Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt quatre plus quatre-vingt dix-neuf
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

Picatshou
15-04-2011 21:30:26

Salut , je suis désolé ... En effet j'ai passé à la limite en l'infini pour h' et c'est bon merci à tous NB je ne suis pas chez moi donc je trouve des difficultés dans la connexion

freddy
15-04-2011 20:01:17
yoshi a écrit :

Hey Picatshou,

Tu pourrais au moins avoir un peu de reconnaissance après tout le mal qu'on s'est donné pour toi...

Si ça ne t'intéresse pas, dis-le ! A l'avenir, on évitera de perdre notre temps à te répondre...

A bon entendeur, salut...

Moi, j'ai entendu.

Donc, salut !

yoshi
15-04-2011 18:42:59

Hey Picatshou,

Tu pourrais au moins avoir un peu de reconnaissance après tout le mal qu'on s'est donné pour toi...

Si ça ne t'intéresse pas, dis-le ! A l'avenir, on évitera de perdre notre temps à te répondre...

A bon entendeur, salut...

freddy
13-04-2011 11:25:49

Re,

@yoshi : il y a aussi l'exponentielle intégrale et le logarithme intégral.

Les domaines d'application sont assez importants.

Bis bald

freddy
13-04-2011 11:24:06

Hello,

si celui qui éclaire Picatshou de l'intérieur pouvait avoir un soupçon d'ombre d'influence, le ciel en sera mille fois remercié ... et bibma@th aussi :-)))

Freddy from Aix en Provence, en France

yoshi
12-04-2011 19:35:10

Salut,

Et merci à vous...
Pour moi et aussi pour Picatshou.
Je ne connaissais ni le sinus intégral ni son compère le cosinus, je me suis documenté (pas cherché bien loin : on trouve les def dans Wolfram Mathematica) et j'ai pu constater qu'alors le membre de droite de l'inéquation de freddy (après simplifications des deux côtés par x) s'intègre très bien et que par symétrie comme dit freddy, ça semble bien répondre à la question.

Alors Picatshou, s'il te plaît, à l'avenir mets un peu d'ordre dans tes pensées et donc dans tes écrits : ce fil de discussion est "bordellique" au possible : tu gigotes dans tous les sens et tu finis par noyer ceux (et non "ce", hein, bonhomme, pronom démonstratif !) qui voudraient bien t'aider mais que tu lasses !

A l'avenir, ne donne plus ton énoncé au compte-gouttes, en omettant des éléments : le contexte global est aussi important que ce que tu veux bien nous écrire.
Si tu ne fais pas d'efforts en ce sens (donne l'énoncé complet, en disant ce qui fait et pas fait et pourquoi), tu n'auras plus personne pour te répondre : je t'aurais prévenu !
Là, en connaissances, j'étais dépassé par ce que tu demandais et j'ai dû, moi, aller chercher
Ce ne sera pas toujours le cas ! C'est clair ?

Et ne réponds pas en disant que tu es désolé... etc...
Finis les paroles ! Passe aux actes !

Dès la prochaine fois, donc, donne ton énoncé complet, sinon, s'il manque quelque chose, tu pourras toujours supplier d'avoir une réponse, tu en seras pour tes frais.
C'est pour ton bien que je dis ça, n'est-ce pas ? Moi, à part ma satisfaction personnelle quand j'apprends quelque chose de nouveau, ça ne modifie en rien mon avenir, lequel avenir est devant moi... si je me retourne !
C'est clair aussi ?

Vala... Fini ! C'était "la minute du modo qui fait les gros yeux"... ;-)

@+

Roro
12-04-2011 15:13:38

Bonjour,

Je répond à Yoshi qui à l'air de tourner en rond...
J'ai l'impression que l'objectif de l'exercice de Picatshou est justement de calculer l'intégrale [tex] h(x) = \int_0^{+\infty} \frac{x \cos u}{u^2+x^2} du[/tex] en montrant qu'elle vérifie une équation différentielle simple.
Je ne pense pas qu'il existe de méthode plus "simple" (sans parler de résidus), en particulier avec des changements de variables ou autre intégration par parties...
Mais comme tout ce qu'il raconte est souvent très confus on s'y perd un peu !

Roro.

freddy
12-04-2011 13:55:09

Salut yoshi,

oui, par symétrisation du raisonnement plus haut.

La piste que je donne permet de conclure pour x >0.

Pour x < 0 , c'est la même raisonnement après un légère adaptation de la piste.

Sinon, j'ai bien établi aussi le résultat que h"-h=0, mais ce n'est pas "évident" tout de suite. Et quand je vois que notre ami patauge sur des trucs assez simples, je suis toujours soucieux de bien repasser derrière.

Pour revenir à notre sujet, il faut sinon passer par une fonction spéciale qui s'appelle cosinus intégral par exemple. D'où le sujet de notre ami qui évite ça et les résidus.

