Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
cinquante deux plus trente et un
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

nerosson
10-11-2011 18:58:00

Salut à tous,

@karlun,

Une remarque un peu tardive : tu as bien fait de remplacer "trimée" par "mérité". Le verbe "trimer" est intransitif, il n'a donc pas de participe passé féminin.

nerosson
10-11-2011 15:27:57

Salut à tous,

@karlun,

Je n'ose pas te dire "bravo", parce que, comme je donne aussi une solution, j'aurais l'air de m'applaudir moi-même.

ma solution

méditerranée
déterminera
démènerait
intermède
démérité
méditer
métier
mitre
rite
tir
ri

Je remarque que nous n'avons qu'un seul mot en commun.

karlun
09-11-2011 19:51:33

Bonsoir,

Mon 'ptit' Python devrait multiplier par au moins quinze son travail si la voyelle 'e' est "un peu, beaucoup, à la folie"  accentuée.

Alors me restait à faire recours à la "logique abstractive" que, tous, nous avons et ça a donner ceci:

(Je ne sais pas cacher cette solution aux autres qui cherchent encore...
Un petit rappel me serait nécessaire.)

ma solution

Méditerranée
remédièrent
déterminer
intermède
terminée
méritée
trémie
rimée
mère
mer

Bon, le mot trimée était solution peut-être un peu trop tirée par les cheveux mais il se conjugue comme aimer...  je l'ai changé en mieux.

A+-*/

Ps:@ yoshi: merci pour le service et je prends bonne note du rappel.

nerosson
08-11-2011 17:33:41

Salut à tous,

Je pense que la règle du jeu est de ne pas tenir compte des accents : si on le faisait, on serait en plus amené à s'interroger sur les accents aigus, graves, circonflexes, on n'en sortirait pas.

En tout cas, les diverses solutions que j'ai données et celle que je donnerai pour "MEDITERRANEE", ne tiennent pas compte des accents.

Après tout, Internet lui aussi, se fout des accents !

karlun
07-11-2011 21:50:01

'soir,

Je parlais du Python que j'ai mis en boite et que j'essaie d'apprivoiser... c'est "mon" "p'tit" python quoi !

"méditerranée" minuscule donc ?

Merci pour la piste.

Au boulot.

A+-*/

yoshi
07-11-2011 21:32:41

Re,

Python n'aime pas (encore) les voyelles accentuées; comme les lettres du mot à permuté sont en majuscules je suppose qu'en minuscules elles se maquillent d'accents ?

Pourquoi donc ?

>>> K=['M','E','D','I','T','R','A','N']
>>> for lettre in K:
    print lettre.lower(),

m e d i t r a n
>>>

Python sera très lent sur des chaînes de caractères...
Je ne sais pas ce que tu fabriques, mais si tu n'utilises que des lettres non accentuées :
le code ASCII des majuscules est compris entre 65 et 90 que tu peux ramener entre 0 et 25 via un -65
le code ASCII des minuscules est compris entre 67 et 122 que tu peux ramener...

>>> print chr(65),chr(90)
A Z
>>> print ord('a'),ord('z')
97 122
>>>

Après tu permutes des nombres et tu rétablis l'affichage à la dernière minute...

@+

karlun
07-11-2011 19:41:07

Bonsoir,

@ Nerosson,
Que nenni ! notre cerveau a cette faculté d'abstraction que "mon" Python n'a pas (encore).

J'ai versé dans la boite à python les 'M','E','D','I','T','R','A','N' .

« Beurk!!! » me crache-t-il.

« TypeError: list indices must be integers, not tuple » vomit-il.

Bref, je ne parviens pas à lui faire entendre qu'il est capable de les digérer; faut dire qu'il entreprend de nous donner à analyser 3326400 permutations (enfin c'est ce qu'il m'a transmis).

...« J'y retourne immédiatement ».

