Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt cinq moins six
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

Takadimi
06-09-2026 20:25:47

Rebonjour,

Merci Yoshi pour la lecture.

Mon enquête a été résolue ailleurs...

J'ai bien peur de décevoir du monde. L'outil est bien plus simple que je ne le pensais :

On ne voit pas très bien sur la photo, mais si on regarde attentivement la vidéo, on remarque que les boules F sont des embouts de tiges droites plantées dans les trous E, pour déterminer les angles J et K.

Les trous B, C et D sont des équivalents, qui sont utilisées en fonction du diamètre du fil, pour déterminer la longueur L.

Compte-tenu de l'incertitude dans le comportement du fil (qui n'agit pas comme un segment sage sur le papier) la méthode la plus plus efficace semble celle-ci : au diable la modélisation géométrique des rapports J, K et L... On dessine son engrenage, on règle les butées par essai-erreur...

yoshi
06-09-2026 17:49:45

Bonjour,

Engrenages en fil de fer ? Diantre, il va falloir que je voie de ça de très près...

J'avais aussi découvert  et beaucoup apprécié ces quelques (37) pages assez roboratives donc assez "pointues (on termine avec la notion de différentiel)...
L'arithmétique des engrenages.
Idm annonc e 30 min de lecture, pour les avoir lues, si on veut lire et assimiler, voire jouer avec les LEGO pour suivre l'auteur, m'est avis qu'il en faudra "un peu plus" que ça... En mode simple lecture pour découverte, 30 min ne doit être pas loin de la vérité..
Arithmétique, oui parce que le parcours de ces 37 pages est truffé de démos à partir des Groupes quotients et cette fois réaliser les montages en utilisant du fil de fe et non des Lego...
En tout  cas, ma lecture fut passionnante, je verrai (et espère) que celle de Ganson le sera tout autant...

Lectures vivement recommandées...

@+

Takadimi
06-09-2026 14:31:58

Image 1

Tool 1

Image 2

Tool 2

Bonjour,

L'artiste Arthur Ganson utilise cet outil (Image 1) qu'il a lui-même inventé, pour fabriquer ses engrenages en fil de fer. Je voudrais votre aide pour décoder son outil.

On le voit l'utiliser dans cette vidéo : Making wire gears - Arthur Ganson.

L'outil permet de déterminer :

- Les angles J et K de l'étoile
- La longueur L
- Probablement, le nombre de branches

Ce que je crois savoir :
- Les butées F1 et F2 semblent fixes. Ils déterminent les angles J et K.
- H1 se glisse dans A et H2 plie le fil de fer.
- Une butée amovible, dans les trous B permet de déterminer la longueur L (actuellement en B3).

Ce que je ne sais pas :

- À quoi servent les trous C, D et E ?
- Comment on détermine le nombre de branches de l'étoile ?

Pour décoder l'outil, il faut sans doute passer par la maîtrise des rapports géométriques entre J, K et L dans une figure étoilée.

- Dans Star 1, y a-t-il des rapports entre J et K selon les propriétés des figures qui composent l'étoile (indépendamment de L, c'est-à-dire sans passer par la trigonométrie) ?

- Qu'en est-il de Star 2 ?

J'ai un niveau bas en mathématiques, mais j'apprends si je sais où trouver des informations claires.

(La question ne pose pas de problème de propriété intellectuelle : c'est l'artiste lui-meme qui a partagé ces images précises de ses outils).

Merci d'avance pour votre temps...

Pied de page des forums