Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante dix-neuf moins vingt huit
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

syrac
Aujourd'hui 14:08:44

Petit utilitaire très pratique : un script qui affiche une suite compressée en différenciant les termes impairs intermédiaires du reste. Je l'ai également ajouté à mon fichier de présentation.

# Suite compressée avec distinction des termes impairs intermédiaires
def suiteColoree(n):
    termes = [str(n)]

while n > 1:
        n = (3*n + 1)//2 if n % 2 else n//2
        s = str(n)

if n > 1 and n % 2:
            s = f"\033[1;31m{s}\033[0m"

termes.append(s)

print(", ".join(termes))

# Exemple
suiteColoree(37)

Résultat : 37, 56, 28, 14, 7, 11, 17, 26, 13, 20, 10, 5, 8, 4, 2, 1

syrac
Hier 14:15:08

Après lui avoir posé la bonne question (très important), ChatGPT s'est décidé à simplifier la recherche de suites partiellement isomorphes ... sans passer par le calcul d'un entier potentiellement gigantesque. Voir cette nouvelle section.

syrac
06-10-2026 16:50:20

Sujet entièrement repensé et reposté.

syrac
12-09-2026 18:55:42

[Même fil que le précédent, mais restructuré]

reBonjour,

Je travaille depuis plusieurs années sur une approche inverse de la conjecture de Collatz. Au lieu de calculer la suite d'un entier impair $n_0$ comme on en a l'habitude, on fixe la longueur $L$ et le nombre $t$ de termes impairs d'une suite dite anonyme (on ne connaît aucun de ses termes, seulement leur position relativement au premier) puis on cherche quels entiers impairs possèdent ces caractéristiques.

Le cœur de cette méthode repose sur la formule

$n_0=\dfrac{2^{p1}-A_t}{3^{t+1}}$

dans laquelle $A_t$ est calculé de manière itérative par la méthode de Horner

$A_0=1\;,\;A_{k+1}=3\,A_k+2^{S_k}$

avec

• $S$ → la liste des positions des termes impairs, qui peut être aléatoire en nombre et en valeurs,

• $p1=L-1$ → position du 1 final.

D'autre part, en calculant le nombre exhaustif de suites de longueur $L$ possédant $t$ termes impairs, j'ai observé qu'elles forment une courbe en cloche (gaussienne) qui devient de plus en plus régulière à mesure que $L$ augmente.

J'aurais aimé avoir vos avis sur deux questions restées ouvertes :

1. Je sais calculer la valeur minimale de la courbe en cloche, mais existe-t-il une méthode algébrique pour calculer la valeur maximale de $t$ pour $L$ donné, c'est-à-dire la limite droite de cette courbe (qui n'est pas infinie) ?

2. Cette distribution statistique a-t-elle déjà été modélisée dans la littérature ?

Explications complètes dans ce document (également restructuré).

Merci d'avance pour votre contribution à cette étude ! :-)

Pied de page des forums