Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
huit plus soixante sept
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

wireless
03-01-2010 14:52:41

Salut merci de m'avoir donner un coup de main

Thibault
03-01-2010 14:38:03
wireless a écrit :

3) [tex]\forall[/tex](x,y) de G²,
           [tex]fs(xy)=sxys^{-1}=(sxs^{-1})(sys^{-1})=fs(x)fs(y)[/tex]

Donc il s'agit d'un morphisme bijectif

4)a)A faire

b)[tex]\forall[/tex] x de G,

[tex]fs o fs'(x)=ss'xs'^{-1}s^{-1}=fss'(x)[/tex]

Donc [tex]\phi[/tex] est un morphisme surjectif

c) Ker[tex]\phi[/tex] est l'ensemble des éléments s de G tel que fs=IdG. Comme Z(G) est le centre de G on a Ker[tex]\phi[/tex]=Z(G). Si Z(G)={1} alors [tex]\phi[/tex] est un ismorphismes.

3) Tu a bien montré que [tex]f_{s}[/tex] est un morphisme de groupe, par contre je ne vois pas la preuve qu'il est bijectif. Pour le montrer tu peux par exemple constater que [tex]f_{s}f_{s^{-1}}=Id[/tex]

4) b) Comment affirmes-tu que phi est surjectif? En fait la surjectivité vient simplement du fait que les automorphismes intérieurs sont précisément définis comme étant ceux de la forme [tex]f_{s}, s\in G[/tex]

4) c) Tu dis :"Comme Z(G) est le centre de G on a Ker(phi)=Z(G)". Ce n'est pas une preuve, c'est ce qu'on te demande de montrer! Tu dois montrer que tout élément du Ker est un élément du centre et réciproquement.

Salutations,

Thibault

wireless
03-01-2010 13:51:24

2)b) [tex]Nous\,savons\,que\,1\in A,\,et\,A\,stable\,par\,x[/tex]

-) [tex]\forall s\in G\,On\,choisit\,x=1\in A\,\,On\,a\,s1{s}^{-1}=s{s}^{-1}=1\in G\,\,\,Don\,1\,\in sA{s}^{-1}[/tex]

[tex]Donc\,sA{s}^{-1}\,non\,vide[/tex]

-) [tex]\forall \left(x,y\right)\in s{As}^{-1}\,\,On\,a\,sx{s}^{-1}sy{s}^{-1}=s\left(xy\right){s}^{-1}\in sA{s}^{-1}[/tex]

[tex]Donc\,sA{s}^{-1}\,Stable\,par\,x[/tex]

-) Comme A supposé sous-groupe de G, A contient les symétrique de ses éléments;

[tex]On\,a\,{x}^{-1}\in A\,\,\,et\,s{x}^{-1}{s}^{-1}\in G\,\,\,Donc\,sA{s}^{-1}\,Contient\,les\,symétriques\,de\,ses\,éléments[/tex]

Pouvez vous me dire si mes réponses aux questions 3), 4)b), 4)c)  sont valides ?

freddy
03-01-2010 11:43:37

Re,

il faut revoir la caractérisation de tous les sous groupes comme indiqué dans mon post #10 (et #6 que j'ai modifié ce matin).

Idem pour la réponse à la question 2 b)

wireless
03-01-2010 10:03:48

Re,

cela donne quelque chose comme ca ?

Supprimé

(la reponse à la question 1 est elle tjr valable de ce fait ? les autres réponses sont elles bonnes ?)

freddy
03-01-2010 02:35:11

Re,

pour caractériser un sous-groupe (j'avais oublié), il faut que l'élément neutre soit dans le sous groupe et que si x et y appartiennent à ce sous groupe, alors xy' en fait aussi partie (y' désigne le symétrique de y, soit yy'=y'y=1).

wireless
02-01-2010 16:02:14

Merci, c'est clair pour moi maintenant.

Pour la 2)b)

On suppose A sous-groupe de G, donc :-) [tex]1\in A[/tex]
                                                         -) A est stable par x et contient les symétriques de ses éléments

-) [tex]sA{s}^{-1}[/tex] est il un sous-groupe de G ?

-) [tex]1\in sA{s}^{-1}[/tex] (en prenant [tex]x=1\in A[/tex]  )
              -) stable par la loi de composition x et contient les symétriques de ses éléments (c'est ici que je bute, une démonstration est-elle nécessaire ?)

freddy
02-01-2010 12:02:22
wireless a écrit :

Bonjour,

Merci, Oui, pour les deux premières c'est ok.

2 - a )Pour l'application de la définition de la relation:

-) [tex]xRx   x=sxs^{-1}[/tex] , on prend s=1 ? OUI => R est réflexive.

-) si  xRy = > il existe s de G tq [tex] y=sxs^{-1}[/tex]. En composant à droite et à gauche, on a :
[tex] s^{-1}ys=s^{-1}sxs^{-1}s     s^{-1}ys=x [/tex] => yRx car il suffit de prendre le symétrique de s, élément de G (puisque G est un groupe). => R est symétrique.

