Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
- Accueil
- » Programmation
- » A propos de Maple (suite)
- » Répondre
Répondre
Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)
- yoshi
- 13-04-2026 11:55:53
Re,
Après moult tribulations, c'est enfin réglé, telle Homeo, video pa'tie : tu vas recevoir très vite une notification de l'Opérateur sur l'adresse mail que tu as donnée pour ton inscription ici.
Tiens-moi au courant (sans m'obliger à mettre les doigts dans la prise... ^_^)...
@+
- yoshi
- 11-04-2026 20:31:36
RE,
Pdf parti...
J'ai trouvé un moyen pour la video. A suivre (pas ce soir)...
@+
- Bernard-maths
- 11-04-2026 20:07:05
Hello,
La vie des hauts, je veux bien.
Ok pour le pdf
merci yoshi
- yoshi
- 11-04-2026 19:49:12
Re,
Je continue, je continue... pas aussi vite que je le voudrais : je suis affublé d'un sérieux coup de froid : concentration difficile...
Connais-tu la video dont je t'ai parlé ?
Déjà, je vais te faire parvenir à ton adresse mail d'inscription les 6 pages du lexique : pas lourd, c'est juste du texte passé en pdf.
@+
- Bernard-maths
- 11-04-2026 17:41:17
- yoshi
- 10-04-2026 10:39:25
Bonjour,
Si ces courbes, issues du "flatland", t'ont "amusé, alors ce matin, j'ai pensé que les surfaces "3d" devraient te brancher encore davantage....
Alors la dernière fiche (j'aurais peut-être dû" commencer par là), la n°22 comprend 3 surfaces 3d sur 2 pages.
Je les ai réduites au maximum - mais il ne manque rien - pour passer sur une "presque" page :
Tu es amateur d'origami, ma fille aussi... En 1975, j'avais raté sur France 5 le documentaire "Un monde en plis - Le code origami", je l'avais téléchargé plus tard grâce au logiciel gratuit et légal, captvty...
Depuis, je l'ai gardé précieusement parce qu'assez époustouflant...
Pas question de le mettre à disposition de tous, je ne saurais pas où de toute façon, de plus 500 Mo au format .mp4, 360 Mo au format d'origine en .ts...
Si tu ne l'as pas vu, alors, je ne peux que te le recommander chaudement.
Je dois bien avoir une clé USB dont je ne sers plus au cas où...
Après recherche, j'ai cru constater que, déposé à l'INA, il y est bien enregistré et dûment répertorié.
Apparemment, il devrait y être consultable...
Si te titre dit "un monde en plis", , ce devrait être plutôt "un Monde en plis", notre Monde, tant les références qui y sont faites sont nombreuses et marquantes, dépliage des bouton de fleurs, des feuilles des végétaux, les emplois de l'origami en haute Technologie...
La séquence qui m'a le plus surpris montrait que pliage de papier ne rimait pas forcément avec fragilité.
L'expérience a été faite avec un pliage même pas compliqué, même pas avec du papier de bonne épaisseur, mais un pliage 3D de hauteur quelques cm, de largeur celle d'une voiture.
On y voit un gros SUV s'approcher très lentement du pliage, monter puis rouler dessus et en redescendre sans avoir ratatiné le pliage.
Quand même, si mon Scenic a une masse de plus 1,2 T, le SUV massif utilisé devait être proche des 2 T...
@+
- Bernard-maths
- 09-04-2026 21:18:58
Merci Yoshi, très amusant !
Si ! Les équations m'intéressent, c'est même une de mes préoccupations en recherche ...
Par contre j'aime bien les applications pratiques et l'origami, tous les aspects me plaisent.
J'attend la suite bien sur ...
Bonne soirée, Bernard-maths
- yoshi
- 09-04-2026 19:01:01
Salut,
Je n'avais pas prêté l'attention qu'elle méritait à une mention :
*Groupe de calcul formel - IREM de Grenoble"
Certes, il y a de jolis tracés de courbe mais c'est toujours "bestialement calculatoire", c'est à dire à partir d'équations...
Je crains que la Géométrie qui t'inspire ne soit pas de ce type-là.
Je termine la fiche 11 qui comprend 5 pages de courbes...
Tien,s pour t'amuser en attendant.
Fiche 18
Au menu
> restart ;
Cissoïde de Dioclès*
> x := t --> a*t^2-1)/(1+t^2 ; y := t -->t*x(t) ;
$x := t--> \dfrac {at^2}{1+t^2}$
$y := t -->t * x(t)$[
> a := 1 ; plot([x((t), y(t), t =-1000 . . 100], x = 0 . . 2, y = -8 . . 8) ;
$a: =1$
et en dessous s'affiche la courbe...
Plus glamour à mon goût :
Folium de Descartes
> x := t ---> a*2t*/ (1+t^3) ; y := t --> t*x(t) ;
$x := t --> 2\dfrac{at}{1+t^3}$
$ y: = t --> x(t)$
> a := 10 ; plot([x(t), y(t) , t=-10 . . 10] , x= -20. .20 ; y -20 . .20) ;
s'affiche alors
$ a := 10$ et en dessous, la courbe
Courbes de Lissajous
> a := 2 ; b :=3 ; x := t --> sin(a*t) ; y := t --> sin(a t) ; y := t --> sin(b*t) ;
S'affiche alors :
$a := 2$
$b := 3$
$x := t --> sin(a t)$
$y := t --> sin(b t)$
> plot([x(t) , y(t), t = -Pi . . Pi], x = -1 . . 1, y = -1 . . 1) ;
Et s'affichent les courbes...
