Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
dix-neuf moins deux
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

yoshi
02-10-2008 17:09:28

Salut,

Pourlefun, fan d'excel, j'ai trouvé une macro pour toi :
excelabo.net/excel/fonctionsdiv.php#combinaisons_permutations
rajoute "http://www." devant l'adresse et enlève l'underscore _ : je suis obligé de présenter ainsi, sinon notre macro anti-spam se déclenche...

Bon, cela dit, apparemment, dans les tableurs, le calcul du nombre d'arragements/combinaisons est intégré nativement...

@+

yoshi
26-09-2008 17:58:26

Re,

Je n'ai pas oublié...
Le problème de l'affichage de combinaisons d'images, c'est que ça risque fort de prendre un temps rédhibitoire selon les tailles...
Il vaudrait mieux se limiter à -
- des caractères spéciaux ou non,
- des icônes (en 16 x 16 maxi) qu'il faudrait stocker dans un ou plusieurs fichiers avec, éventuellement un choix aléatoire des n éléments.

Je commence juste à comprendre comment fonctionne le module graphique de base de Python : je suis en train de reprogrammer ton calcul de multiplication en base seize écrit suite aux échanges avec sinus pax...
Quand j'aurai fini, je m'attaquerai à ton problème...
En attendant, réfléchis avec quoi le programme doit "faire joujou", le moment venu je ne perdrai alors pas de temps...

@+

yoshi
18-09-2008 22:10:42

Salut,

Je vois pour ta demande...
[tex]C_5^{15}=\frac{15!}{5!(15 -5)!}=3003[/tex]

alors que

[tex]A_5^{15}=\frac{15!}{(15 -5)!}=363360[/tex]

Le module combinaison existe dans ta première discussion, à l'état embryonnaire
http://www.bibmath.net/forums/viewtopic.php?id=2031 #14

@+

pourlefun
18-09-2008 21:37:30

re
en effet la confusion viens surement de chez moi , et je sais qu'il y a une nette difference entre combinaison et arrangement , la confusion est dans la definition de ceux ci ,  lequel est lequel ?????  alors si tu dit que ce sont des combinaison alors allons y pour ca ....
alors donc, combien de combinaison existe t'il pour, par exemple un rapport 5/15 et comment faire pour les généré ..... et comment faire pour inclure autre chose que des chiffres qui se suivent ou des lettres ...ou encore des symbole quelquonque .....

merci encore
et aussi merci pour le liens sur Python je vais regarder ca

yoshi
18-09-2008 21:25:38

Bonsoir,

La confusion est chez toi : tu veux donc des combinaisons !
En effet je viens de tester mon programme avec p,n=2,3 (pour aller vite).

Les solutions sorties sont :
1,2   1,3   2,1,  2,3   3,1   3,2
Et ne me dis pas que 1,2 et 2,1 constitue le même arrangement, c'est faux : les chiffres ne sont pas dans le même ordre) !
1,2 et 2,1 constituent la même combinaison, c'est bien pourquoi il y a nettement moins de combinaisons que d'arrangements.
Ici, les combinaisons seraient 1,2   1,3  et   2,3...
Si les pages de BibM@th ne suffisent pas à te convaincre, alors voilà un autre lien :
http://www.er.uqam.ca/nobel/r30574/PSY1300/C5P4.html

Cela dit, je vais étudier ta demande.
Pour découvrir Python, un rappel : livre à télécharger au format pdf, ici :
http://www.cifen.ulg.ac.be/inforef/swi/python.htm
En dessous du sommaire : Téléchargements et clic droit sur la première ligne et avec IE : Enregistrer la cible...

@+

pourlefun
18-09-2008 20:56:17

bonjour Yoshi , ce que tu m,as envoyé fonctionne sauf que je pense qu'il y a confusion entre arrangement et combinaison , les resultats obtenu sont ,par exemple
pour un rapport 5/20
12345
et 12354 , 12543 15234, ce n'est pas tout a fait ce que je souhaite comme resultat , je veut plutot des resultat comme 12345, 12346, 12347, 12348, etc, et aussi comment faire pour inclure des symbole autre que des suites de nombre , comme des lettre ou des symbole quelquonque ou des chiffres qui ne sont pas des suites  , comme par exemple une serie de chiffres dans ce style la ,  1, 5, 7, 8, 9, 10, 13, 15, 18, 22, etc etc et formé des arrangement ou des combinaison , ?????  moi ce que je veut c'est , je crois des arrangement,
je ne veut pas quelquechose comme suit  1,5,7,8,9, et 1,5,7,9,8 ce qui est pareil , je veut plutot une suite comme ceci 1,5,7,8,9 et 1,5,7,8,10, 1,5,7,8,13 etc etc
merci de bien vouloir m'aider , et desolé pour le delai j'ai été absent pour le travail quelque temps.
en tout cas ce que tu m'as envoyé est quand meme utile dans le sens que ca me permet d'en apprendre un peu plus sur la programmation et de decouvrir le logiciel (Python)
Merci

yoshi
16-09-2008 13:15:09

Re,

Bon, c'est fait, j'ai fini...
Il y a ligne avec n,p=6,10 à modifier, plus maintenant celle avec enreg=1...
En mettant enreg=0, on bascule sur le défilement à l'écran de tous les arrangements.
Avec enreg=1, il y a enregistrement dans un fichier, et le nombre d'arrangements fait défile à l'écran.
Pour [tex]A_6^{10}[/tex] soit  151200 arrangements
Avec enregistrement : durée (chez moi) --> 8 min 16 s et taille du fichier texte généré --> 2230 ko

Encore un raffinement à apporter et je te l'envoie...