PS : s'il pouvait nous donner son sujet complet, ça aiderait à l'aider. Je ne sais s'il le comprend.

yoshi
12-04-2011 12:47:05

Salut Valentin,

Enfin quelque chose sur quoi je peux (essayer de) travailler...
Hélas, ça ne m'avance pas plus, je n'arrive à rien !
Parce que, avec [tex]\frac u x = \tan(\theta)[/tex], il vient [tex] u= x\tan(\theta)\; et\; x\cos u = x\cos(x\tan(\theta))[/tex] alors le cos de la tangente, bof, bof...
Sur la même idée j'ai cherché u= x.t d'où du = x.dt
Donc :
[tex]\int_0^{+\infty}\frac{x\cos(u)}{x^2+u^2}\,du=\int_0^{+\infty}\frac{x\cos(xt)}{x^2+x^2t^2}\,x\,dt=\int_0^{+\infty}\frac{\cos(xt)}{1+t^2}\,dt[/tex]
Formule pour laquelle WxMaxima me donne bien [tex]\frac{\pi}{2e^x}[/tex]
Mais, moi (Picatshou je ne sais pas) je ne suis pas plus avancé... Intégration par parties ?

Personne ne peut allumer la lumière ? C'est quand même fort...

@+

[EDIT]
Tiens, freddy est passé par là...
Salut, ô grand philosophe !
Ça, c'est une piste : j'espère que picatshou pourra en faire quelque chose...

Présentement, pour mon compte, j'en explore une autre, celle fournie par samo12 : et ma calculette-logiciel formel WxMaxima me donne bien le résultat énoncé par samo12, résultat que, faute de connaissances techniques, je suis incapable d'établir...
N'aurais-tu pas une bougie pour éclairer un bout chemin ?
Merci d'avance

freddy
12-04-2011 12:38:53

Re,

pour ton encadrement, as tu songé à exploiter ce résultat que tu as dû montrer

Picatshou a écrit :

je cherche  à montrer que   [tex] \left|   \int^{+\infty}_{0}\frac{xcosu}{u²+x²}[/tex]du-  [tex]\frac{\pi}{2}\left|\leq \int^{+\infty}_{0}\frac{x(1-cosu)}{u²}[/tex]du

merci d'avance pour ceux qui peuvent m'aider :)

en divisant à droite et à gauche par x et en faisant tendre x vers +infini ?

Remarque : l'intégrale de droite est égale à x*un réel, donc ...

Valentin
12-04-2011 12:01:53

Bonjour,
Ton poste est difficile à suivre: je ne vois pas trop ton problème! Est-il questions des équations différentielles ou démonstration d'une intégrale! je n'ai pas bien capté! Je reprends le dernier poste de yoshi concernant la démonstration: [tex]\int^{\infty }_{0}\frac{x\cos u}{{u}^{2}+{x}^{2}}=\frac{\pi }{2{e}^{x}}[/tex]
Pour calculer cette intégrale, je pense qu'il vaut mieux faire un changement de variable, en posant, par exemple: [tex]\frac{u}{x}=\tan \left(\theta \right)[/tex]
Valentin

Picatshou
11-04-2011 18:53:57

Je suis désolé mais je suis totalement bloqué =( désolé si je vous ai dérangé

yoshi
11-04-2011 17:11:00

Bonjour à tous,

Assez tourné autour du pot...
Y a-t-il un pilote dans l'assistance ?
Autrement dit :
quelqu'un peut-il montrer que [tex]\int^{+\infty}_{0}\frac{xcosu}{u²+x²}\, du=\frac{\pi}{2e^x}[/tex]  sans passer par le "théorème des résidus" que Picatshou ne connaît pas ?

Si moi je savais, il y a longtemps que j'aurais répondu.

Donc, s'il vous plaît, si c'est un effet de vot' bonté, répondez nom d'un chien !!!

@+

Picatshou
11-04-2011 07:42:47

bonjour, re, ce que je veux savoir est comment annuler A avec l'encadrement car on n'a pas étudié le théorème des résidus :avec h(x) =A exp(x)+B exp(-x) 
en effet la limite en 0 me donne que A+B=[tex]\frac{pi}{2}[/tex] c'est la seule relation .Alors comment annuler A pour avoir h(x) =[tex]\frac{pi}{2}[/tex] exp(-x)
merci d'avance pour ce qui puisse m'aider ! :)

yoshi
10-04-2011 16:39:48

Re,

Dans la page 1 de cette discussion, Picatshou a écrit :

je veux montrer que  [tex]\int^{+\infty}_{0}\frac{xcosu}{u²+x²}\, du -\frac{\pi}{2}\leq \int^{+\infty}_{0}\frac{x(1-cosu)}{u²}\,du[/tex]

D'après la calculatrice formelle WxMaxima
[tex]\int^{+\infty}_{0}\frac{xcosu}{u²+x²}\, du=\frac{\pi}{2e^x}[/tex]
Donc
[tex]\int^{+\infty}_{0}\frac{xcosu}{u²+x²}\, du -\frac{\pi}{2}=\frac{\pi}{2e^x}-\frac{\pi}{2}=\frac{\pi(1-e^x)}{2e^x}[/tex]

Maintenant, la question est donc de chercher à montrer que :
[tex]\frac{1-e^x}{e^x}\leq 0[/tex]
El là, franchement, je ne vois plus où le problème...

La seule question qui se pose réellement à toi est donc bien celle que tu as soulevée ensuite :
comment arriver à [tex]\int^{+\infty}_{0}\frac{xcosu}{u²+x²}\, du=\frac{\pi}{2e^x}[/tex] ?
Parce que tu avais signalé arriver, toi, à [tex]\frac{\pi}{2}e^x}[/tex]

Moi, j'avoue, je ne sais pas...

Samo12, lui, avait l'air de savoir puisqu'il t'avait dit, page 1 :

pour trouver ce résultat il faut utiliser le théorème des résidus tu cherche les pôles...

@+

Pied de page des forums