 x 720 = 10738   et 10738 = 64 x 24 x 7 - 2 x 7

à plus.

Salut,

en un mot comme en 100, BRAVO !

freddy
27-06-2012 18:48:51

Hello guy !

je viens de lézarder sur la Toile et j'apprends qu'une franc comtoise a un dispositif particulier (en réalité, je le savais - enfant, j'allais en vacances en un lieu voisin du Jura où il y en avait une - mais j'avais oublié) : l'horloge répète les heures.

A l'heure dite, elle sonne le nombre d'heure, puis recommence deux ou trois minutes après ! Cela permet de compter le bon nombre de coups si d'aventure on avait été distrait la première fois.

Ne serait ce pas là une des clés de cette énigme qui m'agace un peu, je ne vous le cache pas ?

freddy
26-06-2012 18:34:19
jpp a écrit :

salut.

@freddy.

du 14/02  à 15h03  au 27/02 à  19h , il s'est écoulé exactement [tex](13\times{24} + 4)\times{60} - 3 = 18957 mn[/tex]

soit 315.95 heures.et si la grande aiguille de la franc-comtoise balaie 49 graduations à l'heure , alors en 315.95 heures , elle devra avoir parcouru un nombre de tours entier soit:

[tex]49\times{315.95} = 15481.55 [/tex] graduation . ce nombre doit etre un multiple de 60 et ce n'est pas le cas.

alors dis moi , stp ,ou je me suis planté.

à plus.

Ne cherche pas plus avant, c'est moi qui me suis planté, mais je ne sais pas encore bien où.

J'ai construit un petit pgm de calcul qui fait tourner les aiguilles et ... comme j'avais une seule solution, je n'ai pas plus réfléchi et me suis dit que c'était probablement OK.

Mais c'est faux, comme tu viens de le montrer : il faut que la pendule ait fait un nombre entier de tour et ton nombre de minute n'est pas divisible par 49 !

So I try again ! Bye

jpp
26-06-2012 18:16:39

re.

non , la grande aiguille de la franc-comtoise fait un tour de quadran en 73.46938.. mn .

et oui  60 x 60/49  mn.

totomm
26-06-2012 16:40:33

Bonsoir,

Avec la définition du retard explicité par freddy, et sans vouloir griller sa réponse :

Si le retard entre 2 sonneries de l'heure sur la franc-comtoise (grande aiguille sur XII) est de 11 minutes TU,
la grande aiguille fait 1 tour de cadran en 71 minutes TU et 267 tours exactement en 267 * 71 =18957 minutes TU
I minute sur le cadran de la franc-comtoise dure 71 / 60 minutes TU.

Voir le post #6
Cordialement

jpp
26-06-2012 11:41:40

salut.

@freddy.

du 14/02  à 15h03  au 27/02 à  19h , il s'est écoulé exactement [tex](13\times{24} + 4)\times{60} - 3 = 18957 mn[/tex]

soit 315.95 heures.et si la grande aiguille de la franc-comtoise balaie 49 graduations à l'heure , alors en 315.95 heures , elle devra avoir parcouru un nombre de tours entier soit:

[tex]49\times{315.95} = 15481.55 [/tex] graduation . ce nombre doit etre un multiple de 60 et ce n'est pas le cas.

alors dis moi , stp ,ou je me suis planté.

à plus.

amatheur
25-06-2012 18:27:00

re
Ce que je veux dire, c’est que comme les aiguilles des horloges tournent avec des vitesses différentes, un écart de n minutes ne se maintien jamais dans le temps (même infime). Càd :
Quand il fait xh dans l’église, et et que l’horloge affiche xh-n, ça n’implique pas que quand l’horloge affichera xh, à l’église on aura exactement xh+n
certes pour n=-2 ou 3 , cet écart peut être petit, mais ça risque de te fausser les calcules après, surtout que le problème passe par le traitement de quantités entières.

jpp
25-06-2012 17:43:17

salut.

@amateur.   à t1 , il serait alors x heures - 3mn et à t3 , il serait y heures & 2mn à l'église ?

amatheur
25-06-2012 15:55:09

salut
@jpp, dans ta dernière réponse, pour les instant t1 et t3 tu as fais un décalage par rapport aux temps de l'exposé sans tenir compte du retard de l horloge!

freddy
25-06-2012 10:27:20

Salut,

j'ai soumis le problème à un petit programme de calcul.

A priori, il n'y aurait qu'une seule solution, savoir :

la pendule retarde de 11 minutes par heure TU, il était mardi 14 février 2012 et la pendule sonna 3 heures de l'après midi, puis il fut 7 heures du soir (tant pour l'horloge que pour la pendule) le lundi 27 février 2012.

