Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
vingt huit plus quatre-vingt sept
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

Fred
23-04-2024 20:31:01

Merci Bernard, je viens de corriger le P.

F.

Bernard-maths
23-04-2024 14:01:18

Bonjour à tous !

@ Maikel..., "ta" fonction n'est pas continue par morceaux parce que sur tout intervalle [0, ε[ E(1/x) donne une infinité de discontinuités.

Par contre si on définit la fonction sur un intervalle [ε, +∞[ avec ε > 0, alors l'infinité de discontinuités proche de zéro disparaît !

Et du coup la fonction devient continue par morceaux (morceau = ntervalle).

B-m

Fred
23-04-2024 12:32:55

Re

Oui la fonction que tu proposes est bien continue par morceaux.

F

Bernard-maths
23-04-2024 08:35:48

Bonjour !

Cette définition est bien complète ...

Peut-on étendre au cas où les f(ai) auraient des valeurs non limites en ai des f(x) sur les intervalles ouverts ]ai-1,ai[ et/ou ]ai,ai+1[ ... ?

Par exemple : f(x) = E(x) si x non entier, et f(n) = n - 0,5 pour x = n entier.

PS : il manque un P à Plus généralement ... (après les Exemples)

Fred
23-04-2024 06:22:43

Bonjour,

Par définition, une fonction continue par morceaux sur un segment admet un nombre
fini de points où elle est discontinue. Ici, ta fonction est discontinue en tous les $1/n,$ $n\in\mathbb N^*$. Elle ne peut donc pas être continue par morceaux sur $[0,1]$.

F.

Maickelmai6588
23-04-2024 02:10:05

Sur internet, je trouve un exemple de fonction non continue par morceaux :
f(x)= E(1/x) si x différent de 0
          0 si x=0.

J'ai cherché sur internet la raison de non continuité de cette fonction, j'ai trouvé : f non continue par morceaux car il y'a une infinité de morceaux.

Je comprends pas ce "infinité de morceaux" , la définition de continuité par morceaux dit que il suffit qu'il existe une subdivision tel que elle est continue sur chaque morceau.

Merci de votre aide svp.

Pied de page des forums