- Fiche 19 :
- Un trèfle à 4 feuilles
- des Spirales :
Archimède, Fermat, Lituus, Galilée, Poinsot, hyperbolique log...
- une rosace
- une bissectrice (bidon !)
- une trissectrice
ça ressemble à une spirale ( ?) se déroulant ver le haut et vers le bas et ayant une droite pour asymptote(s)
> trissec := t --> t/(t-Pi/4) : r:= trissec :
> plot([r(t), t, t=-3*Pi . . 3*Pi] x = -10 . . 10, coords=polar, title = 'trissectrice') ;
Suit le dessin d'un système orthonormé et sa première bissectrice précédés du titre : trissectrice
Nouvelles commandes suivent >:
> plot([r(t)* cos(t), r(t)* sin(t, t = -3*Pi . . 3*Pi], x = -5 . . 5, y = -5 . . 5, title= 'trissectrice');
Et le dessin en dessous...
Moi, j'y vois en fait plutôt une sorte de Folium de Descartes doublé d'une spirale et une droite asymptote oblique...
Arf...
Ce soir, vaut mieux que j'aille me coucher...
Bon, encore un effort :
Voilà le truc agrandi :
(un peu trop... demain sera un autre jour !)
@+
- Bernard-maths
- 08-04-2026 19:36:23
Bonsoir Yoshi !
ça promet ... donc.
Merci de bien vouloir continuer ... (:-)
B-m
- yoshi
- 08-04-2026 18:06:39
Bonsoir,
Bernard, pour la géométrie ça commence... à la fiche 12.
Donc patience.
Tu as droit à ce que j'ai fait (jusqu'à la fiche 11) +l'annexe/lexique avec les mots clés et leur usage décrit...
Ce soir, je n'ai plus le courage de bâtir le fichier provisoire : demain matin...
Et voici, vous tous pouvez voir l'extrait promis :
qui continue page suivante
Vous comprenez facilement maintenant que j'ai pu fatiguer sérieusement et que la traduction de formules en Latex mêlant parfois racines carrées, puissances petites et grandes parenthèses ,fractions n'ait pas été de tout repos...
Dans cet exemple, il s'agit "juste" d'un développement (mais à rallonge) où la vérification de conformité n'a vraiment pas été une partie de plaisir.
@+
- Bernard-maths
- 07-04-2026 20:10:59
Bonsoir Yoshi !
Eh bien je suis preneur de tes fabrications !
Je bricole avec Maple, et je n'ai pas le temps de m'y plonger vraiment ...
Par ailleurs j'ai trouvé quelques failles géométriques sur Maple, cela me permettra d'en discuter ...?
C'est surtout les commandes géométriques qui m'intéressent ...
Bonne soirée, B-m
- yoshi
- 07-04-2026 18:44:10
Bonsoir,
Il y a un certain temps déjà (si ce n'est un temps certain) j'avais expliqué avoir exhumé de mes archives des fiches (22) consacrées à Maple V éditées en 1997 par le Groupe Calcul Formel de l'IREM de Grenoble.
Je me demande d'ailleurs toujours comment elles ont atterri chez moi, n'ayant jamais approché de près ou de loin ledit logiciel MAPLE.
Constatant que sur ce site, il y avait des utilisateurs, je m'étais proposé d'en créer une version numérisée...
J'avais dit à un quelqu'un (JLB ?) << ça te dit ? >> .
La réponse avait été positive...
Et puis le temps a passé. Mais non, je n'ai rien oublié. Il y a environ deux semaines, je me suis lancé pour tenir ma promesse.
A ce jour, j'ai repris les 11 premières fiches qui occupent une trentaine de pages...
Je ne me contente pas de les scanner page après page (j'ai estimé que de scanner "bêtement" page après page aboutirait à un "poids" prohibitif en matière d'envoi par mail.
Donc, je mixe scan suivi de passage à l'OCR, à retouches de mise en page.
Je comptais sur l'Editeur d'équation de mon TdT, mais je rencontre un problème peu banal : toute formule occupant plus d'une ligne en hauteur, par exemple une fraction, est systématiquement coupée par le haut et par le bas à l'affichage (pourtant, une fois "pdfisé" l'affichage du pdf est normal...)
En outre, le logiciel d'OCR livré avec mon scanner, se vautre lamentablement lorsqu'il doit, par exemple, traiter l'affichage du développement
de (2x+3)15 ou 3/4 d'une page occupée par des couples de lettres minuscules...
j'ai pris le parti de m'interrompre pour télécharger/installer un OCR trouvé sur le Net. C'est bien mieux, mais mais loin d'être encore assez performant...
Je perds beaucoup de temps quand même en débogage.
Mais ce n'est pas ça qui va me décourager, je vais persévérer (<< Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer. >> (Guillaume d'Orange)
A ce stade, je reconnais bien volontiers être bluffé par ce qu'on pouvait déjà faire avec Maple dans sa version de 1997, soit il y a 33 ans...
Dommage que ce soit un logiciel propriétaire et non Libre, même aujourd'hui le Maple V de 1997 (je n'ai pas pu le trouver en version gratuite, vu son âge)
Amateurs intéressés par le (futur) produit fini ou par ce que j'ai déjà reproduit, manifestez-vous en précisant...
Merci.
Demain, je mettrai en ligne quelques calculs notables...
@+