Qu'en pensez vous ?

jpp
23-06-2012 08:17:05

salut à tous.

tout d'abord, dans mes calculs précédants , j'avais considéré les 3 moments  t1 , t2 & t3 au moment ou la cloche de l'église sonnait , et non la pendule.

maintenant si je prend les 3 instants:
t1 , ou la pendule sonne à x heures affichées dans la maison , il est donc x heures & 3 minutes GMT+1

t2 ou les 2 horloges sonnent en meme temps une heure entière , mais pas forcément la meme heure _ c'est là que je me suis peut-etre crouté_

t3 , ou la pendule sonne à y heures , alors qu'il est seulement (y-1)h & 58mn à l'église.

Alors , ne connaissant pas le décalage en heures entières des 2 horloges à t2 , je vais considérer la période entière entre t1 & t3.

pour commencer, entre t1& t3 il se sont écoulées [tex]60\times{h} - 5[/tex] minutes , h étant un nombre entier d'heures.

maintenant , si l'horloge de  l'église a été avancée d'une heure , au printemps pour passer à GMT + 2 , h reste toujours un entier.  et la grande aiguille de l'église aura balayée autant de minutes , soit [tex]60\times{h} - 5[/tex] graduations.

si r est le retard que prend la pendule toutes les heures, alors le nombre de graduationsg balayées par sa grande aiguille doit se formuler comme ceci:

[tex]g = (60-r)\times{(h-\frac{5}{60})} + 720\times{n}- 65[/tex]  ... (-65) puisque la pendule n'a pas été avancée d'une heure.

d'ou l'équation:[tex]60\times{h} - 5  =  (60-r)\times{(h-\frac{5}{60})} + 720\times{n}- 65[/tex]

qui donne au final: [tex]720\times{n} -rh +\frac{r}{12} - 65  = 0[/tex] et au final:

[tex]h = \frac{8640.n + r - 780}{12.r}[/tex] , sachant que: n , r , h sont des entiers.

et là , je n'ai pas de solution .

freddy
22-06-2012 15:05:04
totomm a écrit :

Bonjour,
On peut aussi se pencher sur la façon de mesurer le retard de la pendule !

jpp post #9  a écrit :

La pendule retarde de 7 minutes par heure . sa grande aiguille balaie donc 53 mn par heure.

Ce retard est en minutes de la pendule : Prenons un retard de 6 minutes, c'est mieux parlant, donc la grande aiguille de la pendule ferait 9 tours de son cadran en 10 heures TU.

Mais si on mesure un retard de 6 minutes TU quand la pendule sonne ses propres heures : la grande aiguille de la pendule fait 10 tours de son cadran en 11 heures TU.

A chacun de choisir la bonne façon de traiter le retard de la pendule....

Cordialement

Edit : retard (pris pour exemple) de 6 minutes et non pas 10 !

Exact, je remarque que tu te ramollis un peu, cher ami !

freddy
22-06-2012 15:02:43

Salut,

dit autrement, le retard se mesure par rapport à l'heure donnée par l'horloge du village, la seule qui fait foi pour les villageois. Donc, quand j'entends ma pendule sonner pour donner une heure pleine, je regarde par la fenêtre pour voir l'heure indiquée par l'horloge, celle qui est directement branchée à l'horloge atomique de brunschwick.

Et là, je me dis : "tiens, elle vient de sonner 5 heures, en fait il est 4 heures 45 ... ", et d'ajouter en maugréant "elle a encore pris 5 minutes de retard ! ".

Pour quelqu'un qui ne fait que de passer, il pourrait dire  :  "Mais non, pas du tout, elle a sonné avec 15 minutes d'avance ...". A ce moment là, je vais voir le curé pour savoir à quel saint me vouer ! :-)))

totomm
20-06-2012 17:48:27

Bonjour,
On peut aussi se pencher sur la façon de mesurer le retard de la pendule !

jpp post #9  a écrit :

La pendule retarde de 7 minutes par heure . sa grande aiguille balaie donc 53 mn par heure.

Ce retard est en minutes de la pendule : Prenons un retard de 6 minutes, c'est mieux parlant, donc la grande aiguille de la pendule ferait 9 tours de son cadran en 10 heures TU.

Mais si on mesure un retard de 6 minutes TU quand la pendule sonne ses propres heures : la grande aiguille de la pendule fait 10 tours de son cadran en 11 heures TU.

A chacun de choisir la bonne façon de traiter le retard de la pendule....

Cordialement

Edit : retard (pris pour exemple) de 6 minutes et non pas 10 !

Pied de page des forums