Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
cinquante et un moins deux
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

yoshi
30-10-2011 22:26:12

Re,

Oui et donc x=0 ou x=-3 :)

Oui et non !
L'an dernier, tu perdais, en principe 0,5 pt (c'est quand le prof était dur. Même s'il n'était pas dur, normalement, il a dû insister là-dessus, sauf si le niveau de ta classe était faible) dans un DS...
Ce n'est pas ou mais et...
Quand tu résous (x-2)(x+3) = 0
Tu démarres avec : ou  -> tu as : x-2 = 0 ou x+3 = 0
C'est le ou exclusif, c'est soit l'un, soit l'autre : les 2 parenthèses ne peuvent pas être nulles en même temps...
ok ?

Il n'empêche que pour obtenir (x-2)(x+3) = 0 tu as bien 2 solutions possibles x = 2 et x = -3...

Pas évident à piger, hein ?

@+

lili16
30-10-2011 22:10:26

Aah ouii ! Oui et donc x=0 ou x=-3 :)
Merci beaucoup! J'avoue que cette année c'est plus dur qu' au collège, et pourtant je suis plutôt forte en cours. Mais je n'arrive pas à m'habituer à mon nouveau prof...

A+

yoshi
30-10-2011 19:44:24

Salut,

Ton travail dans ton post #10 est correct, il faut simplement modifier l'écriture de tes solutions sur ton devoir comme indiqué ci-dessus...

Oui, un des 2 nombres est 0... Mais lequel, on ne sait pas, il y a donc 2 solutions...
Pareil pour
[tex]x(x+3)=0[/tex]
Que disais-tu l'an dernier ?
Puisque [tex]x(x+3)=0[/tex] alors on a : x = 0   ou   x+3 = 0
et tu résolvais chaque équation séparément...Ici, pas de quoi fouetter un chat !

Ça y est ? Ça te revient ?

@+

lili16
30-10-2011 19:38:25

Donc les solutions sont justes ? Où faut-il que je développe plus.

Eh bien un des nombres sera 0 non ?

yoshi
30-10-2011 18:44:49

Salut,

Attention à ce que tu écris...
Précision :
pour inclure le dénominateur sous la racine, il te fait utiliser des {} (quand il y a plus d'un caractère :
x=-\sqrt{5/8} et x = \sqrt{5/8} qui donnent [tex]x=-\sqrt{5/8}[/tex] et [tex]x = \sqrt{5/8}[/tex]
J'espère que c'est ça que tu voulais dire...
Mieux : utiliser \frac{numérateur}{dénominateur}.
Dpnc, écrire ça comme ça :
x=-\sqrt{\frac{5}{8} et x =\sqrt{\frac{5}{8}} --> [tex] x=-\sqrt{\frac{5}{8}}[/tex] et [tex]x =\sqrt{\frac{5}{8}}[/tex]

Si, c'est bien ça que tu voulais écrire, alors, on prend l'habitude de ne pas laisser de racine au dénominateur :
[tex]x=-\sqrt{\frac{5}{8}}=-\frac{\sqrt 5}{\sqrt 8}=-\frac{\sqrt 5 \times \sqrt 8}{\sqrt 8 \times \sqrt 8} =-\frac{\sqrt{40}}{8}[/tex]
code Latex de la ligne ci-dessus :
x=-\sqrt{\frac{5}{8}}=-\frac{\sqrt 5}{\sqrt 8}=-\frac{\sqrt 5 \times \sqrt 8}{\sqrt 8 \times \sqrt 8} =-\frac{\sqrt{40}}{8}

Bien, on pourrait s'arrêter là, mais si on veut faire plus joli det plus simple, on continue :
[tex]x=-\frac{\sqrt{40}}{8}=-\frac{2\sqrt{10}}{8} =-\frac{\sqrt{10}}{4}[/tex]
La deuxième solution est [tex]x=\frac{\sqrt{10}}{4}[/tex]

2e question.
Je suis désolé, mais ce type d'équation produit se résout couramment en 3e et se trouve presque à chaque fois dans l'épreuve de maths du Brevet des Collèges...
Ta factorisation est juste :
[tex]x(x+3)=0[/tex]
Ne me dis pas que tu ne sais pas résoudre cette équation-produit...
Au cas où, réfléchissons...
Je pense à deux nombres différents (sans te les dire), je les multiple et je te donne le résultat  : 0...
Qu'est-ce que tu peux affirmer tout de suite sur un des nombres ?

