Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Répondre
Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)
- Bernard-maths
- 20-02-2026 20:56:16
Bonsoir Moonspeech !
Voilà une avancée prométteuse, je n'ai pas fait les calculs encore ... c'était une question !
Il y a quelques années, j'avais calculé (approximativement) le nombre de sudokus qu'on pouvait dériver d'un sudoku donné. J'avais trouvé environ 2 millions.
1,5 million est une réponse sensée.
Qu'en pensent les éventuels curieux ???
@ plus, Bernard-maths
- Moonspeech
- 20-02-2026 17:02:44
Re,
Pour la suite je vais appeler un "sudo-cube orienté", un sudo-cube dont l'orientation est fixée. En gros c'est une liste de matrices comme je l'ai présenté dans ma première réponse. Se poser la question du nombre de sudo-cube orienté c'est se demander combien y a-t-il de listes différentes vérifiants les propriétés demandées.
En suite, je dis que deux sudo-cubes orientés sont "équivalents" si il existe une façon de tourner le premier pour obtenir le 2e. Les deux sudo-cubes orientés définissent alors le même "sudo-cube".
Première question : Combien existe-t-il de sudo-cubes orientés ?
Respectueusement
- Bernard-maths
- 19-02-2026 18:52:46
Bonsoir Moonspeech !
C'est la méthode que je voyais en premier, c'est bon !
Après ... les permuts ...
Bernard-maths
- Moonspeech
- 19-02-2026 18:41:39
Re,
En fait j'ai l'impression qu'on peut construire un sudo-cube de la façon suivante :
Quand vous demandez d'énumérer les sudo-cubes, je suppose que vous considérez que deux sudo-cubes sont identiques s'ils existent une façon de tourner le 1er pour obtenir le 2e ?
Respectueusement
- Moonspeech
- 19-02-2026 18:14:28
Bonjour,
concernant la réalisabilité je propose la solution suivante :
Dites-moi si cette solution convient. Je réfléchis à la seconde question.
Respectueusement
- Bernard-maths
- 11-02-2026 10:45:30
Bonjour à tous !
Le sudo-cube, je viens d'y penser ... je me demande si ça n'existe pas déjà ?
Prenez un cube de 3 x 3 x 3 = 27 cases. On peut y voir 9 carrés de 3 x 3, 3 en horizontal, 3 en vertical "de face", 3 en vertical "de côté".
Il faut remplir les 27 cases avec les chiffres 1 à 9, de telle sorte que les carrés contiennent chacun les 9 chiffres, SANS que les chiffre identiques ne soient alignés en vertical, horizontal de face ou de côté ... compris ???
Je n'ai pas encore réalisé une fois ce sudo-cube ... mais combien y en a t il ???
Bernard-maths