Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
vingt cinq moins vingt et un
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

fadara
30-01-2010 01:04:30

Merci Freddy

danke

freddy
29-01-2010 15:06:25

Ok je reprends.

Pour n = 3, on a bien trois segments qui relient 3 points distincts sur un cercle quelconque.

Supposons que la formule [tex]\frac{n(n-1)}{2}[/tex] soit exacte pour n points et ajoutons un point distinct supplémentaire.

Il permet de former n segments à ajouter aux [tex]\frac{n(n-1)}{2}[/tex] segments précédents. On en a ainsi : [tex] n(1+\frac{n-1}{2}) = \frac{(n+1)n}{2}=\binom{n+1}{2}[/tex]

Par récurrence, la formule est donc exacte pour tout n supérieur ou égal à 3.

Puisqu'avec la même formule, on a bien 0 si n = 0 ou 1, et 1 si n = 2, on peut donc en conclure qu'elle est valable pour tout n élément de IN.

Q. E. D

Bb

Fred
29-01-2010 08:56:19

Bonsoir,

Ta démonstration est parfaitement "mathématique" pourvu que tu la complètes par une récurrence pour obtenir la valeur pour chaque entier n.

Fred.

freddy
29-01-2010 06:15:57

Bonjour,

je pense qu'il y a exactement [tex]\binom{n}{2} = \frac{n(n-1)}{2}[/tex] segments de droite joignant deux à deux n points distincts sur un cercle.

En particulier, on retrouve les 4 cas évoqués.

Bis bald

fadara
28-01-2010 23:37:46

Bonsoir
J'ai un petit problème
A partir d'un nombre n de points d'un cercle, combien de segments peut-on tracer en joignant ces n points 2 à 2 ?
J'ai remarqué que pour trouver le nombre de segments pour n + 1 segments, il faut ajouter le nombre de segments pour n à n.
Donc, pour 0 point, on a 0 segment, pour 1, on en a 0, pour 2, 0 + 1 = 1; pour 3, 1 + 2 = 3; ainsi de suite
Est-ce qu'il y aurait une démonstration plus mathématique ?
Merci d'avance

Pied de page des forums