Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante seize moins soixante quatorze
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

Michel Coste
26-04-2024 13:35:06

@Fred : non, ta réponse n'est pas appropriée.
Le théorème du prolongement analytique vaut pour les fonctions holomorphes de plusieurs variables complexes. Quant à l'énoncé que tu cites, ce qui se passe est que $A$ est dense (pour la topologie de Zariski analytique) dans $U$. La diagonale n'est pas dense pour la topologie de Zariski analytique dans $\mathbb C^2$.

Glozi
22-04-2024 20:29:20

Bonsoir,
La notion de fonction analytique s'étend au delà des fonctions holomorphes (ces dernières étant definies sur un ouvert de $\mathbb{C}$). Pour ces fonctions analytiques plus générales on trouve le théorème : "unique continuation" (je n'ai pas de nom en français).
Voir https://encyclopediaofmath.org/wiki/Rea … ntinuation pour la definition générale des fonctions analytiques et quelques unes de leurs propriétés.

Du coup, il faut bien dire à quoi on pense quand on parle de prolongement analytique !
Bonne soirée

Fred
22-04-2024 18:07:37

Re

Après réflexion je ne comprends pas pourquoi ma réponse ne serait pas appropriée si on considère cet énoncé du théorème du prolongement analytique : https://www.bibmath.net/dico/index.php? … tique.html

F.

Fred
22-04-2024 05:47:39

Bonjour

  Effectivement je pensais plutôt au principe des zéros isolés.

F.

Michel Coste
21-04-2024 20:14:23

Bonsoir,
La réponse de Fred ne me paraît pas vraiment appropriée.
Le problème est que l'on est dans $\mathbb C^2$, et que la diagonale $\{ (a,a)\mid a\in \mathbb C\}$ n'est sûrement pas un ouvert de $\mathbb C^2$ !

Fred
21-04-2024 14:38:53

Bonjour

  Le théorème du prolongement analytique n'est vraie que pour les fonctions holomorphes d'une variable complexe.

F.

Théorème
21-04-2024 14:21:07

Bonjour,

Merci pour votre réponse Fred.
Est ce que alors, le théorème du prolongement analytique s'avère être faux, puisque j'ai trouvé un contre-exemple, celui de ce fil ?

Merci d'avance.

Fred
21-04-2024 05:38:44

Bonjour,

  Non, par exemple pour P=X-Y et Q=0.

F.

Théorème
21-04-2024 03:56:18

Bonsoir,

Soit [tex]P[/tex] et [tex]Q[/tex] deux polynômes dans [tex] \mathbb{C} [X,Y][/tex] tels que, [tex]\forall a \in \mathbb{C}[/tex], [tex]P(a,a) = Q(a,a)[/tex].
Est ce qu'on peut en conclure, d'après le théorème du prolongement analytique que, [tex]P=Q[/tex] sur tout [tex]\mathbb{C}^2[/tex] ?

Merci d'avance.

Pied de page des forums