Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quarante moins quatre
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

Bernard-maths
31-12-2025 16:21:48

Ouais, ouais, ouais !

Quel baratin ...  mais une fois le bar atteint, on peut boire (avec le mot des rations) pour fêter cette fin 2025 !!!

Bonne soirée à tous, et à l'an prochain ...

B-m

bridgslam
31-12-2025 16:15:51

Bonjour,

C'était effectivement la configuration ou, dit autrement, une cavité centrale communicant avec l'extérieur 1 fois  au travers de chaque face.
Mea culpa pour le manque de précision.
Un trou servant uniquement à passer d'un côté de la surface à l'autre, sur N ouvertures, il y en a une qui ne dessert visiblement pas ce but, et le nombre de trous effectif est N-1.
Pour reprendre l'image d'un ballon, s'il n'est pas  percé, soufler à travers l'embouchure ( 1 orifice comme un autre mais pas un trou, et pour cause...), gage avec un bon espoir son gonflement... L'éventuel retour d'air inopiné dans les poumons si on est exténué par les fêtes ne compte pas , car ce n'est pas la membrane qui est traversée.
Après, si on soufle dans un ballon sans orifice du tout,
il vaut mieux aller consulter d'urgence...

Précision pour la figure de Bernard: elle possède 3 trous...

Bonne et joyeuse fin d'année

jelobreuil
31-12-2025 15:28:13

Bonjour à tous
Je ne sais pas pour vous, mais pour moi, percer un cube "de part en part" signifie a priori que le trou de perçage va directement d'une face à la face opposée. Bon, après, c'est vrai que ça peut se discuter... Car on n'est plus dans le cas d'un mur, où ça ne se discute pas !
Bien cordialement, et en vous souhaitant un bon réveillon et d'ores et déjà une bonne année 2026 !
JLB

LEG
31-12-2025 11:50:37

Bonjour
Ce n'est pas ("L'expression "de part en part" est ambigüe ...") qui est ambigüe ,...
C'est ton expression ... effectivement tu ne comptes pas le dernier trou ("percé de par en par" )par le cinquième  perçage
tu n'a besoin que de 5 perçages pour avoir un trou sur chacune des faces du cube.
Autrement dit je ne perce qu'un trou de par en par, sur deux faces d'un cube...(un perçage de par en par = deux trous en partant de la face 1),  ensuite tu te sert de ce trou sur la face 2 , pour en percer un deuxième sur la face 3....etc , tu perces le cinquième "face 5"de par en par, qui abouti sur la face 6 du cube...

Bernard-maths
30-12-2025 10:49:48

Bonjour à tous !

J'ai trop de mal à voir ce que tu veux, j'attends une solution dessinée !

Bonne fi d'année ...

B-m

bridgslam
29-12-2025 23:02:53

Bonsoir,

Si tu emboutis un cube en le transperçant dans les 3 directions normales aux faces, il est bien troué de part en part non?
6 entrées-sorties, mais 5 trous...
Et si Bernard bouche koml de sa figure, il n''est plus traversable, il n'a donc pas 5 trous.

Bernard-maths
29-12-2025 18:22:36

Bonsoir à tous !

Je crois avoir trouvé un exemple (non psychique) ! Percer chacune des six faces, en ne faisant que cinq trous dans le cube ...

xp4y.jpg

En perçant les six faces selon le trajet IKOMLN (des centres des faces ici), on ne fait que cinq trous dans le cube.

L'expression "de part en part" est ambigüe ...

Bernard-maths

bridgslam
28-12-2025 11:37:03

Bonjour,

Si tu bouches cinq orifices, le cube n'est plus traversable.
Si tu considères le patron d'un cube évidé sur une face,
Il suffit de le percer 5 fois pour reconstituer par pliage un cube ayant 6 ouvertures ( 1 par face).
Sauf erreur, cela fait six orifices mais que cinq trous, l'un des orifices n'est du qu'à la forme dans l'espace de l'objet.

