Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt plus quatre-vingt onze
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

yoshi
10-10-2011 11:31:28

Bonjour,

Bis repetita non placent...
Je n'ai posté de nouveau ici que parce que j'ai pensé que je me devais, après la polémique, de donner une "explication de texte" sur mon plan à ceux qui auraient parcouru cet échange : tout le monde n'a pas le temps de fouiller tout le site et d'aller voir un topic spécial créé dans le café mathématique où je l'ai déjà publié il y a une 10aine de  jours.
Il y a longtemps que je n'ai pas procédé à des fermetures (ça fait partie de  "l'entretien courant") et je sens que ce topic en fera partie...

Je vais arrêter de faire de la littérature pour me monter aussi précis et clair que que possible.

La division des polynômes donne 6x+5 en une ligne de calcul, mais c’était enseigné encore pour les plus jeunes que yoshi de 15 ans...(comme la géométrie descriptive de Monge)

* 6x+5 en une ligne de calcul : oui et alors ? Ai-je jamais dit que cette méthode était fausse ? Non ! Simplement qu'elle était hors-programme.
* c’était enseigné encore : ça l'est toujours...
*pour les plus jeunes que yoshi de 15 ans...
   Donc, c'était enseigné en 1ere dans les années 80 ? Et alors ?
Je vais chercher, mais sauf miracle (ou possession d'un manuel, ce qui n'est pas le cas), je ne trouverai pas.
Si je dois comptabiliser tout ce qui a disparu, réapparu, redisparu des programmes, je ne suis pas sorti de l'auberge.

Donc questions simples :
* Sommes-nous bien en 2011, ce jeune-homme) en 1ere S et étudiant selon le programme en vigueur en 2011 ? Oui/Non.
* La notion de division des polynômes est-elle hors programme en 2011 en 1ere S ? Oui/Non
* Doit-on évoquer dans un devoir de 4e, la notion de Barycentre sous prétexte qu'elle a été de ce programme, il y a une vingtaine d'années ?
* Doit-on user des conjugués harmoniques en 2nde en 2011, parce que cela figurait dans le programme du 18 juillet 1960 pour les sections A', C, M et M' ? Oui/Non
A questions simples, réponses simples par Oui ou par Non.
Le reste ne serait que littérature...

d'un droit d’intervention

Tiens ça me rappelle mes mômes :
Vous avez pas le droit... j'ai le droit de...
à quoi je répondais invariablement :
et si tu me parlais de tes devoirs ?
Jusqu'au jour où l'un d'entre eux me regarda intrigué et me répondit : mes devoirs ? quels devoirs ? Mais je les ai fait mes devoirs...
Il existerait donc un droit d'intervention, comme le devoir d'ingérence pour les nations...
Bien, pour rire un peu : référence de l'article, date, n°, décret d'application du ?...

Pour toutes récriminations et autres ergotages --> topic du café mathématique.
Merci.

@+

[hors-sujet]
En 1966, j'avais 9 h de maths par semaine, je viens de voir qu'en 1982 et 1987, c'était toujours le cas et 5 h 30 pour 2011-2012 dont 1 h dédoublée...
Ça fait 3 h 30 de moins : on en pond du boulot en 3 h 30...
8 h en TS Spé maths en 1994, 7 h 30 en 2002...
[/hors sujet]

totomm
10-10-2011 09:55:56

Bonjour,

Usant respectueusement (concernant la pédagogie) d'un droit d’intervention je fais remarquer :
La division des polynômes donne 6x+5 en une ligne de calcul, mais c’était enseigné encore pour les plus jeunes que yoshi de 15 ans...(comme la géométrie descriptive de Monge)
La méthode générale de Fred conduit à résoudre cx+d=11 et -2c+d=-7 en considérant les racines du dénominateur, mais c'est déjà de l'enseignement supérieur...