@+

lili16
30-10-2011 16:19:20

[tex]\sqrt5/8 et -\sqrt5/8[/tex] *

lili16
30-10-2011 16:18:16

Pour le 5/4 j'ai factorisé [tex]x^2-5/8=0[/tex] en faisant [tex](x+\sqrt5/8) (x-\sqrt5/8)=0[/tex] . Et j'ai trouvé que les antécédents étaient \sqrt5/8 et -\sqrt5/8. Help ! ^^

Et pour g, j'ai factorisé et je bloque à x(x+3)=0

yoshi
30-10-2011 15:55:46

Re,

C'est déjà un début encourageant...
[tex]2x^2=\frac 5 4[/tex] : oui, c'est bien ton équation...
Et tu passes à :
[tex]x^2=\frac 5 8[/tex]  Tu sais quand même passer de x2 à x ?
Si tu ne sais pas, tu passes tout dans le premier membre :
[tex]x^2-\frac 5 8=0[/tex],
tu factorises (parce qu'il y a des carrés) ta différence de 2 carrés,
tu résous l'équation-produit.
2 solutions.

Quant à g(x), c'est la même idée, à savoir résoudre :
[tex] x^2+3x+1=1[/tex]
Il te faut factoriser.
Tu passes tout dans le 1er membre (à cause du carré) :
[tex] x^2+3x+1-1=0[/tex] soit  [tex] x^2+3x=0[/tex]
tu factorises donc,
tu résous l'équation produit.
2 solutions encore.

@+

lili16
30-10-2011 15:45:31

Eh ben non justement ^^ j'ai commencé par faire 2x^2= 5/4 et après je bloque. ^^ Et pour l'image 1 , la fonction est g(x)= x^2+3x+1

yoshi
30-10-2011 15:35:25

Salut lili,

Encore en souci ?
Arrête d'avoir peur de ton ombre... ;-)
Rien de bien affolant là-dedans.
Réfléchissons un peu (rien qu'un petit peu, hein !)...
Ce que tu as appris à faire en 3e avec les fonctions affines et faisait partie des savoirs exigibles de ce programme est transposable aisément ici.

Petite piqûre (t'aime pas les piqûres, peut-être ?) de rappel de 3e.
Soit la fonction affine f telle que f(x)=3x-2.
Trouve l'antécédent du nombre 4, autrement dit le nombre qui a pour image 4.
Qu'aurais-tu fait l'an dernier ?
Sachant que d'une part f(x)=4 et que f(x)=3x-2, tu aurais écrit l'équation suivante 3x-2 = 4 et tu l'aurais résolue.

Revenons donc maintenant à ce qui te préoccupe cette année et tu vas voir que j'ai raison.
Tu sais que f(x) = 2x2 et on te demande de trouver x pour que :
1. [tex]f(x)= \frac 5 4[/tex],
2. f(x) = 1
Tes 4 réponses (2 pour chaque question, contiendront une racine carrée)...

Vois-tu quelle équation tu vas résoudre pour répondre à chaque question ?

@+

lili16
30-10-2011 15:11:20

Re , J'ai une autre question , on me demande de trouver les réels qui on 5/4 pour image par f. ( le même f que dans les autres questions.) Le prof nous a donné et exercices mais il ne nous a jamais expliqué la technique .
Meme question pour le chiffre 1.