@+

[EDIT]
C'est fait !

yoshi
16-09-2008 07:59:46

Bonjour,

C'est parti...
Sans stockage dans un fichier pour l'instant, je m'en occupe d'ici 1 h...
Mais essaie d'abord ça, et  fais des suggestions, je te dirai ce que je suis capable de faire ou pas...
Les arrangements défilent à raison de 1 par ligne, c'est modifiable facilement

@+

pourlefun
16-09-2008 01:03:29

salut
encore merci yoshi, j'ai deja telechargé Python donc quand tu pourras envoye moi le programme et j'essaierai
Merci
Bonsoir

pourlefun
16-09-2008 00:36:48

merci yoshi

yoshi
15-09-2008 23:02:31

Re,

J'ai modifié mon programme.
Tu n'as plus qu'à modifier 2 valeurs sur une ligne pour pouvoir afficher
[tex]A_2^n,\;A_3^n,\;A_4^n,\;A_5^n,\,\text{et}\,A_6^n[/tex]...

Par contre, je n'affiche que des nombres (de 1 à n)...
Je ne peux afficher que des caractères : je ne programme en Python, pour l'instant, qu'en mode texte pas en mode graphique...
Je te rappelle que l'affichage des 151200 arrangements correspondant à [tex]A_6^{10}[/tex] avait pris 48 min (maintenant, il faudra en compter 50 vu les tests conditionnels rajoutés).
Pour [tex]A_6^{20}[/tex], je te laisse faire le calcul de proportionnalité qui te donnera un temps approchant à celui qui serait nécessaire sur ma machine, probablement en heures.
Demain, je rajouterai un module de stockage des arrangements dans un fichier...

@+

pourlefun
15-09-2008 19:55:55

Merci Yoshi  ...peut importe que ca soit avec excel ou autre (python) je ne me suis jamais servi de python ....mais pas de probleme a le telecharger et a regarder ca ,meme si j'ai une meilleur idée de ce que c'est un tableur comme excel.

les lettre ne sont qu'un exemple d'element , je voudrais pouvoir le faire avec n'importe quoi de different , des lettres, des chiffres , des symboles et meme des images.

Donc ce que ca me prend c'est un programme qui genere des arrangement  de 3,4,5,ou 6 element ....mais je n,ai aucune idée comment mis prendre ....la seule chose que j'imagine c'est  20 case renfermant un element quelquonque chacune et le programme fais le reste ...je suis près a le faire moi meme mais je ne sais meme pas par ou commencer ....dans le domaine je ne me qualifierai pas de perdu cette fois-ci mais plutot de complement dans les limbes

Merci
Pourlefun

yoshi
15-09-2008 18:40:02

Bonsoir,

Je ne crois pas qu'il existe un tel programme d'affichage...
Je ne pense pas que ce soit possible avec un tableur EXCEl ou autre : je ne sais pas si on peut faire exécuter des boucles à un tableaur ou le faire fonctionner de maniètre récursive, je vais vérifier...
Tu veux afficher tous les arrangements possibles correspondant à [tex]A_p^n[/tex] ?
La seule chose que j'ai besoin de savoir ce sont les bornes pour p...
A partir de là, je duplique mon module autant de fois que nécessaire et je réduis chacun des modules
- à 3 boucles pour p = 3,
- 4 boucles pour p = 4
- 5 pour p = 5
Je pose la question au début pour connaître p et n et en fonction de la valeur de p j'aiguille sur le module correspondant (pas bien compliqué).
Tu voudrais n = 20 éléments et des lettres toujours comme ABCDEFGHIJKLMNOPQRST  ou autre chose ?
Selon ta réponse on peut ajouter une question supplémentaire au début...
J'écris le programme, je te l'expédie quand c'est fini (qq ko, pas lourd donc), et toi, tu fais comme Golgup, tu télécharges Python, tu l'installes, tu copies/colles mon programme Python dans le dossier Python et tu le lances. Point...

@+

[EDIT]
Vérifications faites, oui c'est possible avec n'importe quel tableur.
Moi je ne me sers pas d'Excel et d'une manière générale je n'utilise que le strict minimum de softs de chez PetitMou.
Donc, c'est possible aussi avec le tableur d'OpenOffice.org...
Avec Excel de chez petitMou, il faut écrire une ou plusieurs macros en Visual Basic.
Avec OOo Calc, idem mais il faut utiliser le Basic d'OpenOffice.

De toutes façons, il faut passer par la programmation...

pourlefun
15-09-2008 17:42:53

merci pour les reponse precedente je vais travailler la dessus ....mais comme ta mise en garde Yoshi je n'ai vraiment pas 57 ans devant moi en tout cas, pas statistiquement ......

mais j'ai une autre question par rapport aux arrangement

disons que j'ai 20 element,   par ex.  ABCDEFGHIJKLMNOPQRST 
et que je voudrais généré des arrangement de trois element different
comment puis-je faire  est-ce que c,est possible de le faire avec Excel et est-ce compliquer a faire  je voudrais pouvoir le faire avec trois element , et plus aussi comme 4 , 5, 6,

en faites ce que je voudrais c'est de pouvoir mettre n'importe quel element dans 20 case differente et que j'ai un programme qui pourrait me generer des arrangement de ces element selon le nombre que je voudrais . 3 ,4, 5, etc ....existe t'il un programme préetabli pour cela et/ou comment faire pour le programmer sous excel de preference ou autres

Merci
Pourlefun

Pied de page des forums