Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante neuf plus cinquante sept
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

Zebulor
30-04-2024 10:59:20

Bonjour,
pour donner suite à une partie de la réponse de Roro, je pensais au DL de la fonction $x \mapsto -ln(1-x)$

cette discussion fait écho à une question d'examen que j'avais eu en DEUG 2e année : calculer $\sum_{k=1}^{+\infty} \dfrac{cos(nx)}{n^2}$
Sans aucune indication, ce dernier calcul n'est pas simple  ...

Roro
29-04-2024 14:28:57

Bonjour,

Si tu connais la somme des $N$ premiers termes d'une suite géométrique, ça pourrait te simplifier la vie.

Et l'idée de Zebulor est simple si tu connais les développements limités de la fonction logarithme...

Roro.

SANGARE MAHAMADOU
29-04-2024 11:46:24

Bonjour cheres tous , merci pour votre reponse.
concernant l'idée de RORO , je suppose que tu voulais dire de deriver la fonction $\displaystyle x \mapsto f_N(x) = \sum_{k=1}^N \frac{\mathrm e^{\mathrm ikx}}{k}$ . du coup la derivée va donner $\displaystyle x \mapsto f_N(x) = \sum_{k=1}^N \frac{\mathrm ie^{\mathrm ikx}}$ . quand je dérive , pour avoir la valeur de ce que je demande , j'aurais des intégrales dedans alors. du coup la reponse reste avec ses intégrales la ?

Zebulor
29-04-2024 07:33:02

Bonjour,
une autre idée ? Poser $X=e^{ix}$

Roro
28-04-2024 22:33:22

Bonsoir,

Peut être une idée : dériver la fonction $\displaystyle x \mapsto f_N(x) = \sum_{k=1}^N \frac{\mathrm e^{\mathrm inx}}{n}$.

Roro.

MAHAMADOU SANGARE
28-04-2024 21:56:46

Bonsoir chères membres du forum j'espère que vous allez bien ! j'ai besoin d'aide pour calculer la valeur de la somme de (e^(inx))/n . merci bien de me donner des idées ou la réponse.

Pied de page des forums