Cordialement

yoshi
09-10-2011 12:35:57

Bonjour,

Après réflexion, bien qu'ayant posté dans le "Café mathématique", j'ai pensé que ma petite "explication de texte" devait aussi avoir sa place ici (tout le monde n'a pas le temps de passer partout).

Shytex ayant expressément demandé qu'on lui explique, je n'allais pas reproduire son cours et j'avais donc en tête le cheminement - original certes, mais pas incongru - que voici.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Donc, nous avons la fonction suivante :
[tex]f(x)=\frac{2x²+8x+1}{x²+x−2}[/tex]

Je comptais faire remarquer qu'avant l'étude des asymptotes, il fallait commencer par chercher le domaine de définition Df :
[tex]D_f=]-\infty\;;\;-2[\;\cup\;]-2\;;\;1[\;\cup\;]1\;;\;+\infty[[/tex]

Ceci posé, on reprend :
    Réaction - in petto - indignée : << Méilestfou !  Pourquoi un système de 4 équations à 4 inconnues ? Yaplussimple ! >>
Alors, traversons la route pour aller voir ce qu'il y a de l'autre côté : 4 équations et 4 inconnues, oui, sur le papier ! En fait 2 seulement...
Je voulais l'obliger à commencer en utilisant le "procédé" d'Identification : on convient tous aisément que cela constitue la "tarte à la crème" des programmes de S (et ES d'ailleurs).

Donc on commence :

[tex]f(x)=\frac{2x²+8x+1}{x²+x−2}=ax+b+\frac{cx+d}{x²+x−2}=\frac{ax^3+....}{x²+x−2}[/tex]

Dès alors, shytex devait se dire que a = 0 et, se souvenant que j'avais dit que c'était prévisible, se dire que, oui bien sûr, c'était prévisible...
On en revenait donc en fait à :

[tex]f(x)=\frac{2x²+8x+1}{x²+x−2}= b+\frac{cx+d}{x²+x−2}=\frac{bx^2+....}{x²+x−2}[/tex]

Et donc à b = 2...

C'est alors que je comptais faire remarquer que, dans ce cas, on pouvait (devait) se passer du système d'équation qui, s'il constitue une méthode générique, n'est pas toujours forcément adaptée (en terme d'économie de travail) à la situation et ici en particulier puisque 2 n'est autre que le quotient des termes de plus haut degré...
Et alors ?  aurait-il ajouté.
Et bien, le cours dit

Si une fonction f admet une limite réelle b en +oo (ou en -oo) alors la droite d'équation y=b est asymptote horizontale à la courbe représentative de f en +oo (ou en -oo).

On avait :
[tex]f(x)=\frac{2x²+8x+1}{x²+x−2}=2+\frac{cx+d}{x²+x−2}[/tex].

La fraction tendant vers 0, f(x) tend vers 2 et la droite d'équation y = 2 est asymptote horizontale à Cf en +-oo...
Si shytex avait été un tant soit peu discutailleur (sinon, je l'aurais un peu poussé) il m'aurait dit : la fraction tend vers 0 ? Comment vous le savez ?
Là j'aurais expliqué, qu'en pareil cas, il faut mettre en facteur au numérateur et au dénominateur le terme de plus haut degré, et simplifier...

Et j'aurais encore ajouté qu'ici, la méthode par laquelle j'avais suggéré de commencer était inadaptée au contexte, mais que par contre dans beaucoup d'exercices il serait conduit par l'énoncé à l'utiliser, voir par exemple :
http://www.bibmath.net/forums/viewtopic … 461#p25461
http://www.bibmath.net/forums/viewtopic … 440#p17440
....................................
Et il y a bien d'autres exemples...
Donc méthode à connaître, c'est pour ça que j'ai commencé par là...

