Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quarante plus soixante dix-sept
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

Arcadia
19-02-2024 17:09:11

Je vous remercie infiniment pous vos indications, et pour le temps consacré à répondre à mes interrogations quant à mon cours de développement limité.

Je vous souhaite donc une excellente fin de soirée et une excellente semaine.

Encore merci.

Arcadia

Michel Coste
19-02-2024 17:01:10

Mieux vaut pour toi maîtriser ce qui figure dans ton cours. Il y a sûrement la façon de calculer le d.l. de $1/g(x)$ en $a$ quand on a le d.l. de $g(x)$ et que $g(a)\neq 0$.
Ici on peut commencer par remarquer que
$$ \frac{2f(x)+8}{3f(x)+1}= c+\frac{d}{3f(x)+1}\;,$$
où je te laisse déterminer $c$ et $d$.

Arcadia
19-02-2024 16:30:52

Non, je n'ai pas mention de cette technique ! Mais si celle-ci peut me permettre d'arriver à cette résolution, je voudrais bien la connaître.

Michel Coste
19-02-2024 16:28:14

C'est bien mieux comme ça. On te donne dans l'énoncé le d.l. de $f(x)$ en $-1$ à l'ordre 3, et tu as donc sans peine les d.l. du numérateur et du dénominateur de la fraction.
On est typiquement dans la situation où il est commode d'utiliser la division suivant le puissances croissantes. Ton cours mentionne-t-il cette technique ?

Arcadia
19-02-2024 16:21:49

Je tiens à m'excuser pour mon erreur ! J'ai effectivement mal retranscrit h(x).

Je reprends : h(x)= (2f(x)+8) / (3f(x)+1)

Michel Coste
19-02-2024 16:15:35

Bonjour,
Tu as oublié de parenthéser ton expression, ce qui fait qu'on lit $h(x) = 2f(x)+\dfrac83 f(x)+ 1$. On devine que ce n'est pas ça. Peux-tu écrire correctement $h(x)$ ?

Arcadia
19-02-2024 15:59:36

Bien le bonjour à vous toutes et tous,

J'ai besoin qu'on m'aide.

Voici un exercice :

Taylor: Fraction linéaire
Soit une f fonction continue et dérivable 3 fois de développement limité
f(x)=5-9(x+1)+(x+1)^2+9(x+1)^3+ o((x+1)^3)
Calculez le developpement limité au voisinage de -1 et à l'ordre 3 de la fonction h définie par h(x)=2f(x)+8/3f(x)+1.

La réponse est : h(x)=9/8+99/128(x+1)+2497/2048(x+1)^2+37323/32768(x+1)^3

Je commence seulement le cours, donc je ne comprends pas encore.
C'est pourquoi je voudrais connaître les étapes de résolution, la formule utilisé.

Et son calcul dans sa totalité qui permet d'arriver à cette réponse. J'ai seulement la réponse et non le developpement ce qui m'empêche de comprendre.

Je vous remercie d'avance pour votre possible aide.

Passez une excellente semaine.

Pied de page des forums