Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
cinquante et un plus soixante treize
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

ArthurPrime
21-02-2024 01:08:42

Rebonsoir,
Effectivement j'ai manqué de rigueur en voulant écrire un peu vite autant pour moi sinon effectivement on ne fait pas apparaître un taux d'accroissement, vous avez raison.

Cdt

Zebulor
20-02-2024 21:20:39

Bonsoir,

ArthurPrime a écrit :

ln(1+1/racine de n) tend vers 1

non c'est $\frac {ln(1+\frac {1}{\sqrt{n}})} {\frac {1}{\sqrt{n}}}$ qui tend vers 1 quand $n$ te,d vers l'infini

Michel Coste
20-02-2024 21:13:53

"en réalité ln(1+1/racine de n) tend vers 1"
Non ! Fais plus attention.

ArthurPrime
20-02-2024 19:23:24

Oui donc la limite de f(1/racine de n) vaut 1 et on fait un changement de variable donc en gros pour résumer, le numérateur tend vers +inf plus rapidement que le dénominateur puisque en réalité ln(1+1/racine de n) tend vers 1 et en multipliant par n et puis croissances comparées?

On obtient du exp(n)/n et du classique qui diverge? C'est çaa?

Merci beaucoup !!

Zebulor
20-02-2024 19:13:17

Re ArthurPrime,
la réponse à ton dernier post se trouve dans le dernier post de Michel qui maîtrise l'art de la synthèse... Ca fait penser à un changement de variable.

Michel Coste
20-02-2024 18:14:57

Si $\lim_{x\to 0} f(x)==1$, que vaut $\lim_{n\to\infty} f\left(\dfrac1{\sqrt n}\right)$ ?

ArthurPrime
20-02-2024 18:02:46

Re zebulor,
pour le coup c'est un taux d'accroissement qui peut se vérifier par l'hôpital, qui tend vers 1? mais je ne comprends pas le petit indice du coup? et le lien avec la limite...
Cdt

Zebulor
20-02-2024 16:57:57

Re,
Est ce que tu vois ce que vaut ceci : $\lim_{x\to 0}\dfrac{\ln(1+x)-\ln(1)}{(1+x)-1}$

Petit indice : tu connais la limite de  $\dfrac {1}{\sqrt{n}}$ quand $n$ tend vers l'infini...

ArthurPrime
20-02-2024 15:57:21

On a pas encore vu les équivalents et prédominances, peut-être que nous avons pas tous les outils à notre disposition pour le résoudre mais pour moi en +inf, les termes se compensent donc je ne comprends pas désolé...

Zebulor
20-02-2024 10:50:04

re,
tout simplement en effet

Michel Coste
20-02-2024 10:45:32

En revenant à l'énoncé, on part tout simplement de $n\ln\left(1+\dfrac1{\sqrt{n}}\right)$.

Zebulor
20-02-2024 10:38:33

Bonjour,
et dans la suite de l'idée de Michel, factoriser par $n$ l'expression [tex]n \ln(\sqrt{n}+1) - n \ln(\sqrt{n})[/tex], simplifier l'écriture de la différence des logarithmes..

Michel Coste
20-02-2024 10:20:13

Bonjour,
Tu parles d'équivalent. Tu connais peut-être un équivalent simple de $\ln(1+x)$ quand $x$ tend vers 0 ? Sinon, tu peux penser à $\lim_{x\to 0}\dfrac{\ln(1+x)-\ln(1)}{(1+x)-1}$.

ArthurPrime
19-02-2024 21:19:27

Bonsoir, on n'a pas encore vu les DL, j'ai demandé, on garde ça pour la fin de l'année donc je sais pas si ça aurait pu aider ou quoi et de même avec les équivalences et prédominances qu'on verra en même temps que les DL mais après je pense qu'il y avait moyen de faire par passage à l'exponentielle. [tex]\frac{ e^{n \ln(\sqrt{n}+1) - n \ln(\sqrt{n})} }{n}
[/tex]

Je suis bloqué à ça car si on gère par équivalent en +inf, les termes de l'exp se compensent en fait...

Voilà je ne comprends pas, merci encore de prendre le temps d'aider.
Cdt

Fred
19-02-2024 08:43:23

Bonjour

As-tu bien fait un développement limité du numérateur???

F.

Pied de page des forums