Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
sept plus soixante cinq
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

Léa
27-01-2010 00:02:43

Ok merci ça m'a aidé :-)

Fred
25-01-2010 10:07:53

Bonjour,

Ce n'est pas du tout trivial!
Notons H1,...,H6 les 5-sous-groupes de Sylow de G.
Alors G agit par conjugaison sur ces sous-groupes, ie, si i et sont fixés [tex]gH_i g^{-1}=H_j[/tex] pour un certain j,
et pour chaque g de G, ceci définit une permutation des 6 sous-groupes de Sylow, qu'on note par exemple [tex]\sigma_g[/tex]
L'application [tex]g\mapsto \sigma_g[/tex] est un morphisme de groupes de G dans [tex]S_6[/tex], et on peut prouver que son image
est contenu dans [tex]A_6[/tex].

J'ai vu que tu avais trouvé l'exercice et la correction dans Wikiversité. A mon avis, tu n'auras jamais quelque chose d'aussi difficile!

Fred.

Léa
25-01-2010 00:18:36

Pardon je me suis pas relue il faut lire "G est simple"

Léa
25-01-2010 00:17:39

Mouais je crois que j'ai compris, on raisonne par l'absurde donc on supose que G non simple, or si le nombre de 5-sous-groupes de Sylow est 1 G n'est pas simple. Ok

Par contre quelqu'un peut me donner le nom de la propriété qui permet de dire
Donc (théorie) G est isomorphe à un sous-groupe de A6 ?
merci

Léa
25-01-2010 00:00:20

Bonjour,
je tente de comprendre l'exo ci-dessous:

Prouver qu'aucun groupe d'ordre 150 n'est simple.

Dont la solution est:

Soit, par absurde, G un groupe simple d'ordre 150. La décomposition de 150 en facteurs premiers est 5^2*3*2. Le nombre des 5-sous-groupes de Sylow de G est > 1, congru à 1 modulo 5 et divise 6, donc est égal à 6. Donc (théorie) G est isomorphe à un sous-groupe de A6, ce qui est absurde, puisque l'ordre de G est divisible par 25 et que A6 ne l'est pas.

Je ne comprend pas la partie en gras, pourquoi ne peut-il pas y en avoir qu'un seul?
Si quelqu'un peut m"éclairer je l'en remercie

ciao

Léa

Pied de page des forums