Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt neuf plus dix-sept
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

bolzano
18-04-2010 03:32:44

Merci Fred,
C'est exactement ce dont j'avais besoin! Merci beaucoup
En fait c'est un devoir, il fallait utiliser que les notions connues et le théorème de Bolzano-Weierstrass ne faisant pas partie de ces notions je ne pouvais pas l'utiliser.
Pour la question concernant [tex]\mathbb{R}[/tex]
On admet que [tex]\mathbb{R}[/tex] est un corps ordonnée, est une extension de [tex]\mathbb{Q}[/tex], et toute partie non vide majorée(resp minorée) de [tex]\mathbb{R}[/tex] admet une borne supérieur(resp une borne inférieure).

Merci encore!!!

Fred
16-04-2010 22:34:25

Bonsoir,

Pourquoi tu as besoin de démontrer la convergence des suites de Cauchy sans utiliser Bolzano-Weierstrass. On rentre dans les problèmes de la construction des nombres réels. Qu'est-ce que [tex]\mathbb R[/tex] pour toi?
Quelles sont les propriétés que tu supposes connues?

Pour répondre à ta question, voici comment on peut faire.
[tex](u_n)[/tex] est une suite de Cauchy, donc bornée.
Soit [tex]v_n=\sup_{p\geq n}u_p[/tex].
[tex](v_n)[/tex] est une suite décroissante et minorée. Elle converge vers un certain réel a.
Montrons que [tex](u_n)[/tex] converge aussi vers a.
Soit [tex]\varepsilon>0[/tex]. Il existe un entier [tex]n_1[/tex] tel que
[tex]p,q\geq n_1\implies |u_p-u_q|<\varepsilon.[/tex]
Il existe aussi [tex]n_2\geq n_1[/tex] tel que [tex]|v_{n_2}-a|\leq \varepsilon[/tex].

Par la définition du sup, on peut trouver [tex]p\geq n_2[/tex] tel que
[tex]|u_p-v_{n_2}|<\varepsilon[/tex].
Par l'inégalité triangulaire, pour tout [tex]q\geq p[/tex], on a
[tex]|u_q-a|\leq |u_q-u_p|+|u_p-v_{n_2}|+|v_{n_2}-a|\leq 3\varepsilon[/tex]

Fred.

bolzano
16-04-2010 17:24:00

Merci freddy,
j'ai lu ce qu'il y a sur la page, mais je n'ai pas pu trouver la réponse à ce que je voulais. Ils affirment juste que
toute suite de Cauchy est convergente mais il ne le démontre pas!
j'ai vraiment besoin de la démonstration, mais sans utilisé le théorème de Bolzano-Weierstrass
Merci de m'apporter une aide

freddy
12-04-2010 09:15:24

Salut bolzano,

j'ai demandé à Weierstrass, il m'a suggéré de te renvoyer sur ce lien : http://www.bibmath.net/dico/index.php3? … suite.html

Merci encore à lui.

Enjoy

bolzano
12-04-2010 01:59:19

Bonjour à tous!
S'il vous plaît, quelqu'un pourrait m'aider à
démontrer que toute suite de CAUCHY converge, sans utiliser les suites extraites?
Merci d'avance.

Pied de page des forums