LEG
28-12-2025 08:21:58

Bonjour
si tu perces de part en part un cube , tu ne perces que trois fois ,  ce qui relient les six faces du cube... si tu veux faire 6 trous alors tu ne perces pas de part en part chacune des faces de ton cube ...

bridgslam
24-12-2025 13:42:20

Bonjour,

Je ne vois pas de différence entre le cube dont on voit à travers dans les 3 directions de l'espace et le ballon des fêtes qui possède une embouchure et avec 5 rondelles découpées ailleurs.
Qui penche pour 5, pour 6?
La bonne nouvelle c'est qu'on reste dans le registre festif.

Apparemment pour définir le genre d'une surface ( compacte , connexe, orientable et sans bord), on dit que c'est le nombre maximal de circuits sur cette surface dont le complémentaire par rapport à la surface reste connexe.
Avec un dessin cela semble logique vu qu'on découpe forcément des rondelles sauf dans le seul cas où on longe un trou.
Il me semble aussi qu'une video de Mickaël Launay évoque cette question.
Je vois en tous cas que ça a suscité de l'intérêt.
Bonnes fêtes... Ballons et ou cadeaux cubiques ou pas...

Fred
24-12-2025 12:28:24

Bonjour

Dans le plan la définition mathématique d'un trou est ici : https://www.bibmath.net/dico/index.php? … nnexe.html

Mais je ne comprends pas non plus cette histoire de 5 trous...

F.

yoshi
24-12-2025 12:04:00

Re

A lire :
https://www.dictionnaire-academie.fr/article/A9T2514

https://www.littre.org/definition/trou

ou encore : https://dictionnaire.lerobert.com/definition/trou

Et je ne suis guère plus avancé, si ce n'est que je pencherais plutôt vers Bernard_m...

@+

bridgslam
24-12-2025 11:59:04

Bonjour,

je crois que mathématiquement il y a une définition topologique, mais là le trou est carrément dans ma mémoire.
En tous cas pour moi qu'on prenne un carton  avec des trous (intuitifs) au nombre de N pour en faire un cube dont il manque une face (ou une partie de cette face ), le carton présente toujours N trous.
Si je perce N trous dans la paroi d'un ballon à gonfler, j'ai N trous et N+1 orifices. L'embouchure ( à permutation près avec les N créés) n'est pas un trou supplémentaire par rapport aux autres : une fois N orifices rebouchés, le dernier ne participe qu'à la forme en creux, on pourra gonfler naturellement le ballon (sans fuites d'air !)
J'aimerais être plus clair mais j'en suis totalement incapable, ma vision en attendant mieux étant complètement intuitive.
Après je pourrais aussi te demander ce que tu entends par tunnel, ouvertures etc... vu l'appât du gain les rongeurs et autres mulots ne font heureusement pas de topologie.
J'aurais juste envie de dire qu'il y a 1 trou lorsque en réduisant la matière autour on a un anneau, 2 trous un 8 etc.
Les topologues de ce monde vont sans doute tiquer, et les autres se retourner dans leur tombe, mais bon...
Désolé de ne pouvoir faire mieux.

Bernard-maths
24-12-2025 11:08:18

Bonjour à tous !

Continuons ...

SI le cube est PLEIN (tu ne peux pas le mettre à plat) un trou "gebranien" de part en part fait un trou et deux ouvertures !

Mais alors les ouvertures sont-elles des trous sur les faces ?

Si on tient le cube dans une main et qu'on presse chaque doigt, ça fait cinq trous ...?

Je crois que je vais me coucher ...

B-m

gebrane
24-12-2025 10:23:48

Bonjour

Le désaccord vient du fait que tu ne donnes pas une définition précise de ce qu’est un trou. Pour ma part, je choisis la définition suivante : un trou dans un cube est un canal qui relie deux ouvertures et qui permet de voir à travers.

Pour un rat, un trou, c’est un canal où l’on entre par une ouverture et d’où l’on ressort par une autre, histoire de ne jamais ressortir par la même quand le chat attend ??.
Donc, selon sa définition, il y a cinq trous.

Quelle est la tienne ?

Pied de page des forums