Dsl de te demander tout ça mais je suis en galère car le prof nous a donné des exercices dont on avait pas vraiment étudié le contenu en classe.

lili16
30-10-2011 10:57:05

Merci beaucoup !! J'ai compris, j'avais pas mis les parenthèses où il fallait :)

Je rique d'avoir encore des problèmes avec ma feuille d'exos, mais bon je verrai, je compte m'y repencher dessus tout à l'heure.
En tout cas tu expliques super bien, tu devrais faire prof ( à moins que tu le sois déjà ^^) ! Au moins j'ai pu trouver la réponse toute seule avec tes explications.

A+

yoshi
29-10-2011 22:44:59

Re,

Non ce n'est pas bizarre, tu fais erreur : le - et le \(\sqrt 2\) sont indissociables...
Ton calcul doit être \(2 \times (-\sqrt 2)^2\) et non ce que tu as écrit !
Et \( (-\sqrt 2)^2 = (-\sqrt 2)\times (-\sqrt 2) \)...

C'est bon ?

@+

[EDIT] Tu peux faire un minimum d'écriture mathématique avec exposant/indice si tu utilises la barre d'outils au dessus de la fenêtre où tu rédiges ton message...

Avec une petite pincée de courage, tu te plonges là-dedans : http://www.bibmath.net/forums/viewtopic.php?id=1943.
Ce n'est pas difficile du tout à apprendre.
Tu pourras même faire l'économie de taper les balises tex entourant toute formule : il suffit de la sélectionner puis de cliquer sur le 1er à gauche de la barre d'outils...
Exemples.
Je t'ai écrit :
[tex]2 \times (-\sqrt 2)^2[/tex] ce qui correspond à la formule :  2 \times (-\sqrt 2)^2
C'est quand même plus facilement lisible, non ?
Si tu dois revenir souvent ce que je ne te souhaite pas (ce serait synonyme de difficultés), essaie d'y penser...
\sqrt = mot-clé, abréviation de square root = racine (root) carrée (square).
Autre exemple.
Une fraction.
Mot-clé :  \frac{numérateur}{dénominateur}
Au lieu d'écrire (1 - racine de 2)/(1+racine 2), tu tapes   :
\frac{1-\sqrt 2}{1+\sqrt 2}
tu sélectionnes le tout, tu cliques sur l'icône tex et voilà :
[tex] \frac{1-\sqrt 2}{1+\sqrt 2}[/tex]

Si tu as Java installé sur ta machine, tu n'as même pas besoin d'apprendre : il suffit de cliquer sur "Insérer une équation" et de cliquer dans la barre d'outils sur ce qui t'intéresse et de compléter les trous avec le clavier...

lili16
29-10-2011 22:39:35

Merci pour les explications, mais ce que je ne comprend pas c'est le "moins racine de 2 au carré' parce que dans mon calcul :
2 X "racine de 2 au carré" = 2 X 2 = 4
Mais 2 X "moins racine de 2 au carré" = 2 X -2 = - 4 , alors que je devrais trouver 4 . Bizarre

yoshi
29-10-2011 22:16:54

Bonsoir,

Bienvenue à bord...

Tss ! Tsss ! Lili, avec tes seules connaissances de 3e, tu peux répondre aux questions...
1.  f(x) = 2x2
     f(x) signifie "image de x par la fonction f"
     Et de plus on te dit que f(x) = 2x2, c'est à dire que si l'on veut calculer l'image de x par f, il faut faire \(2 \times x^2\)
     Voilà la "traduction" de ta fonction...
     Maintenant, on te dit que \(x=\sqrt 2\).
     Ensuite, on te dit  que  \(x=-\sqrt 2\). Qu'obtiens-tu en remplaçant x  par \(\sqrt 2\) dans  \(2\times x^2\) ?
2. Regarde ce qui se passe ci-dessus et regarde bien la formule :
    pour obtenir l'image d'un nombre x on calcule \(2 \times x^2\).
    Plus précisément on prend x, on l'élève au carré, puis on le multiplie par +2...
    Crois-tu que cette image puisse être -4, un nombre négatif ?

@+

Pied de page des forums