En fait, ici, la bonne méthode, simple et courte (et on va être loin de la division des polynômes ^_^) était
1. d'examiner la fonction f, sans précipitation
2. de constater que numérateur et dénominateur étaient des trinômes du 2nd degré,
3. donc de mettre x2 en facteur en haut et en bas et de simplifier par x2  puisque [tex]x\: \mapsto\; \pm\infty[/tex]  (\(x^2 \neq 0\)) et trouver :
[tex]f(x)=\frac{2x²+8x+1}{x²+x−2}=\frac{2+\frac{8}{x}+\frac{1}{x^2}}{1+\frac 1 x −\frac{2}{x^2}}[/tex].

Le numérateur tend vers 2,
le dénominateur tend vers vers 1.
f(x) tend donc vers 2/1 soit 2.
Puisque si [tex]x\: \mapsto\; \pm\infty\,\quad f(x)\; \mapsto\; 2[/tex], alors on peut affirmer que la droite d'équation y=2 est asymptote horizontale à la courbe Cf...

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Juste pour l'anecdote, voyons ce qu'aurait raconté cet ahuri de "Dédé la bricole" (j'ai mis des guillemets, s'pas.)
Et bien, il y a quand même du sérieux sous le titre clin d'oeil.
Je reprends le cours :

Si une fonction f s'écrit f(x) = ax+b+g(x) avec [tex]\lim_{x \;\mapsto +\infty} g(x)=0 (ou \lim_{x \; \mapsto\;−\infty}g(x)=0) [/tex]  alors la droite d'équation y=ax+b est asymptote oblique à la courbe représentative de f en +oo (ou  en -oo)

Ici, "Dédé la Bricole", voit immédiatement le degré 2 en haut et en bas et il se dit que
* le a de ax+b vaut 0
* il y a 2x2 en haut et 1x2 en bas, donc que le b vaut 2 et s'il veut absolument arriver à :
[tex]f(x)=b+\frac{cx+d}{x^2+x-2}[/tex]

il commence par écrire que [tex]2x^2+8x+1=2(x^2+x-2)[/tex] et il se dit que pour avoir 8x il lui manque 6x, et que pour passer de
-4 à +1, il lui faut ajouter 5 :
[tex]f(x)=2+\frac{6x+5}{x^2+x-2}[/tex]

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Quant aux asymptotes verticales, alors, pourquoi s'occuper des valeurs interdites ?
Là j'aurais répondu avec le cours :

Si une fonction f admet une limite infinie en un réel a, alors la droite d'équation x = a est asymptote verticale à la courbe représentative de f.

Or, justement, lorsque x tend vers une valeur interdite, il se trouve que la fonction tend vers +- oo.
En effet si si x--> -2, le numérateur tend vers -7 et le dénominateur vers O- ou  0+ selon que x tend vers 2 par valeurs supérieures ou inférieures à -2 et donc  f(x) tend vers +-oo selon que x tend vers -2 par valeurs supérieures ou inférieures à -2.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

C'était mon plan de travail. Après selon les réactions, j'aurais plus ou moins modifié certaines explications...

@+

totomm
22-09-2011 11:45:22

Re,
Je comprends donc que vous ne ferez plus une montagne de mes résultats et commentaires. Merci

Cordialement

freddy
22-09-2011 11:07:13
totomm a écrit :

Bonjour,

Bof, Je m'informais de façon raisonnable sans remettre en cause la première réponse.
OK, je ne fais pas partie de votre club ; Vous avez votre expérience et vos principes.
Je ne suis pas obligé de partager ces derniers. Mes cibles sont les Maths, pas l'humour douteux, pas les personnes.

Les polynômes, c'était au collège-Lycée , ni en 7ème, ni en Sup/Spé...
Merci à Fred d'être intervenu tout aussi raisonnablement

Cordialement

Oui, oui, sûr, collège et lycée, mais les principes des divisions ... faut pas abuser et pousser pépé dans les orties rosées.

Pour les maths, je vais te proposer une solution mathématique du problème "voisins, voisines",  avec une approche formelle indiscutable et des raisonnements accessibles à tous ceux qui savent lire (et pas coder dans un langage très hermétique quand on n'explique pas ce qu'on met en oeuvre).