-) si xRy et yRz, alors il existe s et t éléments de G tq [tex]y=sxs^{-1}  z=tyt^{-1}[/tex] soit

[tex]z=t(sxs^{-1})t^{-1}  z=(ts)x(s^{-1}t^{-1})  z=(ts)x(ts)^{-1}[/tex] donc xRz. Il suffit en effet de prendre  g = ts élément de G => R est transitive.

Donc R est une relation d'équivalence sur G.

Re,

voir ci dessus.

wireless
02-01-2010 10:37:46

Bonjour,

Merici, Oui, pour les deux premières c'est ok.

Pour l'application de la définition de la relation: -) [tex]xRx   x=sxs^{-1}[/tex] , on prend s=1 ?

-) xRy et yRz, [tex]y=sxs^{-1}   Z=sys^{-1}     Z=ssxs^{-1}s^{-1}[/tex] => xRz ?

-)xRy et yRx, [tex]y=sxs^{-1}  x=sys^{-1}[/tex]

2)b)je ne sais pas comment l'attaquer, en revenant à la caractérisation d'un sous-groupe je n'arrive à rien de bien

3)Ce que j'ai fait est-il bon ? On obtient une autre démonstration pour la 2)b), en effet l'image d'un sous-groupe de G par l'automorphisme est un sous-groupe de G.

4)a) Comme la 2)b)....

Que pensez vous du reste ?

freddy
02-01-2010 00:42:21
wireless a écrit :

Bonsoir,

Voila ce que j'ai fait pour le moment:

1) - a) Par définition, Z(G) est formé de l'ensemble des éléments de G pour lesquels la loi de composition interne x est commutative. Donc Z(G) contient en particulier l'élément neutre 1.

De plus, considérons le couple (x,y) de Z(G)xZ(G). La question est de savoir si [tex] xy^{-1} \in Z(G)[/tex]. Supposons que non. Donc  [tex]\exists \,g\,\in \,G\,tel\,que\,x{y}^{-1}g\,\neq \,gx{y}^{-1}\Leftrightarrow \,x{y}^{-1}g\,\neq xg{y}^{-1}\Leftrightarrow {y}^{-1}g\neq g{y}^{-1}\Leftrightarrow g\neq g[/tex]

On aboutit à une contradiction. QED

b) [tex]\forall x \in Z(G)\,\forall (s,g) \in G^2\,\, sxs^{-1}g=xss^{-1}g=xgss^{-1}=gxss^{-1}=gsxs^{-1} \Rightarrow sxs^{-1} \in Z(G)[/tex]

Bien entendu, on a aussi remarqué que dans Z(G), [tex] sxs^{-1}=x[/tex].

2)a) Il faut démontrer que la relation est réflexive, symétrique et transitive. Soit montrer que xRx, que si xRy alors yRx et enfin, si xRy et yRz alors xRz. Il suffit de reprendre la définition de la relation pour le montrer.

Salut,

j'ai fait qques modifs dans ce que tu nous a soumis.

Est ce plus clair pour toi ?

wireless
01-01-2010 21:14:49

Bonsoir,

Voila ce que j'ai fait pour le moment:

1)a) -)[tex]\forall[/tex] x de G                x1=x=1x         Donc Z(G) non vide et 1 appartient a Z(G)

-) Z(G) stable par x

-) Z(G) contient les symétriques de ses éléments.

//J'ai essayé de démontrer ces deux derniers points mais j'ai échoué, il faudra que je revienne sur cette question//

b) [tex]\forall[/tex] x de Z(G), [tex]\forall[/tex] s de G, [tex]sxs^{-1}=ss^{-1}x=1x=x[/tex] appartient à Z(G)

2)a) Il faut démontrer que la relation est transitive, réflexive et symétrique. J'ai comme précédemment tenter les démonstrations mais je n'ai rien trouvé de probant.

b) Je ne vois pas trop

3) [tex]\forall[/tex](x,y) de G²,
           [tex]fs(xy)=sxys^{-1}=(sxs^{-1})(sys^{-1})=fs(x)fs(y)[/tex]

Donc il s'agit d'un morphisme bijectif

4)a)A faire

b)[tex]\forall[/tex] x de G,

[tex]fs o fs'(x)=ss'xs'^{-1}s^{-1}=fss'(x)[/tex]

Donc [tex]\phi[/tex] est un morphisme surjectif

c) Ker[tex]\phi[/tex] est l'ensemble des éléments s de G tel que fs=IdG. Comme Z(G) est le centre de G on a Ker[tex]\phi[/tex]=Z(G).

wireless
01-01-2010 13:07:06

Bonjour,

Merci pour les réponses, quand j'aurais 5 min je me repencherai dessus. Mais apparemment acta est fabula ;)

freddy
31-12-2009 19:39:49

Re,

comme je suis sympa, voilà : http://fr.wikipedia.org/wiki/Automorphi … C3%A9rieur

Comme on dit en latin, Ite missa est.

Bb

freddy
31-12-2009 15:12:54

Salut,

commence par nous indiquer tes réponses, même partielles, si tu veux bien. C'est pour mieux te guider par la suite.

Bb

wireless
31-12-2009 14:53:58

Bonjour,

J'ai un problème sur les bras Ici, je pense avoir su répondre à une partie des questions mais je ne suis pas sur, pourriez vous me donnez des pistes pour les questions.

Merci, bon réveillon

Pied de page des forums