Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt deux plus trente neuf
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

cliduov
19-11-2009 14:52:44

bonjour je suis un collègue de cliduov, et je serais très reconnaissant si vous m'indiquiez qulques adresses ou je pourrais trouver des formules mathématiques se rapportant à Enigma

cliduov
19-11-2009 13:41:59

oui j'ai parcouru ce site mais uniquement la période allant de la scytale a la premiere guerre mondiale vu que c'est ma partie, mais je reconnais ne pas avoir suivi tesq conseils merci de ne pas t'être impatienté et puis les petites vannes c'est cool ca detend ^^

ju_bicycle
13-11-2009 10:15:41

Aucune raison de s'enerver? Oui et non.
Bon aller je vais répondre a ton post parce que:
1) Tu pose une vrai question pour une fois
2) Tu te rendras peut etre compte a quel point tu donnes l'impression de te moquer du monde.

Algo DES:
http://www.bibmath.net/crypto/moderne/des.php3  (Oh tiens donc un lien Bibmath...Qui t'a déja été conseillé 50 fois sur ce forum!!!)

Algo AES:
http://www.bibmath.net/crypto/moderne/aes.php3  (Oulalal c'est fou ca ca ressemble fort encore a un lien bibmath)

Regarde un peu aussi les réseaux de feistel, vu que que la majorité des algos a clefs secretes acutels sont basés dessus:
Attention, roulement de tambour..Suspens:
http://www.bibmath.net/crypto/moderne/feistel.php3
Et oui mesdames et messieurs, vous ne revez pas. Il s'agit bien d'un lien bibmath.

Aller pour le fun; le RSA:
http://www.bibmath.net/crypto/moderne/rsa.ph
http://www.apprendre-en-ligne.net/crypt … index.html

Soit: Un lien bibmath ET un lien apprendre en ligne (ou Ars Cryptographica ce qui est la meme chose)...

Pour les fonctions de hachages: Il en existe pleins. Le but étant toujours le meme:
A partir d'un texte claire (mais aussi fichier ou ce que tu veux, bref un ensemble de bit), engendrer un mot de taille donné (par exemple 128 bits).  Si on change , ne serait-ce qu'un seul bit dans le texte de départ, il faut que le résultat soit completement différent.
Il faut aussi que ce ne soit pas inversible, c'est a dire qu'a partir du résultat, on ne puisse revenir au texte de départ.

Une fonction de hachage simpliste étant:
Division du texte de départ en mots de 128 bits.
Puis  un XOR (bit a bit) entre tous les mots.

Aller pour la fonction de hachage la plus connue (MD-5) voici encore le lien:
http://www.bibmath.net/crypto/moderne/md5.php3

(Tiens on dirait un lien bibmath...)

Enfin bref, comme d'habitude on te renvoie sur bibmath ou tout  ce que tu demande est expliqué, proprement, clairement avec des jolies petits graphique...
As tu seulement PARCOURU le site?
Tu me dira y'a pire, des gens viennent bien sur ce forum pour qu'on leur trouve un sujet de these...Alors pourquoi pas un exposé?

cliduov
12-11-2009 14:02:39

Merci mais ca comme tu dis je n'ai pas besoin de le photocopier, j'ai deja fait des planches en open office impress avec tous tes petits algo ... Ce que je demandait, et si vous ne savez pas, dites le moi clairement, c'est si vous connaissiez les rouages(formules) utilisées par les algorithmes DES, AES et autre notamment ceux des fonctions de hachage. si vous pouvez m'en donner autre que celles sur le net je vous en serait gré. il n'y a aucun interet a s'enerver mon petit ju_bicycle.

Bon merci d'avance

P.S: je n'ai pas internet chez moi dans ma maison donc je ne peux pas etre hyper actif désolé

yoshi
05-11-2009 22:53:57

Bonsir,

Ah bin voilà que ju_bicycle nous fait une grosse colère !...
IL n'a pas tout à fait fort, le type de comportement qu'il dénonce s'apparente effectivement au Copier/coller de certains de textes de dissertations via le Net, ou bien les photocopies de pans de bouquins enfilées comme des perles les unes après les autres.
Pour ma part, j'ai arrêté d'en être surpris, voire indigné : c'est devenu un fait de Société...

