Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
cinquante quatre plus cinquante
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

Picatshou
21-05-2011 20:16:07

mr freddy merci et merci à tout le monde ,vraiment il est difficile d'attaquer la méthode de changement de variable il faut une grande connaissance mathématique :il faut vraiment savoir beaucoup d'astuce !!!

freddy
21-05-2011 10:05:48

Re,

ne nous trompons pas : cette intégrale comme bcp d'autres fait partie d'un large répertoire à bien connaître pour les reconnaître en un clin d'oeil !

Des gammes à faire tous les matins, en quelque sorte, puis améliorer sa technique pour s'y ramener rapidement dès que la forme change ... puis presque tout oublier quand la saison des concours est passée ;-)

Un bon courage !

JJ
21-05-2011 09:27:26

et si tu  faisais le changement :
t = (sin(x)+1)/2
tu serais surpris !

yoshi
20-05-2011 19:43:44

Ren

C'est bon je l'ai fait et je constate que la primitive donnée par WxMaxima est nettement plus sympathique que celle de Wolfram et donnera plus facilement ton "tour du monde", freddy.

@+

freddy
20-05-2011 17:37:34
freddy a écrit :

Salut,

c'est assez classique, pense à trouver un truc du genre [tex]x-x^2=b-(a-x)^2[/tex] puis changer de variable [tex]u=b-x[/tex] puis ...

Le résultat est un nombre transcendant qui entoure le monde entier !

Non pardon, le changement de variable est [tex]u=a-x[/tex]

Une piste b=1/4 ...

Picatshou
20-05-2011 17:22:29
yoshi a écrit :

Salut,

Quelle forme indéterminée ?
Wxmaxima dit que ton intégrale vaut pi.

@+

non je parle pour wolfram ça donne 0/0 ??!!! et je veux calculer l'intégral à la main et non pas à l'aide d'un logiciel:)

yoshi
20-05-2011 17:08:10

Salut,

Quelle forme indéterminée ?
Wxmaxima dit que ton intégrale vaut pi.

@+

Picatshou
20-05-2011 17:05:33
freddy a écrit :

Salut,

c'est assez classique, pense à trouver un truc du genre [tex]x-x^2=b-(a-x)^2[/tex] puis changer de variable [tex]u=b-x[/tex] puis ...

je trouve que b= 1-x et a= 1 ,mais toujours je ne trouve pas la solution ,merci encore une fois pour ce qui puisse m'aider :)
remarque : mr Yoshi merci pour l'aide j'ai utilisé wolfram et il me donne une forme indéterminée !!! moi ce que je cherche un calcul à la main avec un changement de variables :)

yoshi
20-05-2011 16:54:22

Ave,

Pffff... Ca doit être coton à faire...
Voir :
http://integrals.wolfram.com/index.jsp? … ndom=false

Le logiciel-calculatrice (calcul formel) WxMaxima me donne [tex][\arcsin(2x-1)]_0^1=\pi[/tex]

@+

freddy
20-05-2011 16:46:52

Salut,

Picatshou
20-05-2011 16:02:14

salut les amis , est ce que quelqu'un peut m'aider à calculer l'intégrale suivante je n'arrive pas à la calculer : [tex]\int^{1}_{0} \frac{1}{\sqrt{t-t²}}[/tex]dt
merci d'avance:)

Pied de page des forums