A+-*/

PS:         'Non, non, non! me crie-t-il ce que tu me demandes est (encore une fois) insensé...
Euh !? 
Ah oui ! j'ai pigé...et problème résolu. 
Je reviendrai.

PS 2:      Mais avant:
Python n'aime pas (encore) les voyelles accentuées; comme les lettres du mot à permuté sont en majuscules je suppose qu'en minuscules elles se maquillent d'accents ?
                                                                        aille, aille, aille !!....

nerosson
07-11-2011 14:32:46

Salut à tous,

Pour le cas où ça intéresserait encore quelqu'un, voici un autre mot qui m'a paru sensiblement plus difficile :

MEDITERRANEE

Pourtant, à part le M et le D, toutes les autres lettres sont des fréquentes.

Mais je crains que le python de Karlun me renvoie à la cuisine.... Peut-être qu'il fournira une autre solution que la mienne, que je dégainerai plus tard.

karlun
03-11-2011 18:08:33

'lut,

Un peu de python?

# usr/bin/env python
# -*- coding: cp1252 -*-

n=26
for i in xrange(1,26,1):
    n*=26
print n

et 26^26 ça donne:

6156119580207157310796674288400203776

(Une calculette ne peut arriver à cet affichage)
avec python shell:

>>> 26**26
6156119580207157310796674288400203776L
>>>

A+-*/

PS: essai d'introduction d'une équation: pas possible! bigre!

freddy
03-11-2011 17:21:24

Salut,

j'ai retrouvé le nom du jeu : c'est pyramide ... ou modus ... ou motus ... ou ....

Enfin, un de ces jeux où il y a plus [tex]26^{26}[/tex] règles pour jouer, et les joueurs ont tous des QI > 350 pour les assimiler en moins d'une heure !!!

karlun
03-11-2011 17:01:53

Bonjour,

J'ai posté des solutions au jeu dans le forum programmation sous le titre de "Jeux de lettres"  (1ère réponse) .
http://www.bibmath.net/forums/viewtopic.php?id=4997 
Comme c'est Python qui a travaillé c'est à lui que revient tout le mérite... c'est vrai, il a été commandé de main de maître ;-)

C'est peut-être l'occasion pour vous de vous familiariser un peu avec ce Python (effrayant au départ mais si génial).

A+-*/

nerosson
01-11-2011 17:11:50

Salut à tous,

@jpp,

Je me doutais bien qu'il y avait plusieurs réponse possibles. Voici les miennes :

mes solutions

allemagne - mélangea - ménagea - manege - mange - ange - âne - an

argentine - gratinée - trainée - ratine - tarin - tain - tan - ta

birmanie - namibie - bimane - abime - amie - âme - ma

@amatheur,

Je ne suis pas très surpris que tu n'arrives pas à inclure "Néron" : J'ai essayé aussi, mais il manque le deuxième barreau à mon échelle.

En ce qui concerne l'origine de mon pseudo, reporte-toi à la discussion "Le chef de gare", deuxième page, in fine.

jpp
01-11-2011 09:18:33

salut à tous.

je commence par

allemagne

allemagne - mélangea - aménagé - managé - nagea - ange - ane - an - a

argentine

argentine - enragent - rangent - genant - néant - etna - net - et

birmanie

birmanie - minerai - marine - maire - mire - ire - re

à plus

amatheur
31-10-2011 21:02:04

salut

je vois que ton jeu n'a pas suscité beaucoup d’intérêt, par contre le site a bien besoin de tes compétences linguistiques sur http://www.bibmath.net/forums/viewtopic … 898#p32898

amatheur
31-10-2011 20:52:15

re nerosson
ou es ce que diable tu es allé chercher ce pseudo, c'est de l'indien siouane ou quoi!! ça m'a donné beaucoup de fil à retordre, voila la suite:
NEROSSON
oserons
sonore
ORNES
rose
ORE
or
je n'ai pas pu passer par NERON, désolé ;-)

Pied de page des forums