Peut-être faisons-nous une erreur d'interprétation : l'avenir nous le dira !

@cliduov
Allez mon gars, comme me serinait mon père : << Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer ! >>
Bon, certes, un peu de réussite, ça aide...
Donc, serre les dents du fond et persévère !

@+

ju_bicycle
05-11-2009 15:51:44

Bon ok.
Puisque tu ne sembles pas capable de faire le travail que nous t'avons pourtant maché.

Puisque tu ne sembles pas capable de LIRE 2 sites internet qui t'auraient donné TOUTES les informations que tu demande. Et quand je dit 2 sites, la seule lecture de Bibmath t'aurai déja donné toute les réponses. Ars cryptographica aurai juste permis d'approfondir (mais bon pour ca il faut être curieux...)

Puisque tu veux du Tout pret a copier coller:

Algo (récent) important:

Clef secrete: DES & Triple DES

Clef Publique: RSA

Mixte des deux: PGP qui n'est pas réellement un algo de cryptage et qui n'a rien inventé d'un point de vu purement cryptographique mais permet de combiner les avantages des deux techniques sans leurs inconvenients
"
Voila. T'es content ? tu peux copier coller comme un bon p'tit "photocopilleur"...

PS: Désolé pour les autres mais les mecs incapables de faire une recherche par eux meme et qui exige des réponse ca m'énerve beaucoup...

yoshi
05-11-2009 15:27:53

Salut,

nerosson a écrit :

Tu vas m'en vouloir mais je vole au secours de Ju_bicycle.

Vole ! vole !
Je ne me sens pas attaqué par ta remarque, je considère qu'elle ne me concerne pas...
Tout au contraire, j'ai conseillé d'abord BibM@th parce qu'il y a déjà de quoi faire. Il ne me serait pas venu à l'esprit de lâcher quelqu'un sur Google (ou autre) : pour moi, toutes proportions gardées, cela équivaudrait, à conseiller à quelqu'un la Bibiliothèque Nationale, alors qu'il a un exposé à faire sur un sujet et pas un seul début de plan ou de contenu en tête...

@cliduov.
J'avais écrit :

Qu'entends-tu par "formules incontournables" ?

A quoi tu as répondu :

Ce qu'il me faut, ce serait de savoir s'il y a des algorithmes précis très connus et qu'il faut que nous citions absolument ?

N'étant pas très au fait des différentes méthodes cryptographiques, cela ne m'a guère plus avancé, j'avais pensé que nerosson ou ju_bicycle te seraient d'un bien plus grand secours.
Dans quel sens emploies-tu le mot "algorithme" ? Dans son acception informatique, ou bien comme un synonyme de "méthodes de chiffrage"... ?

en attendant, vous ne m'avez pas repondu concernant les algorithmes incontournables

Désolé ! On n'avait pas vu ton billet de 50 € dans la fente... ;-(
Un forum est composé de bénévoles, qui savent ou ne savent pas, ont d'autres obligations, et qui comme tout être humain, sont capables de perdre de vue un sujet, surtout s'il est en sommeil depuis 14 jours (Du 22/10 au 5/11).
Chercherais-tu à savoir s'il existe des procédés de chiffrage "modernes" (postérieurs à 1945) et dont l'oubli serait une faute impardonnable dans ton TPE... ?
Si oui, en dehors des pages BibM@th où il est aussi question de la cryptographie moderne puisque on y évoque le sytème RSA (post 1977), et Ars Cryptographica déjà cité, un lien  qui fait un tour apparemment assez synthétique de la question : http://pageperso.lif.univ-mrs.fr/~miche … urs5_8.pdf qui devrait t'ouvrir d'autres pistes...