Quant au club, il est ouvert à toutes celles et ceux qui prennent avec gravité les choses légères et avec légèreté les choses sérieuses, ainsi que celles et ceux qui savent distinguer une montagne d'une taupinière.

Ravi de t'avoir rencontré sur ce forum.

totomm
22-09-2011 10:29:25

Bonjour,

yoshi a écrit :

Oooohhh ! Une rose parmi les orties ! Quelle chance !

freddy a écrit :

de mon temps, on l'apprenait en 7ième, puis on le rangeait ...
Mais c'était un temps que les moins de 100 ans ne peuvent pas connaître.
Without kings regards !

Bof, Je m'informais de façon raisonnable sans remettre en cause la première réponse.
OK, je ne fais pas partie de votre club ; Vous avez votre expérience et vos principes.
Je ne suis pas obligé de partager ces derniers. Mes cibles sont les Maths, pas l'humour douteux, pas les personnes.

Les polynômes, c'était au collège-Lycée , ni en 7ème, ni en Sup/Spé...
Merci à Fred d'être intervenu tout aussi raisonnablement

Cordialement

freddy
22-09-2011 09:50:09
totomm a écrit :

Bonsoir,

Je ne sais pas si la division des polynômes par un polynôme est toujours dans le cours de math collège-Lycée ?
Il me semble que c'est une bonne façon de faire apparaitre une asymptote, que ce soit une droite horizontale ou oblique ou même une courbe simple comme un polynôme de degré >1 : c'est à mon avis plus facile (et plus rapide) que la méthode 2 (qui a toute sa valeur).

Fait-on toujours apprendre comment déterminer si l'asymptote est rejointe pas en-dessus ou par en-dessous ?

Cordialement

Salut,

de mon temps, on l'apprenait en 7ième, puis on le rangeait dans le placard à farces et attrapes jusqu'en math élém, et on le ressortait du chapeau de l'artiste en sup/spé. dans des anneaux compliqués de toutes les couleurs.

Mais c'était un temps que les moins de 100 ans ne peuvent pas connaître.

Without kings regards !

yoshi
21-09-2011 20:25:03

Re,

c'est à mon avis plus facile (et plus rapide) que la méthode 2 (qui a toute sa valeur).

Oooohhh ! Une rose parmi les orties ! Quelle chance !
Merci, merci, c'est trop !
Me voilà rassuré...

Bon, maintenant, je me retire de la discussion et ce sera systématique dans l'avenir en pareil cas : je laisse volontiers la place...
Et pour qu'elle soit propre (la place !), je supprimerai en outre mes interventions.

Ah si ! Encore un mot...

Fred a écrit :

Je préfère employer une méthode plus générale telle qu'elle est décrite ici.

Si j'en crois mon bouquin (peut-être cela a-t-il changé avec les nouveaux prog ? Je ne suis pas allé voir..) de 1ere S :

Si une fonction f admet une limite infinie en un réel a, alors la droite d'équation x = a est asymptote verticale à la courbe représentative de f.
Si une fonction f admet une limite réelle b en +oo (ou en -oo) alors la droite d'équation y=b est asymptote horizontale à la courbe représentative de f en +oo (ou en -oo).
Si une fonction f s'écrit f(x) = ax+b+g(x) avec [tex]\lim_{x\mapsto +\infty} g(x)=0[/tex] (ou [tex]\lim_{x\mapsto -\infty} g(x)=0[/tex]) alors la droite d'équation y=ax+b est asymptote oblique à la courbe représentative de f en +oo (ou  en -oo)

pas de référence à la limite de f(x)/x, bien qu'il n'y ait qu'un petit pas à franchir.
J'attendais de savoir où en était notre ami avant de théoriser...

