Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
deux plus quatre-vingt quinze
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

yoshi
27-06-2026 16:16:28

Bonjour,

Michel, entends-tu cette "standing ovation" ?
Oui, c'est juste...

@+

Michel Coste
27-06-2026 15:55:23
Texte caché

D'après sa première déclaration d' Alice , ni Alice ni Bob ne peuvent  avoir de nombre se terminant par 3,4,..9,,0  ni le 31(dans ces cas, un des deux saurait tout). Alice ne peut pas non plus avoir le 1 (si elle l'avait, Bob pourrait avoir le 31 et saurait tout). Elle peut avoir 2,11, 12, 21, 22.
La première déclaration de Bob montre qu'il n'a  ni 21 (sinon il devinerait le 21/11 puisque 21/1 est impossible) ni le 12 (il ne saurait pas si c'est un mois ou un jour) : il a  donc un des nombres 1,2,11, 22.
Si Alice avait le 12, elle ne pourrait pas savoir si Bob a le 2 ou le 22. Si elle avait le 21, elle ne saurait pas si Bob a le 1 ou le 11.  Si elle avait le 11, elle saurait que Bob a le 1 mais alors Bob ne saurait pas si elle a le 11 ou le 21. Donc ou bien Alice a le 2 et Bob le 22, ou bien elle a le 22 et Bob le 2.
Annie est née un 22 février.

yoshi
27-06-2026 15:21:05

Re,

Si j'en crois La solution, tu n'as pas, hélas, donné la bonne date,  sinon Alice aurait pu répondre...

Conseil... si je puis me permettre

Pour éviter, par ces t° qui seront dit-on notre pain quotidien futur, la surchauffe du cerveau (le thermomètre de mon bureau affiche 32,2 °C ventilo tournant à vitesse 2 sur 3, et soufflant sur une serviette humide)
3,, il vaut mieux agir posément, à l'économie...
1. Liste d'abord les dates jour/mois candidates avec "le mois de naissance strictement inférieur à son jour de naissance, et se terminent tous deux par le même chiffre. Il y en a 23..
2. Elimine les impossibilités en 2 fois (c'est là qu'Alice intervient) : il ne devrait plus t'en rester d'abord que 7, puis 2 et enfin la bonne...

Si tu trouves que j'en dis trop (personne n'est parfait) dis-le, je supprime ce spoiler

@+

bridgslam
27-06-2026 14:42:17

Bonjour,

Mon cerveau rechignant à outrepasser les 50 degrés Celsius, sans clim et sans glaçons (même pas peur)  je tente:

?

La date est le 12 février, Alice ayant reçu le 12 , Bob le 2.
Il me semble que c'est une solution, et la seule, sauf erreur.
A moment donné j'utilise le fait que Bob devinerait la situation sachant lui-même éliminer une seconde  éventualité par le fait que, dans ce cas, Alice aurait deviné et a démenti ce fait avant la prise de parole de Bob.

yoshi
27-06-2026 09:06:46

Ave,

Voilà  de quoi exercer votre sagacité...

Annie annonce que son mois de naissance est strictement inférieur à son jour de naissance, mais qu’ils se terminent tous deux par le même chiffre et qu’elle va donner l’un à Alice, l’autre à Bob, sans préciser lequel. On entend alors le dialogue suivant :

Alice :
« Je ne peux pas deviner, mais je sais que Bob non plus ».

Bob :
« Effectivement, je ne peux pas deviner, mais je sais si le nombre que m’a confié Annie est le jour ou le mois »

Alice :
« Alors je connais la date ».

Bob :
« Moi aussi ».

Quelle est la date d'anniversaire d'Annie?

@+

Pied de page des forums