@+

nerosson
05-11-2009 14:41:56

Mon vieux Yoshi,
Tu vas m'en vouloir mais je vole au secours de Ju_bicycle.
D'abord, c'est vrai que c'est moi qui ai à plusieurs reprises, conseillé à ceux qui posaient des questions analogues d'aller faire un tour sur "Ars cryptographica". C'est, à ma connaissance, le site le plus complet que je connaisse sur internet concernant la cryptographie, mais sa présentation est telle qu'il n'a rien qui soit de nature à écoeurer le néophyte. Il y a une copieuse table des matières où il peut picorer ce qu'il veut, et les articles sont en général simples, assez brefs et clairs. Il peut toujours ensuite aller chercher un complément sur Google, touchant la question qui l'intéresse.
Par contre s'il demande à Google "enigma", il risque de trouver un peu de tout, car ce mot a plusieurs acceptions. Mieux vaut être un peu plus explicite : par exemple : machine, chiffrer, enigma.
Salut à tous.

Lutcho74
05-11-2009 14:02:03

Slt,

Jvoudrais pas être trop désagréable mais si personne ne t'a répondue des le début c'est que personne ne le sait ou que ça n'existe pas vraiment....comment un algo pourrais à la fois décrypter César et Vigenère en passant par Enigma  ??? Moi je vois que l'analyse de la fréquence des lettres qui aide pour tout les algos de substitution...

@+

cliduov
05-11-2009 13:57:15

en attendant, vous ne m'avez pas repondu concernant les algorithmes incontournables

ju_bicycle
22-10-2009 15:42:18

T'as pas du beaucoup parcourir le site de BibMath, vu qu'il est lui même fourni en explication (trés claire) d'Enigma

http://www.bibmath.net/crypto/debvingt/indexguerre.php3

(Dans la deuxieme partie y'a tout ce qu'il faut: L'histoire, la technique, les applets etc...)

Lutcho74
22-10-2009 14:21:14
cliduov
22-10-2009 13:46:55
Lutcho74 a écrit :

salut,

Pour la machine Enigma je m'y suis intéressé pendant un piti moment et je peux te dire que tu tape "machine Enigma" sur google et tu auras des résultats intéressant...très souvent des petit applets , certains expliquent même les rotors etc...en bref comme on dit trsè souvent : 'google et ton ami' ;-)

Merci bien mais,

Peux tu m'indique un site précis ? Vu que google est un moteur de recherche géant.

Franchement merci les gars (ou les filles) c'est cool

Lutcho74
22-10-2009 13:34:37

salut,

Pour la machine Enigma je m'y suis intéressé pendant un piti moment et je peux te dire que tu tape "machine Enigma" sur google et tu auras des résultats intéressant...très souvent des petit applets , certains expliquent même les rotors etc...en bref comme on dit trsè souvent : 'google et ton ami' ;-)

Pour deux ptite anecdotes :
cette machine a bien aidé les Russes lors de la plus grande bataille de char étant donné que les anglais (et polonais) avait réussi a comprendre son fonctionnement et a en faire une copie exact (pour les polonais c'était avant le début de la guerre mais vue qu'il y a eu différente versions les anglais on fait une cellule de crise en Angleterre)...et donc pour les Russe : alors qu'ils était désavantagés niveaux puissance de feu et résistance des chars il on put tendre des embuscades au allemand en connaissant leurs déplacements, et si mes souvenirs sont bon ils (les Russes) ont gagné cette bataille.
Elle a aussi servit à couler des sous marins allemands dans les eau britanniques.

@+

cliduov
22-10-2009 13:07:10

euh excusez moi du temps de réponse ...

Ce qu'il me faut, ce serait de savoir s'il y a des algorithmes précis très connus et qu'il faut que nous citions absolument ? Merci pour ces deux sites bibi math m'a déjà bien aidé en ce qui concerne le code Cesar et les anciennes méthodes, je m'attaque maintenant à Enigma et la seconde guerre mondiale donc si vous avez des infos ou des sites, de préférence pas trop compliqués... Merci pour tout @ la prochaine.

Pied de page des forums