@+

Fred
21-09-2011 19:58:28
totomm a écrit :

Bonsoir,

Je ne sais pas si la division des polynômes par un polynôme est toujours dans le cours de math collège-Lycée ?

Plus vraiment, non, sauf sur des exemples....

totomm a écrit :

Il me semble que c'est une bonne façon de faire apparaitre une asymptote, que ce soit une droite horizontale ou oblique ou même une courbe simple comme un polynôme de degré >1 : c'est à mon avis plus facile (et plus rapide) que la méthode 2 (qui a toute sa valeur).

Tu as raison, mais moi je trouve que ces deux méthodes ont un inconvénient : elles ne permettent que de traiter le cas des fractions rationnelles. Je préfère employer une méthode plus générale telle qu'elle est décrite ici.

Mais c'est vrai que c'est peut-être plus adapté pour les classes post-bac, notamment quand on dispose des développements limités.

Fait-on toujours apprendre comment déterminer si l'asymptote est rejointe pas en-dessus ou par en-dessous ?

Cela reste effectivement une question usuelle.

Fred.

totomm
21-09-2011 19:06:12

Bonsoir,

Cordialement

yoshi
20-09-2011 20:55:32

Bonsoir,

Bienvenue sur BibM@th...
Bon alors, si tu ne prêtes pas attention à la priorité des opérations, on va avoir du mal...
Ce ne serait pas plutôt ça ta fonction :
f(x)= (2x²+8x+1)/(x²+x-2)
c'est à dire :
[tex]f(x)=\frac{2x²+8x+1}{x²+x−2}[/tex]  ?

Parce que toi, ce que tu proposes (sans les parenthèses), c'est ça :
[tex]f(x)=2x²+8x+\frac{1}{x^2}+x−2[/tex]

j'aimerai que l'on m'explique si possible au lieu de me balancer l'exercice fait.

Alors là, aucune crainte à avoir : ce n'est pas du tout le genre de la maison. Tu es tombé pile où il le fallait...

Asymptotes – Voilà 2 méthodes pour faire apparaître une asymptote oblique ou horizontale (dans ce dernier cas, il y a plus simple)
1. Type M. Bricolage (moi, j'adore mais pas ou plus usitée)
    Faire apparaître au numérateur un multiple du dénominateur : ce "coeff multiplicateur" pouvant pouvant être un simple nombre, ou un binôme du premier degré avec un correctif (souvent un binôme). Décomposer ensuite la fraction sous la forme donnée ci-dessous.
2. * Ecrire que [tex] f(x)=ax+b+\frac{cx+d}{x^2+x−2}[/tex]

* Tout remettre sur le même dénominateur, écrire que : numérateur obtenu = 2x2+8x-2, et identifier  (c'est le terme consacré) les coefficients - écrire que chaque  coeff du numérateur obtenu = le coeff correspondant  de 2x2+8x+1 -
    * Tu obtiens un système que tu résous...
L'équation  y = ax+b sera l'une des asymptotes oblique ou horizontale. Et vas constater ici que tu pouvais simplifier tes calculs parce que la valeur de a était prévisible...
Cette méthode-là resservira beaucoup

Quant au Df, c'est du cours de 2nde : il faut "éliminer" les valeurs interdites...
Ici, il y a une fraction et 2 trinômes du 2nd degré "simples" : les seules valeurs interdites à chercher sont celles qui annulent le dénominateur.

Et ces valeurs interdites vont te donner chacune l'équation d'une asymptote verticale.

On reprécisera tout ça après ta réponse...

@+

shytenx
20-09-2011 19:31:56

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum, et je recherche de l'aide pour m'aider resoudre un exercice basé sur les asymptotes :

Déterminer les asymptotes à la courbe de f définie par :   f(x)= 2x²+8x+1/x²+x-2

Et ensuite déterminer Df.

Merci d'avance, j'aimerai que l'on m'explique si possible au lieu de me balancer l'exercice fait.
Voila :).

Pied de page des forums